AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 177 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'écriture de Niko Tackian est toujours aussi agréable et prenante. Il a créé des personnages bien campés. le scénario est très intéressant et palpitant.

Le début du roman est extrêmement prometteur. le lecteur est vite happé par l'histoire et le mystère.

Mais il m'a manqué une centaine de pages pour être pleinement satisfaite.
La mise en place est assez longue, mais le scénario tortueux le mérite bien.
Malheureusement, la fin est pour moi, trop abrupte et pas assez aboutie.
Je voulais en savoir plus sur le méchant de l'histoire.
De ce fait, je ne suis pas complètement conquise par ce roman, même si le côté psychologique est superbement traité, ainsi qu'une certaine vision des IA

Dommage que l'auteur n'ai pas poussé plus loin la fin de son roman, je suis restée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          7512
Avec Niko Tackian, on est déjà sur une valeur sûre du Thriller ! Il y a peu de possibilité d'être déçu ou de s'ennuyer durant la lecture avec ce dixième roman.

Ici nous avons une double enquête sur les mêmes crimes par deux personnages intéressants et pas si éloignés dans les motivations et leur implication.

On a d'un côté le Commandant Keller, ni trop sombre, ni trop cassé, juste ce qu'il faut, l'auteur a fait preuve de modération sur les stéréotypes. On a affaire à un homme déterminé qui y consacre toute son énergie et plus encore... Puis dans l'autre "équipe", nous avons un ponte de la criminologie solitaire a qui on donnera des moyens plus élaborés et plus modernes. Les deux protagonistes sont menés par leur motivation personnelle, leur affect et une même détermination, mais avec un objectif qui diffère. En mettant en avant l'Intelligence Artificielle, Niko Tackian met en scène les moyens modernes qui prennent de plus en plus de place dans nos vies et qui génèrent toujours autant d'inquiétude sur l'avenir de l'humanité, de nos vies privées, et de nos libertés.

D'autres personnages viendront peupler ce roman, chacun apportera sa pierre à l'édifice, et de la consistance à ce roman mené de main de maître.

Niki Tackian met en avant ses talents de scénariste au service de son roman : la description des personnages, des lieux, le choix des décors, la spécificité des crimes... Tout est réuni pour donner au lecteur à savourer un bon thriller avec un climat très sombre, des scènes qui dérangent et qui piquent le lecteur dans sa sensibilité et sa conscience du bien et du mal, l'univers des sectes, et les crimes perpétrés sur des enfants, le cauchemar de tous parents. 

Un petit plus lors de la lecture, un petit clin d'oeil  à l'un de ses comparses, c'es toujours assez sympa et donne au lecteur l'impression de partager une complicité avec l'auteur.

Commenter  J’apprécie          208
Niko Tackian propose son dixième roman, Triangle noir, un thriller, plus sombre que les précédents, à l'image de l'ambiance actuelle, où s'introduit l'intelligence artificielle au service d'une enquête.

Comme toujours, l'écrivain sait rendre compte de son époque à partir de meurtres qui touchent uniquement des jeunes hommes tombés aux mains d'un ou des assassins aux théories maléfiques et délirantes pour les enquêteurs.

Trio d'enquêteurs
L'adjudant Lutz est à quelques années de sa retraite et de son retirement au Portugal. « Premier arrivé, dernier rentré » est sa devise pour son service dans la gendarmerie.

Docteur Pierre Martiguas est un médecin psychiatre, expert en criminologie, a l'enthousiasme émoussé par les vicissitudes de la vie. de plus, l'alcool vient panser ses failles et ça commence à se voir. Les échecs professionnels en sont, en plus de son physique dégradé, la preuve tangible.
Sa maison est à dix km de toutes vies humaines avec des animaux comme seuls voisins.

Et puis, il y a le commandant Max Keller toujours flic à la brigade criminelle de Strasbourg
Mais devenu justicier et défenseur des mineurs maltraités.

Une lettre anonyme permet de trouver deux corps adolescents marqués à l'épaule par un triangle dans un triangle (ou trois points dans un triangle), suppliciés et même présentant des ablations d'organes faites alors qu'ils étaient vivants !

L'enquête va rassembler ces trois hommes, disparates, mais animés tous d'une volonté farouche de trouver la vérité. Parallèlement, l'assassin est devant nous en train de séquestrer une énième victime.

