Points (13/10/2023)
4.86/5   7 notes
"Odeurs de mandarine & rafales de cannelle.
Mélodies cristallines & vapeurs d'arc-en-ciel.
Là-bas sous un tilleul, à l'ombre d'une fontaine.
Notre-Dame de la nuit distribue l'oxygène.
& le septième cercle de la béatitude.
Te révèle les fastes de la solitude".

Inclassable, incontournable, Hubert Félix Thiéfaine occupe une place unique dans le paysage de la chanson française. Au-delà de « La Fille du coupeur de joints ... >Voir plus
Que lire après Itinéraire d'un naufragé : L'intégrale des chansonsVoir plus
Si vous appréciez les textes d'Hubert-Félix Thiéfaine, ce recueil « de substances poétiques toxiques (alexandrins au cyanure, prose explosive, décasyllabes à haute tension, rimes tranchantes, etc.) est pour vous. Depuis 1978, cet artiste inclassable, poète du rock et du blues, grand admirateur de Rimbaud, Lautréamont et de la littérature Beat enchaine albums studio et Live et a imposé une vraie marque de fabrique.
De "Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir…" (qui contient l'hymne intergénérationnel La fille du coupeur de joints) jusqu'à Géographie du vide paru en 2021, retrouvez l'intégralité des chansons du plus célèbre artiste jurassien et laissez-vous embarquer dans son univers à la fois féroce, tendre, fantastique et surtout poétique.
Ce recueil est précédé d'un long et passionnant entretien exclusif !
Qui aime le chanteur Hubert-Félix Thiéfaine ne peut que se réjouir d'avoir entre les mains ce petit bijou de poésie retraçant la carrière musicale de L'Albatros de la chanson française au travers d'une longue entrevue et de l'ensemble de ses textes.

Albatros parce que, comme le Prince des nuées, exilé sur le sol au milieu des huées, ses ailes de géant l'empêchent de marcher. La carrière de l'auteur-compositeur-interprète français sait se passer des médias et perdurer grâce au soutien infaillible de son public. J'ai découvert cet artiste durant mes années Lycée et il me suit depuis près de 40 ans sans que j'en éprouve la moindre lassitude. Hâte de le retrouver en concert dans quelques mois dans la cité rémoise.

480 pages de bonheur donc, à lire, feuilleter, parcourir et relire sans modération.

[LORELEI SÉBASTO CHA]

Mon blues a déjanté sur ton corps animal
Dans cette chambre où les nuits durent pas plus d'un quart d'heure
Juste après le péage assurer l'extra-ball
& remettre à zéro l'aiguille sur le compteur
Ton blues a dérapé sur mon corps de chacal
Dans cet hôtel paumé aux murs glacé d'ennui
& pendant que le lit croise l'aéropostale
Tu m'dis : reprends ton fric aujourd’hui c'est gratuit

Ne me lâche pas j'ai mon train qui déraille
& j'suis comme un cobaye qu'a sniffé toute sa paille

[...]
Le blues a dégrafé nos cœurs de cannibales
Dans ce drame un peu triste où meurent tous les Shakespeare
Le rouge de nos viandes sur le noir sidéral
Le rouge de nos désirs sur l'envers de nos cuirs
& je te dis : reviens maintenant c'est mon tour
De t'offrir le voyage pour les Galapagos
& je te dis : reviens on s'en va mon amour
Recoller du soleil sur nos ailes d'albatros

Ne me lâche pas j'ai mon train qui déraille
& j'suis comme un cobaye qu'a sniffé toute sa paille
CHAMBRE 2023 (& DES POUSSIÈRES)

J’étais Cain junior le fils de Belzébuth
Chevauchant dans la nuit mes dragons écarlates
& m'arrêtant souvent chez les succubes en rut
J'y buvais le venin dans le creux de leur chatte
& les ptérodactyles me jouaient du trombone
Au 14e sous-sol 42e couloir
Où les anges déchus sous un ciel de carbone
Aux heures crépusculaires sodomisent les miroirs

Allez roule roule lady, roule en moi

& les filles des banshees m'entraînaient dans la brume
& me faisaient ramper devant la lune noire
Enivré de pollen & de parfums-bitume
J'ai vu ta dépanneuse garée sur mon trottoir
& depuis je suis là moi le cradingue amant
Soufflant dans mon pipeau la chanson d'Eurydice
Mais méfie-toi miquette je joue contre le vent
Pour mieux te polluer avec mes immondices

Allez roule roule lady, dévaste-moi
Allez roule roule lady, nullifie-moi
Allez roule roule lady, engloutis-moi

Les néons du drugstore flirtent avec les abimes
De cette chambre enfumée où brûle ma Norma Jean
Cholest'n'rock'n'roll pour deux cinglés sublimes
Dans le chaud malström de l'érotico-stream.
L'AGENCE DES AMANTS DE MADAME MÜLLER

Un jour... un jour ou l'autre, je sais que la police viendra chez moi pour une sombre histoire de meurs ou pour me fournir des yogourts à la myrtille... à moins que ce ne soit plutôt pour l'affaire de cette Madame Müller. De rage, je jetterai mes chats par la fenêtre du douzième étage, je rentrerai mes gosses dans le ventre de ma femme & je leur dirai :

Renseignez-vous, à l'agence des amants de Madame Müller

Messieurs de la police, je n'suis qu'un pauvre musicien. Je joue de la chasse d'eau dans un orchestre de free-jazz. Vous êtes un peu barjos mais... je suis un peu naze. Mais, qu'est-ce que vous faites ? Qu'est-ce que vous faites ? Vous êtes fous ! Vous êtes fous ! Non ! Non ! Arrêtez ! Arrêtez ! Ah, ah, arrêtez ! Oui C'est moi... Monsieur le commissaire, vous savez c'est pas tous les jours facile de vivre en société quand on a un peu d'imagination. Monsieur le commissaire, j'ai ma névrose... mais, Monsieur le commissaire, qui n'a pas sa névrose ?

