EAN : 9782352045908
Les Arènes (28/02/2018)
3.96/5   158 notes
À 30 ans, sur une simple candidature spontanée, Emma réalise son rêve d’enfant en rejoignant l’équipe des inspecteurs du prestigieux et mystérieux guide Michelin. Ses tournées d’inspection vont la mener sur les routes de France pour découvrir non pas les grandes tables étoilées qui la faisaient rêver – privilège des inspecteurs les plus anciens – mais des hôtels et des restaurants qui ne paient pas de... >Voir plus
Que lire après Le goût d'EmmaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

Emma est une jeune femme passionnée par les voyages mais aussi et surtout par la bonne cuisine. C'est pourquoi elle caresse le rêve de devenir inspectrice pour le célèbre petit guide rouge, le Guide Michelin. Après une longue attente de l'acceptation de sa candidature spontanée, elle va pendant quatre ans sillonner les routes de France par tous les temps à la découverte d'hôtels et de restaurants prestigieux, comme beaucoup plus ordinaires, mangeant parfois à la limite de l'indigestion tant les établissements à visiter sont nombreux. Un métier qu'elle adore malgré tout, malgré la fatigue et la réalité difficile de certains restaurateurs tourmentés entre désir d'étoile et crainte d'un possible déclassement.

Emma c'est Emmanuelle Maisonneuve, une Toulousaine née en 1976, qui après avoir fait des études universitaires aux États-Unis et au Canada, découvre la grande cuisine auprès Michel Bras et Alain Ducasse, puis écrit des livres et devient une des premières femmes inspectrices au Guide Michelin. Une expérience qu'elle relate en compagnie de Julia Pavlowitch dans ce roman graphique avec réalisme et humour, la dessinatrice de manga Kan Takahama apportant le supplément de raffinement qui contribue à son bel esthétisme.
Une jeune femme, Emmanuelle Maisonneuve, passionnée de gastronomie, est recrutée comme inspectrice par le Guide Michelin. ● Quelle bonne surprise que cet album autobiographique passionnant qui nous donne à voir l'envers du décor du Guide Michelin. Derrière les couverts et les étoiles attribués aux établissements se cachent un travail de fourmi, des milliers de kilomètres sur les routes, le remplissage de multiples fiches, la confrontation des points de vue des différents inspecteurs… ● Les dessins sont magnifiques – notamment les effets de transparence des verres – avec des représentations de plats qui mettent vraiment l'eau à la bouche ! ● Merci à Erik_ de m'avoir fait découvrir cet album !
Cette bande dessinée raconte le parcours de l'auteur, une jeune femme qui a réalisé son rêve en devenant inspecteur pour le célèbre guide Michelin.
Les dessins sont réalisés par une jeune auteur japonaise, car Emmanuelle Maisonneuve a par ailleurs une véritable passion pour le Japon et sa cuisine à la fois simple et raffinée.
Elle nous raconte donc comment on devient inspecteur, comment se déroulent les visites des hôtels et restaurants inscrits sur le guide, quels sont les protocoles en vigueur, mais elle nous raconte aussi la fatigue, les longues heures sur la route, le choix de cette vie hors du commun et surtout, elle nous parle de sa passion pour la cuisine, les saveurs, les odeurs, la découverte de goûts nouveaux.
J'ai adoré découvrir le quotidien de cette jeune femme, j'ai eu l'impression de partager chacun de ses repas et chacune de ses soirées solitaires, j'ai parcouru des centaines de kilomètres à ses côtés, avec à chaque étape l'excitation à la perspective de découvrir un restaurant fabuleux, une auberge inconnue, de déguster un plat original et délicieux.
Attention, cette bande dessinée n'est pas à mettre entre toutes les mains, elle ouvre carrément l'appétit et vous donnera des envies irrépressibles de déguster des rillettes de sardine fraîches sur du pain croustillant, du chou farci, du foie gras, des viandes juteuses, des légumes croquants, des sauces onctueuses, des desserts crémeux, de boire des vins fins, de découvrir des mets inédits…
Un album qui nous fait découvrir un milieu réputé secret et qui vous titillera fortement les papilles.
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je viens vous parler d'une belle étrangeté : une BD intitulée Le goût d'Emma, écrite et dessinée par les bons soins d'Emmanuelle Maisonneuve, Julia Pavlowitch et Kan Takahama.