Quatrième personnage
L'autre grand personnage de ce Triangle noir est le territoire du Grand-Est, cette espace de forêt et d'eau à la nature préservée, et notamment la biosphère de Moselle-sud, reconnue par l'Unesco depuis 2021. On retrouve l'attrait de Niko Tackian pour les grands espaces et son besoin littéraire viscéral de vivre en accord avec les éléments pour trouver la sérénité contre les turbulences du monde. Seulement, dans Triangle noir, les deux personnages n'y arrivent pas ! Est-ce que Niko Tackian aurait perdu la ressource de son apaisement ?

Heureusement, l'Intelligence artificielle permet d'aider à la résolution de l'enquête. Avec sa capacité à ingérer des informations, Niko Tackian met en situation l'aide possible de cet outil pour la résolution d'enquêtes difficiles.

Écrivain visuel
La puissance littéraire de Niko Tackian est la qualité de ses scènes. Dessinateur de BD pour une trentaine d'ouvrages, ce sont les scénarios de téléfilms qui l'ont amené à la littérature. Lui, souffrant de dyslexie, reste un écrivain dit visuel, talentueux pour sa capacité à créer avec précision des images avec ses mots.

Là où le cinéma a besoin de liant pour faire suivre au spectateur le déroulé d'une histoire, ne serait-ce que le fil chronologique, la littérature peut poser des morceaux de vies qu'elle relie selon le bon vouloir de l'écrivain. Niko Tackian procède ainsi. Des touches de la vie des uns et des autres qu'il emmêle. Déjà, le lecteur est harponné dans sa toile et ne peut en sortir qu'à la fin.

Violence assumée
Dans Triangle noir, la violence est crue, déchaînée. Certaines scènes sont franchement extrêmement brutales de férocité sauvage. À la différence des précédents romans, Niko Tackian explique peu cette agressivité, sauf à avoir vécu la dureté des conflits modernes et à vouloir retrouver la puissance mégalomane du combattant.

Le recours à l'ésotérisme devient pour eux la justification du mal, comme un recours à des temps plus obscurs. L'écrivain semble inquiet sur le futur et la puissance de destruction du mal qui semble, ainsi, trouvé de nouveaux éléments avec à la fois la mondialisation et le développement de l'obscurantisme.

Cependant, la dimension humaine que l'on apprécie dans les thrillers de cet écrivain se reflète dans le soutien mutuel entre les personnages : Max et sa supérieure, le médecin et la personne qu'il rencontre, Lutz et son adjoint, etc. Et ce lien est le fil qui permet d'arrêter efficacement l'engrenage de la violence.

Ni bien ni mal
Son policier Max, n'est pas forcément sans côté obscur. « Se perdre dans des problèmes des autres à travers sa vie de flic et noyer ses angoisses dans la chimie de ses amphétamines. » Toujours une constante pour les personnages de Niko Tackian ! Tous doivent s'accommoder avec leurs failles ou leurs fantômes qu'ils essayent d'apaiser par leurs addictions. Seulement, leur rédemption par la vérité n'est jamais loin. Et Triangle noir n'y échappe pas !

En conclusion,
Quelques avis plus réservés m'avaient fait reculer le moment de découvrir ce Triangle noir ! Pourtant, Niko Tackian réussit, encore une fois, à proposer un thriller terriblement addictif, certes plus violent, mais toujours avec la même veine talentueuse ! À découvrir assurément !
Commenter  J’apprécie          180
Les corps de deux adolescents sont retrouvés, mutilés et marqués au fer rouge comme du bétail par un triangle noir sur l'épaule. Un mail anonyme avec les coordonnées GPS a permis de retrouver les dépouilles bien cachées en pleine forêt Vosgienne.
Les enquêteurs de la gendarmerie se trouvent rapidement épaulés par Max Keller, un flic de terrain brillant mais souvent borderline… Sa quête est d'éradiquer le Mal, quelle qu'en soit l'origine et quelles qu'en soient les conséquences… le Mal, il le côtoie depuis tant d'années qu'il le ressent dans ses tripes à chaque nouvelle apparition… et cette fois encore, il SAIT.
Dans cette forêt des Vosges, Pierre Martignas, vit reclus dans un chalet perdu. Criminologue hors pair, il s'est « retiré des affaires » après sa dernière affaire qui a mal fini…
Les deux hommes vont chacun utiliser leur expérience et leur intelligence pour remonter cette piste sanglante et macabre. Les 2 enquêtes menées en parallèle vont les conduire au plus près des tueurs et d'une vérité dérangeante… avec un 3° protagoniste qui vient compléter ce « triangle/trio »…
Avec Triangle noir, Niko Tackian nous offre un thriller intense où il sera question d'intelligence artificielle, d'instinct, de folie et d'une quête de justice.
Si le scénario est prometteur, j'ai été moins happée par les rebondissements et l'écriture que dans mes autres titres de cet auteur… j'ai trouvé le dénouement un peu rapide et bâclé… à mon grand regret ☹
Avec les hypothèses de travail rendues réalistes grâce à l'IA, « Triangle noir » reste un moment de lecture intéressant qui séduira indubitablement les amateurs du genre 😊
Commenter  J’apprécie          1711
Voilà un thriller psychologique
Noir, sombre, ténébreux, obscur
Qui se lit à toute vitesse!