Renseignez-vous, à l'agence des amants de Madame Müller

Je n'ai absolument aucun alibi. Ce soir-là justement j'étais sur un coup... sur un coup foireux. J'étais entré dans un bar-tabac & j'avais demandé un paquet de cigarettes-filtre & trois timbres à cent balles pour poster des lettres à quelques amis. Elle est entré à ce moment précis. Nos regards se sont touchés. Intérieurement, j'ai craqué... j'ai craqué... j'ai craqué... J'ai collé mes trois timbres à cent balles sur mon paquet de cigarettes-filtre & j'ai fumé mes lettres !

Depuis longtemps je n'suis plus son amant
Renseignez-vous, à l'agence des amants de Madame Müller...
VENDÔME GARDÉNAL SNACK

Tu traînes dans mes nuits comme on traîne à la messe
Quand on n'a plus la foi & qu'on ne le sait pas
Quand on traîne à genoux aux pieds d'une prêtresse
À résoudre une énigme qui n'existe pas
& tu lèves les yeux quand passent les cigognes
Qui vendent la tendresse le soir au marché noir
Dans la rue des travelos t'as rencontré Guignol
Qui s'était déguisé en poète illusoire
Je t'autorise à me jeter

Tu traînes ton ennui dans les rues de l'errance
& tu serres les poings au fond de tes envies
Quand la ville dégueule son trop-plein d'impuissance
& nous jette trois sous d'espoir & d'infini
Je laisse derrière toi des mégots de Boyards
Le cri d'une chanson & des bouteilles vides
Au hasard de ma route entre deux quais de gare
Je ne fais que passer, je n'aurai pas de rides
Je t'autorise à me jeter

Du fond de ton exil tu vois des processions
De chiens à demi fous qu'on relègue à la mort
Tu vois des cathédrales qui affichent mon nom
Pour un dernier concert à l'envers du décor
Tu vois des échafauds qui tranchent l'innocence
& répandent la vie à trois mètres sous terre
Où l'on voudrait aller quand on a joué sa chance
& qu'on reste KO la gueule au fond d'un verre
Elle est descendue à 9 heures
De sa voiture décapotable
Elle a diné d'un hamburger
& d'un ice cream jambon-banane
Comme dans un film américain
Je m'suis allumé du cigare
J'ai travaillé sous mon chapeau
En me disant mon vieil Edgar
C'te nana tu l'as dans la peau
Comme dans un film américain...

Dans son rocking-chair Ségalot
Elle a pris un cocktail indien
En croisant les jambes si haut
Qu'on lui voyait le bout des seins
Comme dans un film américain
J'm'approchai d'elle à pas de loup
J'lui ai dit : baby I love you
Elle m'a répondu :
Mais moi j't'emmerde !
Tout comme dans un film français

[Court-Métrage], album : Autorisation de délirer

Videos de Hubert-Félix Thiéfaine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert-Félix Thiéfaine
Alors que vient de sortir son dix-huitième album, “Géographie du vide”, et avant d'entamer en janvier une tournée qui durera deux ans, le poète-rockeur nous a accordé une longue interview. Dans laquelle il donne, avec pudeur et retenue, les clés de son art et de son parcours.
On le sait depuis L'ascenseur de 22h43 (1978) et Alligators 427 (1979) ou encore Défloration 13 (2001) : ses chansons et titres d'albums sont aussi une affaire de chiffres . « Ce nouvel album est le dix-huitième. Ça aurait été bien que, par élégance, je m'arrête au dix-septième puisque je chantais sur mon premier disque : “Le fou a chanté dix-sept fois” », s'amuse-t-il.
À 73 ans, Hubert-Félix Thiéfaine vient de publier en octobre Géographie du vide. Et s'apprête, à partir de janvier, à célébrer sur scène ses cinquante années de carrière par une tournée « unplugged » des petites salles, en formation réduite, qui le mènera à travers toute la France. En attendant 2023 et une tournée « replugged » dans les Zénith, entouré de huit musiciens…
Qu'est-ce qui fait chanter le timide et discret poète-rockeur de Dole (Jura) ? Toujours traversé par le doute et le rêve, il se livre dans le long entretien qu'il nous a accordé. Parmi les sujets abordés, à chaque fois avec pudeur et retenue mais qui en disent long sur son parcours et son art : l'influence de son fils guitariste Lucas, la mélancolie, son enfance dans un milieu ouvrier catholique pratiquant, l'école où il s'ennuyait, la poésie de Rimbaud et de François Villon, le rock de Johnny Hallyday et la new wave, la lumière filtrant dans un vitrail au petit matin…
Retrouvez l'intégralité de l'entretien ici : https://www.telerama.fr/musique/hubert-felix-thiefaine-je-voulais-devenir-pape-et-puis-j-ai-decouvert-les-yeyes-7004886.php
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤29De Rimbaud15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1