AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Orange tome 4 sur 7

Chiharu Chujo (Traducteur)
EAN : 9782369740711
192 pages
Akata (02/07/2015)
4.36/5   524 notes
Résumé :
Naho et Kakeru se sont enfin avoués leur amour. Mais les deux adolescents ne savent pas encore vraiment comment se comporter, l'un vis-à-vis de l'autre, et ce que signifie le fait de « sortir ensemble ». L'arrivée imminente de la course de relais pourrait bien donner un coup de pouce à leur relation naissante… À moins que l'absence de la mère de Kakeru ne se fasse trop cruellement sentir ?
Que lire après Orange, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
4,36

sur 524 notes
5
25 avis
4
20 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Comme les tomes précédents, le volume quatre a été un vrai plaisir à lire. Les choses avancent bien surtout après la révélation de fin du tome trois. J'ai beaucoup aimé la dynamique mise en place depuis le début. D'avoir Naho qui essaye de se débrouiller seule, puis Suwa et ensuite les trois autres amis. Tout va crescendo et j'avoue qu'après avoir lu ce tome, j'ai vraiment espoir pour la suite. J'ai toujours des doutes, et j'avoue que voir Suwa détruire son futur pour sauver son ami est assez douloureux à voir, mais je peux comprendre ce sacrifice, et surtout l'implication et l'amitié sincère qui en découle.

Je crois que c'est aussi ce qui m'a le plus plu dans cette histoire jusqu'à présent. L'amitié sincère. Ce groupe de cinq personnes qui décident de sauver leur ami à tout prix. Je suis toujours très sensible à ce genre d'histoire. Les émotions sont aussi très bien gérées par la mangaka. C'est doux et poétique, sans être trop fleur bleue non plus. Bien que cela reste un shojo, mais je n'ai pas trouvé cela niais.

L'histoire de ce tome est aussi un vrai tournant pour moi. Il est consacré à la fête sportive du lycée, mais tous les petits événements qui s'y passent ont de l'importance. Et je crois vraiment que c'est les petits détails qui font tout. Nos héros s'en rendent compte eux-même. Et j'avoue qu'ils ne sont pas très subtils quelque fois, mais ils n'ont pas de temps à perdre. Ils se démènent et poussent Kakeru à s'ouvrir. Communiquer reste toujours la meilleure des solutions au final.

Je ne sais pas si j'ai raison d'espérer, je pense que dans ce genre de situation un petit grain de sable peut tout faire s'écrouler, mais j'espère que l'on terminera cette série par une touche d'espoir et de positivité. Bien que le sujet soit assez délicat et pas tellement traité au final car on ne voit jamais le point de vue de Kakeru, mais un peu d'espoir est toujours quelque chose de bon à prendre.
Commenter  J’apprécie          170
J'ai hésité avant de commencer ce quatrième tome. La série est en cinq tomes et le dernier tome n'est pas encore traduit en français ! Mais la curiosité l'a emporté et j'ai rapidement lu ce tome. L'intrigue progresse et les sentiments entre Naho et Kakeru évoluent bien mais qu'en est-il de Suwa ? Son attitude risque de changer beaucoup de choses dans le futur… Est-ce que ça modifiera le futur ou en créera un nouveau ? Impatience de savoir le final de cette série que j'apprécie beaucoup.
Un petit point que m'a bien fait rire doucement c'est la naïveté et la timidité de Naho dans plusieurs situations… Mais elle sait être faire ce qu'il faut quand il le faut… Vite, vite le cinquième tome !!
Commenter  J’apprécie          183
Un T4 où je n'ai pas grand-chose à dire : on poursuit la fête sportive et on développe les sentiments ainsi que les liens entre chaque héros. Tous essayent de forcer Kakeru à s'ouvrir et à communiquer. C'est à nouveau un opus riche en émotions. de jolis moments de solidarité… Mais aussi un élément qui a commencé à me peser de plus en plus : le sacrifice de Suwa ! Ce personnage est mon favori. le voir souffrir ainsi, tout en ayant connaissance de son futur bonheur, m'a révulsée. J'avoue que j'aurais été beaucoup plus égoïste que lui : je n'aurais jamais jeté celle que j'aime dans les bras d'un autre, même si c'est pour sauver ce dernier !

---

Depuis le temps que la saga Orange me faisait envie ! Voilà ma curiosité enfin assouvie grâce à L_Bookine qui m'a gentiment prêté les six tomes. J'ai ainsi pu faire la rencontre de ce groupe d'amis qui vont tout tenter pour se protéger mutuellement, notamment Kakeru, un adolescent dépressif souffrant d'un mal-être intense et de remords suite à la mort de sa mère. Les premières pages nous indiquent que l'on rentre bien dans un récit de science-fiction, puisque Naho, l'héroïne, va recevoir une lettre d'elle-même, mais du futur. Sa double lui annonce que cette scolaire va être particulière, car c'est au cours de celle-ci que son ami va décéder. Pour la convaincre, elle lui décrit les événements marquants de chaque journée, entourant certains moments qu'elle lui intime de changer (ex : emmène-le à tel endroit, fait en sorte qu'il s'inscrive au club de football, etc.). Sous le charme du jeune-homme, Naho va rapidement se prêter au jeu, essayant à tout prix de lui sauver la vie.

