AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 39 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bruno Tessarech crée des personnages de fictions (dont le narrateur Patrice Orvieto) pour nous interpeller sur la seconde guerre mondiale, qui savait pour la Shoah ? Les sentinelles se sont ces justes qui ont tenté d'alerter le monde (Jan Karski étant l'une d'elle), un roman passionnant car Tessarech nous raconte la grande histoire avec un minutie historique remarquable, l'impuissante ou l'aveuglement des chefs occidentaux devant les preuves accumulées. Un grand roman qui montre que malgré la barbarie et l'inommable s'élèvent toujours des voix au péril de leur vie pour dénoncer les génocides. Même si les récits sont désespérants, la liberté est à ce prix. Tessarech nous captive grâce à une écriture fluide et un travail historique minitieux. A lire pour ne pas oublier.
Commenter  J’apprécie          130
Dans nos livres d'histoire, on nous apprend que le monde « libre » découvrit l'application de la solution finale lors de la libération les camps de concentration….mais :
En 1938, à Evian, conscients d'un problème juif en Allemagne, les chefs d'Etats du monde entier se réunissent afin de trouver une solution pour accueillir ces gens. Aucun état ne donnera un bout de terre, aucun état ne modifia son quota d'émigration….Les Nazis, ravis, en déduisirent qu'ils avaient dorénavant les mains libres pour appliquer leur méthode.
A partir de là, Bruno TESSARECH nous présente des personnages réels qui savaient, qui avaient deviné mais qui ne purent ou ne voulurent rien faire.
Un jeune diplomate français (personnage fictif et lien entre les autres) adjoint de de Gaule, par ses contacts, a deviné la situation mais que faire face à l'urgence du moment (Londres bombardé, de Gaule limité dans ses obligations par la libération de la France, après, on verra)
Churchill à qui le MI6 ne diffusera plus de renseignements (ou si peu) sur les camps à cause de ses imprudences dans les discours ; Roosevelt, malade, coincé entre 2 guerres.
Les sentinelles ne furent pas entendues ou écoutées : Jan Karski militaire polonais qui a vu le ghetto de Varsovie, qui a vu les camps …mais il « n'a pas de photos »….donc pas de preuves…, visitera toutes les instances, même juives, mais ne fut pas entendu ; Kurt Gerstein officier SS responsable de l'intendance, tenta de prévenir les responsables suédois de la situation, il ne fut pas cru.
Et puis Werner von Braun inventeur des V1 et des fusées A4 (futurs fusées Saturne) qui n'a pas vu ce que devenaient les centaines d'« esclaves » qui travaillaient à ses rampes de lancement et qui fut exfiltré avec tout son matériel et collaborateurs vers les USA
Bruno TESSARECH nous donne la, une image peu ragoutante de l'humanité.

Commenter  J’apprécie          40
1938 : Accords d'Evian. Les chefs d'Etats doivent décider d'un lieu où envoyer les Juifs dont l'Allemagne ne veut plus. Aucun État ne veut les accueillir, la question est remise à plus tard.
1939, 1940, 1941…les années passent et de plus en plus de personnes sont témoins du sort des Juifs. de l'ingénieur allemand Wernher von Braun qui ne s'en soucie guère en passant par l'officier Kurt Gerstein qui s'est engagé dans les SS pour tenter de sauver quelques vies, Bruno Tessarech dresse le portrait de quelques personnes qui ont traversé la Seconde guerre mondiale, dans une narration chronologique qui se termine en 2000. En filigrane, une question : comment est-ce possible que des gens aient su ce qu'il se passait et que rien n'ait été fait pour l'enrayer?

L'auteur a réussi ici un livre poignant. A l'exception d'un personnage, toutes les vies relatées ici sont vraies, les faits sont vérifiables et cela fait vraiment froid dans le dos.

Bruno Tessarch a choisi volontairement la forme du roman pour toucher le plus large public possible. Espérons qu'il aura réussi…
Commenter  J’apprécie          40
Un peu déçu. La quatrième de couverture annonce "Qui savait quoi ? question obsessionnelle sur la Shoah" mais ce livre n'y répond pas complètement. (lire plutôt "Ce que savaient les alliés" de Christian Destremau pas un roman mais qui répond mieux à cette question). On rencontre certains personnages interessants (Jan, un polonais témoin visuel du ghetto de Varsovie et d'un camp de concentration) on assiste à des questionnements pertinents (Roosevelt qui se pose la question philosophique et y répond de pourquoi Hitler est le mal et les Alliés les bons) mais à la fin de la lecture me reste un sentiment de survol du sujet. Peut-être parce que l'auteur essaie mais passe à côté de personnage incroyable comme von Braun (l'inventeur du V2 nazi puis l'ingénieur des programmes Appolo dont le 1er pas sur la lune), peut-être parce que le héros n'est pas assez épais (finalement, il reste tout le temps à Londres, est passif même dans ses relations avec De Gaulle, et conclue la guerre avec l'idée que la diplomatie ne sert à rien), peut-être parce que le livre traine un pessimisme énorme (et certainement voulu par l'auteur). Je conseille donc la lecture de ce livre pour une découverte du silence, de l'ignorance, du secret, qui ont existé autour de la Solution Finale, pas plus.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est aussi à conseiller, car d'une part il se lit facilement. D'autre part, il rappel des faits, grâce a ses personnages vrais pour la plupart, il montre que la guerre ne se fait pas que sur les champs de bataille et qu'une bataille ne se gagne pas forcément de front et qu'hélas il y a souvent des -comment on dit déjà ?- des dommages collatéraux! J'en parle plus longuement dans ma chronique.
Lien : http://toimoieuh.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Qui savait quoi ? Certes ce livre porte sur la Shoah, mais il est d'une brûlante actualité sur notre impuissance devant le sort des victimes de la folie des guerres. Les réfugiés d'Orient ne sont peut-être pas victime d'un génocide, mais l'incapacité de nos sociétés à y faire face est très ressemblante.
Les morceaux de vie de ces témoins plus ou moins révoltés sont poignants et très humains. Ils nous renvoient à une interrogation éternelle : sommes nous les acteurs impuissants de ce qui se passe, avons nous une capacité à influencer le cours de notre histoire.
Ce livre nous donne des éléments, mais ne nous dédouane pas de chercher notre propre réponse. Il nous incite à une introspection salvatrice.
Commenter  J’apprécie          10
On s'attend à mieux, car la question est réellement survolée ... On a le sentiment d'un livre non abouti en recherche ... mais ce livre a au moins le mérite d'exister
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman, l'auteur imagine un diplomate témoin de la faillite des démocraties devant la persécutions des juifs d'allemagne avant la 2e guerre, puis de leur indifférence et du choix de l'impuissance devant la Shoah, et de l'aventure de Jan Karski. Il met également en scène Kurt Gerstein et Werner von Braun. C'est là que ça ne va pas: L'auteur n'a manifestement pas compris la nature du système concentrationnaire nazi et de son double aspect: extermination des juifs dans des centres d'extermination, mais aussi utilisation du travail forcé de milliers de déportéss dans des camps de concentration, comme celui de Dora. SI les chapitres concernant le diplomate et Jan Karski, constituent un récit, les autres n'ont aucun lien avec ceux-ci. Il vaut mieux lire des livres d'histoire sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3180 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}