-Pourquoi tu dis que c'est une étrangeté ? C'est un manga et puis c'est tout.

-Ben non. Je n'en suis pas sûre. Je considère ce livre comme un mutant entre la BD franco-belge et le manga. D'où l'étrangeté.

Or donc Emma, après une longue attente, se réjouit : elle entre chez Michelin pour intégrer l'équipe d'inspecteurs chargés de noter restaurants et hôtels. le rêve de sa vie devient réalité !

-Et ?

-C'est tout.

-Comment ça, c'est tout ? Elle ne va pas défier des cuisiniers aux talents surhumains, ni préparer de la cuisine moléculaire debout sur un pied, ni triompher de l'épreuve de la Dernière Chance, sueur sur le front et dents serrées par la détermination ?

-Non.

-C'est nul !

-On ne dit pas « c'est nul », on dit « j'aime pas », et on ne dit pas « j'aime pas » sans avoir goûté.

La BD commence avec un aspect à la fois biographique et documentaire : Emma existe en vrai et raconte comment se passe son intégration au Guide. J'ai été surprise de la façon dont elle y entre.

-Ben, par la porte, non ?

-Ce n'est pas ce que je voulais dire ! Je m'imaginais confusément qu'on devenait inspecteur après un master 2 de gustologie appliquée option littérature culinaire comparée (une filière tenue secrète et accessible seulement après une formation de cuisinier), un stage chez Paul Bocuse et un CDD de six mois chez Alain Passard. En fait, il lui a suffi de… non, je vais spoiler, je ne dirai rien.

-Heureusement que t'es pas conseillère d'orientation…

-En effet. J'ai donc apprécié d'être détrompée et introduite chez les inspecteurs. le texte montre avec précision comment on intègre l'équipe, comment la formation se déroule, avec ses rituels et ses étapes : ma curiosité a été pleinement satisfaite.

-Moui, bon, ça fait un peu maigre, quand même…

-Non, pas du tout, parce que l'histoire aborde d'autres sujets ! Il n'y a pas que les inspections et la nourriture, l'histoire expose également diverses réflexions sur la vie, les choix amoureux ou professionnels que l'on fait. J'ai trouvé le personnage d'Emma sympathique et son portrait bien brossé : elle possède un talent extraordinaire, mais reste humble et modeste ; elle doute, elle gaffe même, ce qui apporte un aspect comique bienvenu, elle angoisse et suit cependant sa route avec une profonde soif de liberté, d'exploration et d'indépendance.

Le tout est emballé et servi par un dessin splendide et… coloré ?!

-Comment ça, « coloré » ?

-Je ne m'attendais pas du tout à ce que les planches soient colorisées. Les mangas se publient en noir et blanc d'habitude. C'est pour cela que je disais plus haut que ce livre était une sorte d'hybride entre la BD franco-belge et le manga. Manga pour le découpage en brefs chapitres, mais sans suspense insoutenable qui représente l'une des marques de fabrique des séries hebdomadaires, manga pour le dessin, d'un réalisme tendre, cependant je n'y trouve pas l'abondance de gros plans qui caractérisent les productions habituelles. Il n'y a pas de trames non plus pour représenter les tensions ou les émotions fortes. Cela donne à l'oeuvre une ambiance plaisante et paisible.

Je relirai avec plaisir le goût d'Emma. J'ai trouvé le travail du dessin et de la couleur superbe, l'héroïne me plaît, et, disons-le, en tant que gourmette* non solitaire, j'ai admiré l'hommage à la gastronomie, aussi bien celle de chez nous que celle du Japon. Sur ce… bon appétit ! »

*J'ai décidé que c'était le féminin de « gourmet ». Ce n'est pas vrai, bien entendu.

