AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Lanterne de Nyx tome 5 sur 6
EAN : 9782344035252
224 pages
Glénat Manga (19/08/2020)
4.16/5   54 notes
Résumé :
1879, Nagasaki et ailleurs. Miyo n'a pas oublié Momotoshi, ni son rêve de partir à l'étranger.
C'est un bon génie inattendu qui va exaucer son souhait : Gisuke Matsuo, le patron de la Kiryu Kosho Kaisha, l'invite à travailler dans sa boutique à Paris. Et Miyo quitte Nagasaki pour un long voyage de deux ans...
Que lire après La lanterne de Nyx, tome 5Voir plus
Marion, tome 1 par Hikasa

Marion

Yuu Hikasa

3.13★ (117)

2 tomes

Aria The Masterpiece, tome 1 par Amano

Aria The Masterpiece

Kozue Amano

4.70★ (655)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Déjà le 5ème tome ! Totalement immersif !

Cet opus propose une couverture riche en couleurs et en décors à la manière des autres.
Le fond est damassé sur couleur rouge orangé.son verso nous expose les objets présentés dans les cabinets de curiosités de l'autrice à chaque fin de chapitre, soit la majeure partie portant donc sur les u-kioe ou les estampes.
Le recto forme une arche stylisée dorée mettant dos à dos Judith et Miyo tenant respectivement une poupée de leur pays opposé.

Miyo veut dire "Belle époque" comme le souligne Marie aux lunettes et c'est bien cette époque-là que traverse l'héroïne, entre 1870 et 1914, qu'elle sera cette "Alice au pays des merveilles".
Quant à Judith, c'est la reine de coeur, toujours en référence à Alice mais aussi au jeu de cartes à jouer.

Miyo parfait son anglais avant d'embarquer sur un paquebot pour Paris pendant 3 mois et New-York pour 2 ans.
Son voyage l'émerveille et elle prend conscience de ce qu'il reste à découvrir sur le monde mais aussi du monde sur son pays.
Débarquée à Marseille, elle rejoint Paris toujours en compagnie de Matsuo qui la présente à Kazuma qui sera son mentor pour Paris.
Miyo retrouve Momo et Victor et se fait chaperoner par Marie aux lunettes.
Momo implante les u-kioe chez les frères Goncourt qui tiennent salon et informent le monde, déclenchant une vague de japonisme.
Les amours sont rebels et compliqués et les quiproquos nombreux.

Un quadruplé sensuel de pages couleur nous présente les début de Judith.

A mon sens, la meilleure prise de vue étant page 77 où une Judith de plein pied au premier plan apparaît simplement alors que le fond de la salle commune est encombrée de personnels et de malades floutés.

Je suis très heureux d'avoir découvert cette série qui devrait être lue par beaucoup. Elle est une source de références sur "la belle époque" où deux nations aux antipodes se rencontrent grâce à leur culture et aux voyageurs qui l'ont fait connaitre et marquent ainsi tout un monde, le monde entier.
Commenter  J’apprécie          140
Ce cinquième tome des aventures de Miyo, la jeune vendeuse d'un magasin d'objets occidentaux à Nagasaki, est toujours aussi agréable à découvrir.
Dans ce volume, sa vie va prendre un tournant radical, car on lui propose d'aller à Paris et ensuite à New York pour y faire connaître la culture japonaise en devenant vendeuse dans des boutiques spécialisées.
Sa vie sentimentale va elle aussi évoluer, un nouveau protagoniste va venir chavirer son petit coeur de jeune fille de 18 ans.
L'auteur nous permet de découvrir encore un peu plus la culture japonaise de l'ère Meiji, notamment en nous parlant des estampes et des ukiyo-e, et la culture occidentale de la fin du dix-neuvième siècle.
J'ai bien aimé suivre les aventures de cette jeune fille naïve mais pleine de vie, désireuse d'apprendre et de découvrir le monde.
J'ai hâte de savoir ce que l'avenir lui réserve.
Commenter  J’apprécie          220
Devant se terminer apparemment dans le prochain tome, les aventures de nos héros de la Lanterne de Nyx prennent un sacré tournant dans ce tome qui est à lire en regard du précédent.

