EAN : 9782020993203
Seuil (19/03/2009)
3.5/5   18 notes
Le grand-père de Vincent est mort en héros de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais dans sa famille on n'en parle jamais, pourquoi ce silence ?

Vincent, 17 ans, veut savoir et parcourt les rues de Lyon sur les traces de son grand-père. Ses pas le conduisent à faire la connaissance de Hanna, une vieille femme juive d'origine polonaise. Une enquête pleine de suspense et de rebondissements pour Vincent, qui va de découverte en découver... >Voir plus
Que lire après Un lourd silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un lourd silence met en scène Vincent, un adolescent lyonnais qui, parce qu'il ne comprend pas le silence qui entoure la vie de son grand-mère, supposément héros de la Résistance, décide de faire enquête à partir des maigres indices qu'il réussit à glaner de peine et de misère auprès des intéressés qui à la vérité ont préféré un silence vague, arguant qu'il leur est trop douloureux de parler de celui qui est mort au nom de la liberté.

C'est ainsi que Vincent fera connaissance avec une vieille Juive qui habitait le quartier où vivaient ses grands-parent lors de la Seconde guerre mondiale et avec laquelle il se liera d'une amitié profonde et indestructible. C'est aussi ainsi qu'il ouvrira le grand cahier où son grand-père notait ses faits et gestes, bien loin de ceux d'un vaillant résistant. le grand-père se révèle en effet être un collaborateur, au grand désarroi de Vincent à qui on a raconté une histoire cousue de fil blanc qu'il a cru comme croient tous les enfants quand il s'agit de faire des leurs des héros, malgré qu'on ne lui ait jamais fourni de détails autour de cet aïeul qu'il admirait comme quiconque admire ceux qui sont entrés dans la Résistance.

Un lourd silence est un livre sur la vérité comme sur le mensonge qui, bien qu'il porte sur un sujet grave, ne verse jamais dans le drame, ce qu'il aurait été facile de faire. Or, Murielle Szac, en offrant à Vincent un entourage qui lui permettra d'accepter le passé de son grand-père, un passé qui n'est pas le sien, signe là un magnifique roman sur un sujet dont les Français ne sont pas fiers, mais dont nul ne peut ignorer l'existence.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Vincent, un ado lyonnais de 17 ans, se pose beaucoup de questions sur son grand-père, ce héros de la Résistance dont sa famille ne parle jamais. Persuadé qu'il y a là un secret, il se lance dans sa propre enquête sur les traces du passé. Bientôt, son chemin croise celui d'Hanna, une vieille femme qui a vécu autrefois dans l'immeuble de ses grands-parents mais qui ne souhaite pas raviver des souvenirs douloureux...

Très rapidement, on soupçonne le secret de famille. le grand-père héroïque, mort en 1944, n'est probablement pas si héroïque que ça et il ne faut pas être sorti de Polytechnique pour deviner son rôle exact (et peu ragoûtant) dans la Guerre... Cependant, malgré le manque de suspense, j'ai aimé ce personnage de Vincent, qui part sur les traces du passé, avec sa petite amie et un bibliothécaire très versé dans l'histoire locale. le passé qui explique les relations au sein de la famille, qui pèse sur tous sans que personne n'ose l'avouer et s'en libérer. le passé qui fait mal et que Vincent, bien que non responsable, semble vouloir endosser. C'est une réflexion assez subtile et qui sonne très juste, indispensable pour des ados à partir de la 4e.
Un jeune homme remue le passé afin de dissiper le mystère et le silence qui planent sur la mort de son grand père, soit disant mort en héros pour la France, durant la seconde guerre mondiale. Et va découvrir le terrible secret de ce dernier. J'ai beaucoup aimé l'analyse de la psychologie des personnages, très fine. Les personnes bien intentionnée ne sont pas toujours vraiment bonnes et les personnes ayant commis des actes répréhensibles ne sont pas forcément des être insensibles. Pas de machiavélisme, mais pas de relativisme non plus. Une belle leçon, sur des faits peu glorieux qui ont marqué l'Histoire de France.
Un silence pesant entoure la vie et la mort du grand-père de Vincent. Dans sa famille, on le présente comme un grand résistant mais dès qu'il tente d'en savoir un peu plus, ses proches se taisent et sa grand-mère use de la technique des larmes. Vincent a dix-sept ans, l'avenir s'offre à lui et des questions se posent sur son passé. C'est alors qu'il va faire la rencontre d'Agnès, qui maladroitement peut-être, lui donnera l'impulsion pour entamer des recherches. Parcourant les rues de Lyon à la recherche de l'existence de son grand-père, voulant percer le secret qui semble ronger sa famille, il va trouver bien plus que ce qu'il cherchait. Peut-être en la personne d'Hanna, vieille femme d'origine polonaise, ayant vécu dans le même immeuble que ses grands-parents.

Un roman qui met l'accent sur le poids des secrets, du passé et également sur la culpabilité que l'on peut ressentir pour un membre de sa famille, même si à ce moment notre naissance n'était même pas une idée. Une histoire bouleversante mêlant toutes sortes d'émotions, entre amour et haine. Un roman jeunesse qui ne l'est pas réellement lorsque vous plongez dans ces pages, avec en tête les horreurs de la guerre encore si proches dans nos souvenirs.

Savoir d'où l'on vient avant de savoir où l'on va.
Reconstruire un pilier du passé pour construire la maison de l'avenir.
Un lourd silence de Murielle Szac
Dans ce livre le grand père de Vincent est mort à la guerre, mais personne n'en parle dans sa famille, quelle lourd secret est caché?
Vincent est un enfant de 17 ans, qui se pose des questions sur son grand père mort en tant que héro de la Résistance. Vincent part à la recherche de l'histoire de son grand père dans les rues de Lyon, pour savoir qui il était et comment il est mort. Ce livre se passe dans les années 1940, à ce moment là, les juifs sont recherchés.

Ce livre peut être comparé à un Secret de Philippe Grimbert, il parle du secret sur leur origine juive, comme dans ce livre, Vincent est également juif.

Ce livre est une biographie, il est du point de vue interne, car on sait ce que Vincent pense et ressent au fur et à mesure de ses enquêtes sur son grand père.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a du suspens, de l'aventure et chaque personnages est intéressant à découvrir au fil de la lecture.
Je conseil vraiment ce livre au personne aimant les biographies et la découverte.