Un roman d'atmosphère
Glauque à souhait
Des peaux chauffées à blanc
Un triangle marqué
Des organes prélevés
Mystère
Horreur
Incompréhension

Voilà une histoire qui nous conte le côté sombre de la nature humaine
Qui nous emporte, loin, loin, dans les tréfonds du mal

La forêt des Vosges comme décor
Sombre, froide, oppressante, anxiogène

Deux enquêteurs qui remontent la piste
Des rebondissements angoissants
Irrespirables, suffocants
Un rythme à couper le souffle
Une ambiance malaisante
L'ombre ou la lumière?
Le Mal ou le Bien?

Un thriller totalement addictif
Je me suis un peu perdue dans certaines pistes
Et j'avoue, c'était un peu trop "noir" pour moi
Mais vraiment, un thriller qui fait le job!

Une plume incisive
Des sujets noirs, noirs, noirs
Allez donc les découvrir!

Faites vous partie des inconditionnels de thrillers qui oppressent
Vous font tourner les pages à toute vitesse
Vous immergent dans un univers stressant à souhait?

Allez donc à la découverte de Triangle noir, vous ne serez pas déçus
Quant à moi?
Je vais aller à la découverte de Niko Tackian, assurément!
Avec peut-être des sujets, s'ils sont addictifs, seraient moins noirs?

A suivre!

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          90
Belle découverte de mon côté.
En pleine cure de polars français, je n'ai pas été déçue.
Je vous épargne le résumé juste pour vous dire que la lecture est très agréable et j'ai eu du mal à lâcher le livre tellement l'auteur nous attire et nous donne envie de connaître la suite.
Les chapitres sont courts, ce qui donne une belle dynamique au récit.
Certaines scènes donnent des frissons et c'est là tout l'intérêt.
Et pour finir, je dirai juste quelques mots sur les remerciements de l'auteur qui étaient justes fabuleux et qui donnent une autre dimension au roman.

Commenter  J’apprécie          80
Merci aux éditions Calmann Levi de m'avoir permis de recevoir le Triangle noir de Niko Tackian dans le cadre de la masse critique mauvais genre.

Suite à la réception d'un mail anonyme à la gendarmerie, les corps mutilés de deux jeunes hommes sont retrouvés dans la forêt vosgienne et sur leur épaule marqué au fer un triangle noir. le gendarme Lutz dépassé par cette découverte demande son avis à Pierre Martignas grand criminologue, mais qui vit désormais reclus. Mais c'est le commandant Keller de la police criminelle qui va reprendre l'enquête et il ne veut pas du criminologue à ses côtés.
Mais Pierre Martignas va avoir l'occasion de travailler sur la mort des deux jeunes hommes mais de manière officieuse.
Deux enquêtes en parallèle, des méthodes différentes, des moyens différents à la recherche des mêmes coupables, sur fond d'ésotérisme et d'intelligence artificielle.
L'auteur nous offre deux personnages assez atypiques dévoués à leur métier jusqu'à l'extrême, dépassant chacun à sa façon les limites, ce qui les emmène parfois trop loin.
L'écriture est efficace, chaque fin de chapitre nous pousse à poursuivre la lecture. On avance dans une histoire organisée, je dirais presque millimétrée. Mais à la fin, il m'a manqué un petit quelque chose difficile à définir. J'ai parfois eu l'impression de survoler l'histoire aux multiples sujets, sans complètement entrer dedans. Et pourtant j'ai apprécié cette lecture. C'est mon troisième ouvrage de Niko Tackian et c'est mon préféré.
Commenter  J’apprécie          80
Un mail, des coordonnées gps, des corps retrouvés dans la forêt vosgiennes, d

L'histoire commence avec la réception d'un mail dans lequel se trouve des coordonnées gps indiquant un emplacement dans la forêt Vosgienne. une découverte macabre attend la police, deux cors adolescents, vidés de leurs organes , chacun marqué d'un triangle noir.