J'ai beaucoup aimé le concept de cette saga, qui n'est pas sans rappeler une série tv de mon enfance « Demain, la une », sauf qu'ici, on est dans une atmosphère adolescente. Amourettes, lycée, sport, fêtes, sorties, … L'ambiance paraît assez classique toutefois, la série sort des sentiers battus grâce à son idée de destin pouvant changer. J'ai vraiment apprécié le développement de ces nombreuses thématiques (drame, dépression, suicide, deuil, résilience, culpabilité, générosité, solidarité/entraide, amour, amitié, etc.). Bien que ce ne soit pas gai, on prend plaisir à suivre le groupe dont les liens très forts m'ont épatée ! Par ailleurs, j'ai été conquise par la petite histoire annexe intitulée « le printemps dans les étoiles » que l'on va suivre au fil des tomes. Il s'agit d'une mini-série girly avec deux jumelles, des quiproquos et des romances multiples. Bien que ce soit très simple et peu novateur, c'est agréable à suivre et cela permet de souffler après certains passages difficiles d'« Orange ».

Globalement, j'ai aimé la série dont j'ai dévoré chaque opus en les enchaînant les uns après les autres ! Cela se lit très vite, tout en apportant une myriade d'émotions au lecteur. Pour ma part, j'ai souri, je me suis énervée, j'ai eu la gorge serrée et j'ai espéré… Je doute que l'on reste de marbre face à cette histoire. le scénario tient la route, se déroule avec une aisance déconcertante et ne laisse jamais place à l'ennui ! En revanche, je n'ai pas du tout accroché à la fin, notamment au dernier volet… Je vous laisse le loisir de découvrir mon bref ressenti sur chaque tome.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          120
Plus qu'un tome derrière, oh je sais d'avance que ça va être dur de les quitter ! Tout la petite bande est derrière Naho pour rendre Kakeru heureux et lui faire oublier ses idées de suicide . Cela rend parfois certaines situations comiques comme lorsqu'il pleut et que personne ne veut lui prêter son parapluie pour qu'il se rapproche de Naho. Ils sont par contre un peu trop sur son dos je trouve, à l'observer en coin et j'aurai pour ma part, trouvé ça un peu pénible mais pas lui on dirait. le rapprochement entre nos deux héros c'est tellement mignon, ça avance à coup de rougissements terribles ^^
Je me demande comment tout va se terminer, ça a l'air bien parti mais il reste le réveillon à passer ....
Challenge BD 2021
Commenter  J’apprécie          140
Un peu longuet
Toute la petite bande est désormais prévenue du funeste destin de Kaheru dix ans plus tard. Chacun s'efforce de changer son comportement ou de forcer son caractère pour modifier le futur. Mais les tourments de Kaheru semblent immuables...
L'émotion se dilue dans l'historiette. Naho est toujours un peu trop mollassonne. Bref un épisode longuet. Mais je lirai volontiers le tome 5 après le confinement.
Commenter  J’apprécie          142

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Le bonheur dont parlent nos doubles dans le futur, c’est le « moment présent » que nous sommes en train de vivre. Ce qu’ils nous enseignent, c’est que ce quotidien pourtant banal est véritablement précieux.
Commenter  J’apprécie          90
Le mieux que tu puisses faire pour ta mère, ce n'est pas de t'excuser mais de sourire ainsi ... tu crois pas ?
Commenter  J’apprécie          140
Un seul regret suffit à engendrer un profond sentiment de culpabilité.
Commenter  J’apprécie          210
Enfin... on te force pas à rigoler quand t'es triste mais... quand tu t'amuses, il faut te laisser aller !
Commenter  J’apprécie          100
Suwa et Taka: Ils se ressemblent vachement, tes parents!
Azu: C'est qui ta mère du coup?
Hagita: Elle est à droite, bordel! Tu le fais exprès ou quoi?!
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Ichigo Takano (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ichigo Takano
Pour sa cinquième édition, le Prix des lecteurs Babelio a une nouvelle fois récompensé 10 livres dans 10 genres différents, lors d'une soirée de remise des prix avec pour thème le Livre de la Jungle. Félicitations aux lauréats et un grand merci aux 14 000 votants !
Retrouvez ici les 100 sélectionnés pour le Prix 2023, ainsi que les 10 lauréats par catégorie : https://www.babelio.com/prix-babelio Plus de détails sur le Prix Babelio : https://www.babelio.com/article/2355/Prix-Babelio-2023--Decouvrez-les-laureats
Et voici les lauréats dans les 10 catégories : - Jeune adulte : Nine Gorman et Mathieu Guibé pour Just wanna be your brother (Albin Michel) - Non-fiction : Simone Veil pour Seul l'espoir apaise la douleur (INA/Flammarion) - Littérature française : Mélissa Da Costa pour Les Femmes du bout du monde (Albin Michel) - Manga : Ichigo Takano pour Orange, tome 7 (Akata). - Jeunesse : Baptiste Beaulieu et Qin Leng pour Les gens sont beaux (Les Arènes) - Bande dessinée : Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin pour le Coeur en braille (Dargaud) - Imaginaire : Stephen King pour Conte de fées (Albin Michel). - Roman d'amour : Sarah Rivens pour Captive, tome 2 (Hachette Lab) - Littérature étrangère : Bernhard Schlink pour La Petite-Fille (Gallimard) - Polar & Thriller : Maxime Chattam pour La Constance du prédateur (Albin Michel)
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (1057) Voir plus



Quiz Voir plus

orange

Quand est-ce que Naho aperçoit la lettre?

En cour
En rentrant chez elle
Avant de se rendre au lycée

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Orange, tome 1 de Ichigo TakanoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..