C'est une belle bande-dessinée qui nous fait découvrir l'envers du décor du mythique Guide Michelin à travers l'expérience d'une jeune femme, Emma, qui vient d'y être engagée comme inspectrice.

Le récit laisse bien transparaître la passion d'Emma pour la cuisine et plus encore son admiration pour la cuisine japonaise dans ce qu'elle a de plus épuré. Cependant le Goût d'Emma, c'est d'abord le témoignage d'une nouvelle recrue du Guide, du coup la B.D. a un petit côté trop technique qui m'a moins plu avec les explications sur le métier d'inspecteur, les méthodes à suivre, les visites qui s'enchaînent, la pression permanente autant sur les inspecteurs que sur les restaurateurs.

Les dessins de Kan Takahama sont joliment colorés et elle apporte un soin particulier aux plats cuisinés et, par moment, les personnages sont dessinés dans des décors presque photographiques.

Malgré les qualités de la B.D., j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.

critiques presse (6)
BDGest
15 mai 2018
Le récit se révèle aussi captivant que savoureux, grâce à une narration fluide et pleine de peps et à un personnage central au caractère volontaire et passionné.
BoDoi
03 mai 2018
Ses plats et ses décors basés sur des photographies renforcent le côté réaliste et appétissant de l’ensemble. Si l’on ajoute le sens de lecture occidental, nous avons bien là un témoignage graphique qui saura allécher un large lectorat.
Bedeo
09 avril 2018
L’histoire vraie et inattendue de la première femme à intégrer la rédaction du célèbre Guide Michelin.
ActuaBD
03 avril 2018
Histoire véritable d'une pionnière du Guide Michelin, ce "Goût d'Emma" retrace le parcours d'Emmanuelle Maisonneuve. Portrait brossé par Julia Pavlovitch, mais dessiné par la mangaka Kan Takahama ! Une plongée dans l'univers de la gastronomie.
BDZoom
02 mars 2018
Ces 200 pages sont fort instructives et inspirantes. On pense inévitablement, puisse qu’on parle du Japon, au « Gourmet solitaire » de Taniguchi.
LeMonde
01 mars 2018
Emma, tout juste promue inspectrice pour le célèbre « Guide Michelin », partage dans cet ouvrage dessiné par Kan Takahama ses premières expériences culinaires et professionnelles.
Peut-être plus que dans tout autre discipline les cuisiniers sont jugés en permanence.
Nous n'avons pas besoin d'artifices pour attribuer une étoile. L'étoile se trouve tout simplement dans le contenu de l'assiette. Point.
C'est plutôt qu'on est mal assortis.
C'est comme un mauvais accord mets et vin. Même si indépendamment le plat est bon et le vin aussi, ils peuvent ne pas aller ensemble. Et ce ne sera ni la faute du plat n celle du vin. Mais le résultat sera mauvais.
On aura beau essayer d'arranger l'ensemble avec des épices, ou un trait de sauce, rien n'y fera. Le mariage de la carpe et du lapin... tu vois ?
Ce qui me rend heureuse, c'est la cuisine, les chefs, les découvertes. J'ai envie d'apprendre, de former mon palais, de comprendre comment on crée... Comment on crée le goût, le vrai goût, unique, singulier, inimitable... Comment on consacre sa vie à ça et au partage avec les autres. Je veux comprendre comment ces restaurateurs et ces hôteliers partagent leur plaisir avec leurs clients.
C'est plutôt qu'on est mal assortis. C'est comme un mauvais accord mets et vin. Même si indépendamment le plat est bon et le vin aussi, ils peuvent ne pas aller ensemble. Et ce ne sera ni la faute du plat ni celle du vin. Mais le résultat sera mauvais. On aura beau essayer d'arranger l'ensemble avec des épices, ou un trait de sauce, rien n'y fera. Le mariage de la carpe et du lapin...

Lire un extrait