Momo est désormais tourné à la fois vers la reconquête de Juliette, qu'il espère pouvoir aider à guérir, ce qui nécessite pas mal de sous, et vers une nouvelle opportunité commerciale : la diffusion d'ukyo-e, sur laquelle il serait le premier. Si j'ai complètement décrochée de la première intrigue car j'ai du mal à sentir désormais de l'alchimie entre Momo et Juliette, et que l'autrice a rendu cette dernière trop acariâtre pour moi en insistant lourdement sur son pauvre passé de jeune fille vendue pour devenir prostituée... Trop de drama... En revanche, la partie commerciale et culturelle m'intéresse bien plus, sauf qu'en comparaison, elle lui consacre bien moins de pages et c'est triste. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ce pan de la culture japonaise que je connaissais bien mal. Kan Takahama nous instruit de façon totalement détournée au fil de son histoire, ainsi tout ce qu'on apprend, et c'est vraiment riche, passe à l'intérieur d'une narration très dynamique et on n'a pas l'impression ainsi d'avoir en face un article d'encyclopédie comme parfois ^^!

En plus, c'est vraiment l'occasion de passer d'un monde à l'autre. Momo est celui qui fait le lien avec son commerce, mais il est aidé cette fois par le voyage de Miyo, qui se rend en France pour parfaire sa formation avant l'aller aux Etats-Unis. Je continue à trouver celle-ci un peu trop transparente, peut-être à cause de sa trop grande naïveté. Par contre, je suis fan de tout ce qui se produit autour d'elle. Les adultes japonais qui l'aident et la pousse sont terriblement touchants dans leur rudesse apparente. J'ai beaucoup aimé le petit interlude avec Minpei, juste adorable et venant à point nommé pour aider Miyo à guérir de sa première tocade. Mais surtout, j'ai trouvé très amusant de vivre ce voyage d'un mois et demi à travers les yeux innocents de Momo. On découvre sa difficulté à communiquer, à prononcer certains sons, son émerveillement de toutes ces cultures différentes... Arrivée à Paris, il en va de même, c'est d'un regard neuf qu'elle découvre notre culture et ses multiples expressions. Fascinant.

Cependant, on la sent vite prise dans un tourbillon instillé par les amis de Momo ainsi que pour les acteurs de son futur travail. Kan Takahama ne perd pas de temps en observations stériles, elle fait avancer son histoire avec dynamisme quitte à accélérer un peu trop peut-être certains passages. Ainsi, tout se passe très vite, le voyage, son arrivée, ses premiers jours, ses premières rencontres. C'est très plaisant à suivre parce que tout le monde a le sourire et l'envie de l'aider à s'adapter, mais ça manque un peu d'approfondissement et du coup, j'ai eu l'impression de rester en surface. Je n'ai pas réussi à plonger pleinement dans l'histoire et à ressentir ce petit truc en plus.