L'affaire est confiée à Max Keller, enfant du pays sur qui tout le monde a toujours pu compter. le commandant est reconnu pour son professionnalisme et sa persévérance;
En parallèle nous suivons également Pierre Muller, un psychologue vivant reclus dans son chalet depuis sa dernière affaire. Reconnu comme l'un des plus grands criminologues, on va lui demander son aide pour résoudre cette affaire.

Durant toute la lecture, nous suivons les deux enquêtes en parallèle. Une affaire qui va les mener vers le ou les tueurs, avec ce qu'il y a de plus sombre en matière de meurtres et de sacrifices. Il faut agir vite car un autre adolescent a été enlevé.

C'est la première fois que je lis un roman de Niko Tackian. Je lis peu de polars et cette année j'ai décidé d'en lire plus. En tant que partenaire Calmann-Lévy cette année je dois dire que les polars ne manquent pas dans cette ME. J'ai lu beaucoup de bons retours sur les livres de cet auteur et j'étais contente de le découvrir avec son nouveau roman et je ne suis pas déçue.

Nous voici embarqués dans cette sombre affaire dès les premières pages. L'auteur prend le temps de poser le cadre et de présenter les deux personnages principaux ainsi que leur personnalité.
D'autres personnages viennent les rejoindre, dont l'un est étroitement lié à cette affaire, enquêtant aux côtés de Pierre Muller, on comprend plus tard ses motivations.
J'ai trouvé le rythme lent (mais pas dans le mauvais sens) avec une tension que l'on sent tout du long de la lecture. Les dernières pages défilent à toutes vitesses, car l'action est plus rythmée.

Rites sataniques, offrandes, sectes , une affaire qui montre ce qu'il y a de plus sombre dans l'humain et l'idée d'une certaine idéologie qui amène à un état d'urgence dans l'enquête.
Il m'a manqué un petit quelque chose, parce que parfois je me suis un peu perdue dans certaines explications mais cela reste un bon roman.
Commenter  J’apprécie          70
Un roman sombre dans les meandres du Mal

2 corps sont retrouves dans la foret .
Les gendarmes ont reçu des coordonnes GPS qui les mènera sur cette découverte macabre. Les corps sont mutiles. Et marques par un symbole représentant un triangle avec 3 points.

Max Keller se voit confie cette enquête.
Une autre personne se lancera également dans cette enquête ; Pierre Martigrad , un psy en criminologie qui vit désormais reclus .

Ces deux enquêtes vont être menées en parallele.
Cela mettra le lecteur en plein coeur de ces deux enquêtes qui s'imbriquent l'une dans l'autre.

S'agit d'un ou plusieurs tueurs en série ?
Et ce triangle sur les corps que signifie t'il ? Ésotérisme ?
Est ce du trafic d'organes ?


Partez a la découverte de cette enquête dans un rythme soutenu .

Une très bonne lecture même si l'ésotérisme n'est pas forcement ce que je préfère.
Commenter  J’apprécie          60
Au coeur d'une forêt des Vosges 2 adolescents sont retrouvés enterrés... torturés, les organes internes manquants et un mystérieux triangle noir marqué au fer blanc ! Max Keller (joli clin d'oeil à Marc 🤣), de la crim' de Strasbourg est chargé de l'enquête officielle alors qu'au même moment Pierre Martignas ancien criminologue vivant reclus dans la région va se retrouver sur une enquête parallèle épaulé par une IA superpuissante! Une enquête d'une complexité que personne ne soupçonnait !

Un thriller très efficace entre l'Alsace et les Vosges (ce qui est suffisamment rare pour être souligné !). Les chapitres sont courts et le rythme soutenu ! Tous les personnages sont écorchés, à la dérive et shootés à l'adrénaline. J'ai lu pas mal de chroniques qui regrettaient l'utilisation d'une IA, qu'ils ne s'y connaissaient pas assez et que c'était trop présent. Pour ma part j'ai trouvé cette partie assez courte, très bien expliquée pour les novices et surtout utilisée à bon escient.
Seul petit bémol en bonne strasbourgeoise que je suis j'ai noté plusieurs erreurs dans l'architecture et la cartographie de la ville (mais ça passe crème pour ceux qui ne connaissent pas !
En bref... pour le moment c'est mon ouvrage favori de l'auteur !

Et vous ? Vous lisez Niko Tackian ? Quel est votre préféré ??
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (586) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2884 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}