Critique de mathilde50

1938 : Accords d'Evian. Les chefs d'Etats doivent décider d'un lieu où envoyer les Juifs dont l'Allemagne ne veut plus. Aucun État ne veut les accueillir, la question est remise à plus tard.
1939, 1940, 1941…les années passent et de plus en plus de personnes sont témoins du sort des Juifs. de l'ingénieur allemand Wernher von Braun qui ne s'en soucie guère en passant par l'officier Kurt Gerstein qui s'est engagé dans les SS pour tenter de sauver quelques vies, Bruno Tessarech dresse le portrait de quelques personnes qui ont traversé la Seconde guerre mondiale, dans une narration chronologique qui se termine en 2000. En filigrane, une question : comment est-ce possible que des gens aient su ce qu'il se passait et que rien n'ait été fait pour l'enrayer?

L'auteur a réussi ici un livre poignant. A l'exception d'un personnage, toutes les vies relatées ici sont vraies, les faits sont vérifiables et cela fait vraiment froid dans le dos.

Bruno Tessarch a choisi volontairement la forme du roman pour toucher le plus large public possible. Espérons qu'il aura réussi…