Comme toujours, j'aime beaucoup l'univers de la Lanterne de Nyx qui mélange quête personnelle, romance et découverte de deux cultures qui se confronte. le titre a une dimension culturelle très forte qui me parle et me rend curieuse. J'adore me cultiver en lisant ce manga mais le décor ne me suffit pas, j'aurais aimé à ce stade avoir aussi quelque chose d'un peu plus profond.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Le tome 5 s'était fait attendre avec une certaine attente. On voulait savoir ce qu'allait advenir de notre petite Miyo. Un garçon est tombé amoureux d'elle. Et surtout elle va pouvoir partir à Paris puis à New-York pour vendre des produits japonais. Quelle aventure incroyable pour une jeune fille de 18 ans qui n'a jamais connu rien d'autres que le Japon. Kan Takahama choisit la période idéale pour placer son histoire puisque le pays du soleil levant n'est pas encore ouvert à l'occident. le Japon reste une source d'exotisme pour l'étranger. En France, en autre chose, on s'émerveille de nouveaux matériaux, objets, textures… D'ailleurs, les artisans français vont les copier. Cela n'est pas abordé dans le manga mais je vous conseille une visite au musée des arts décoratifs de Paris pour en voir plus. Ce tome tourne avec l'arrivée des estampes, ukiyo-e… qui surprend auteurs, sculpteurs et surtout les artistes plasticiens. Cette façon de représenter les différents points de vue change radicalement du classicisme et avec moins de nuances de teinte. Ces papiers qui parfois ne servaient qu'à faire des emballages vite fait deviennent très convoités et change l'histoire de l'art. Van Gogh, Tissot, Monnet… changent les perspectives de leurs oeuvres. de nouveaux regards se posent sur ce qui nous entoure et sur les autres cultures. Une petite balade au musée d'Orsay pourra vous le prouver (que vous pouvez aussi faire virtuellement). La mangaka croise fiction émotive et amicale avec des faits réels. Elle fait régulièrement des encarts avec des explications historiques pour enrichir les connaissances du lecteur et mettre en perspective son récit. Un ensemble harmonieux qui pique notre curiosité pour toujours poursuivre la lecture. Maintenant, il va falloir patienter de lire le tome 6 pour en savoir plus encore sur la société française avec ces moeurs.  
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-95I
Commenter  J’apprécie          40
L'équipe de Momo restée au Japon a reçu son
télégramme demandant de lui expédier des estampes.
Ils se mettent en quête et c'est encore l'oncle de Miyo
qui est sollicité. Cette course aux estampes est
l'occasion d'une petite passe d'armes entre Ganji et
Mme Oura.
Miyo prépare son départ pour la France. A cette
occasion, elle se rend compte que certaines personnes
l'aiment. Nous on le savait déjà, mais ça fait du bien
de voir Miyo prendre confiance en elle et être soutenue
par ses proches.

A son arrivée en France, c'est le choc culturel. Elle
retrouve l'équipe du "vingt" et fait connaissance avec son
nouveau patron.

J'ai eu beaucoup plus de plaisir avec la lecture de
ce 5ème et avant dernier tome. Voir la tête de Momo
quand il a appris que Miyo débarquait en France était
un grand moment. Les intrigues sont bien mieux
équilibrées, les protagonistes principaux se rejoignent
enfin.
Le rythme est beaucoup plus soutenu. (La lenteur des
tomes 3 et 4 commençaient à me peser).
Certaines planches sont vraiment très belles.

On n'attend plus qu'une chose maintenant : la
rencontre entre Miyo et Judith.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
(Ganji et Kei Oura sont en pleine discussion. Après un malentendu, Key Oura est persuadée que Ganji à voulu la trahir commercialement)

- Tu sais...je ne te trahirzis jamais !
- ... C'est vrai... Pardon. Je crois que je me suis un peu emportée... à l'idée de revenir soudain aux affaires.
- Bah... D'un autre côté, ça me fait plaisir... Quand on se méfie, c'est qu'on veut avoir confiance !
- ... Oui... Je n'avais jamais vu les choses ainsi..


p46-47
Commenter  J’apprécie          80
Même les gens qu’on aime le plus s’en vont tôt ou tard et je m’efforçais de devenir plus forte, plus optimiste, pour supporter cette vérité.
Commenter  J’apprécie          20
Sauf qu'on ne peut pas contrôler ce que font les autres... seulement accepter ce qui nous est infligé.
Commenter  J’apprécie          20
Même les gens qu'on aime le plus s'en vont tôt ou tard. Et je m'efforçais de devenir plus forte, plus optimiste, pour supporter cette vérité...
Commenter  J’apprécie          10
Ça saute aux yeux ! Faut dire que c'est la folie des japonaiseries en ce moment... on a même une chambre nipponne dans notre établissement ! Sauf qu'on n'a pas encore la poupée qui va avec.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Kan Takahama (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kan Takahama
Au menu de ce Glénat Manga Live : un entretien avec Kan Takahama, l'autrice de la Lanterne de Nyx et des Saisons d'Ohgishima !
Le Glénat Manga Live est une émission bimensuelle présenté par Caroline Segarra qui présente l'actualité des mangas des éditions Glénat.
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

LA LANTERNE DE NYX

Comment s’appelle la jeune fille ?

Myo
Miyo
Mayo
Mijo

15 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : La Lanterne de Nyx, tome 1 de Kan TakahamaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..