AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les visages de Victoria Bergman tome 3 sur 3
EAN : 9782330031930
437 pages
Actes Sud (07/05/2014)
3.78/5   241 notes
Résumé :
Dans ce dernier volet de la trilogie, Victoria Bergman tente de soigner sa personnalité fragmentée par le biais de l’autothérapie. Peu à peu sa santé mentale s’améliore. De son côté, la psychothérapeute Sofia Zetterlund prodigue à la commissaire Jeanette Kihlberg des conseils de plus en plus précieux dans son enquête sur les troublantes séries de meurtres à Stockholm. Les secrets abominables de la secte Sihtunum Diaspora vont la mettre sur la piste du passé. Jeanett... >Voir plus
Que lire après Les visages de Victoria Bergman, tome 3 : CatharsisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 241 notes
Et bien et bien je viens de terminer la trilogie Les visages de Victoria Bergman.
Est-ce que je suis renversée par cette lecture? Non du tout. C'est glauque, c'est monstrueux mais selon moi c'est inachevé. Une finale en queue de poisson, du genre "lorsque décidé, ne regarde plus en arrière ". On avait eu le temps de sympathiser avec certains personnages Jeannette Kihlberg, la commissaire, son collègue, Hurtig que j'aurais aimé mieux connaître et bien sûr Victoria. J'ai eu l'impression tout au long de la lecture de ce dernier opus, que l'on tirait fort sur les fils pour le tissage tienne bien. Trop de ramifications pour presque trop peu d'explications d'où le sentiment d'inachevé. Des pactes, des sectes, des vengeances meurtrières , des survivants des camps d'extermination, les enfants soldats, les abus sexuels , l'identité de genre tout et tout en gros et tout qui peut mener à la folie. Toutefois, de façon très intéressante, on aborde la question de l'identité, surtout celle des victimes d'abus sexuels: sujet ou objet; s'approprier sa propre vie. Un livre sur le mal que porte l'humain en tant que prédateur redoutable.
Commenter  J’apprécie          350
Dans la famille des traumatisés écorchés vifs à l'identité fragmentaire je demande…. la mère… non la fille ;)
Wahou la claque !!
Ce dernier volet de la trilogie Les Visages de Victoria Bergman est d'une grande intensité et d'une noirceur plutôt atroce.
Finalement l'on comprend pourquoi le duo d'auteurs suédois a décidé de réunir leurs cerveaux pour concevoir cette intrigue hypnotique.
A deux têtes et à quatre mains, leurs deux plumes conduisent les lecteurs dans un labyrinthe d'identités savamment construit pour faire des noeuds dans les neurones, pourtant plutôt affûtées, des serial lecteurs de polars.

Les deux tomes précédents m'avaient laissée abasourdie par des revirements de situation spectaculaires.
La thématique des personnalités multiples est abordée avec brio nous entraînant dans les dédales mystérieux de l'amnésie dissociative et de la dépersonnalisation. On comprend surtout quelles sont les causes de ces troubles.

Psychologiquement rude et abyssal, ce récit est une plongée vertigineuse dans les tréfonds du psychisme humain, empreint d'une complexité seulement égalée par la maîtrise de l'intrigue qui va chercher vraiment loin, dans un enchevêtrement de récits qui donnent le tournis mais qui finalement arrivent tous à bon port.
L'une des grandes forces de ce duo, ce sont les quelques rappels bienvenus de l'intrigue qui permettent de se « repositionner » et ne pas perdre le fil parmi les nombreuses ramifications dont le récit est composé.

Catharsis, comme le nom l'indique, vient apporter des réponses mais surtout la libération, la purification qui donne naissance à un être nouveau.
De cet univers aux jeux psychologiques torturés et aux imbrications plus que malsaines, l'on n'en sort pas indemne.

Attention !!!!! Haut risque de schizophrénie !!


Commenter  J’apprécie          310
Voilàààààà c'est finiiiiii ....
Je viens de refermer le troisième volet de "Les visages de Victoria Bergman" et j'ai un petit pincement au coeur. Oui je l'avoue, je me suis attaché à certains des personnages malgré ma difficulté à entrer dans l'histoire dans le premier tome.

"Catharsis" est beaucoup plus noir, plus glauque, plus tout .... que les deux premiers volets de la trilogie. Mais il a aussi le mérite d'entrer plus en profondeur dans l'analyse psychologique de Victoria Bergman et ainsi d'en mieux comprendre le fonctionnement d'autodéfense face aux atrocités qu'elle a subies durant son enfance.

Outre le fait d'être un excellent thriller, ce livre a le mérite de nous questionner sur différents points comme : comment réagissent les enfants victimes de pédophilie, comment éviter que les victimes ne deviennent bourreaux à leur tour, ....

Donc au final, un grand merci aux deux auteurs pour cette très belle découverte, pour cet épilogue comme je les aime, où le lecteur a sa part d'interprétation dans la lecture du final, et où le final n'est pas une "happy end" ....

Maintenant je m'en vais lire quelque chose d'un peu plus léger .... "Acide sulfurique" d'Amélie Nothomb, quoi de mieux pour un chimiste de formation !
Commenter  J’apprécie          300
Catharsis est le 3ème et dernier tome des Visages de Victoria Bergman dans lequel les auteurs sortent la colle à bois pour assembler les morceaux du puzzle.

Attention, ce n'est pas le modèle pour enfant, c'est un 5000 pièces, avec beaucoup de parties très sombres.

Victoria Bergman rassemble elle les pièces de ses différentes personnalités, elle devient dans l'histoire (mais pas dans la symbolique puisqu'elle incarne le pardon à ses bourreaux) un personnage presque secondaire, normal.

Après les assassinats d'enfants (tome 1), la vengeance (tome 2), le tome 3 siffle la fin de la récré, les coupables vont être punis, et c'est leur chasse que nous conte ce dernier volet.

Jeanette Kilhberg, qui semble retrouver un équilibre après le départ d'Ake, poursuit son enquête aboutissant à un tout cohérent, aidée par Sofia Zetterlund qui lui livre un portrait criant du coupable.

Les personnages de Madeleine, fille de Victoria Bergman, et de Viggo Durer, devient plus centraux : le parcours chaotique de Madeleine, les viols, violences physiques et psychologiques qu'elle a subi, et celui de Viggo Durer, marqué à jamais par la découverte de sa bâtardise.

Le travail de documentation effectué par les auteurs à propos des troubles dissociatifs de l'identité fait, au delà du parcours criminel, tout l'intérêt de ce livre. L'évolution du personnage de Victoria est particulièrement fouillé, le pourquoi et le comment sont criants de vérité, à l'instar de l'auto-implantation de faux souvenirs.

A la question centrale du roman : jusqu'à quel point les victimes deviennent à leur tour des bourreaux ?, les auteurs donnent une réponse très nuancée : pour Victoria, le salut est compliqué mais possible. pour Madeleine, elle ne trouvera son accomplissement que dans la vengeance.

La question est centrale dans le roman mais elle est surtout essentielle dans la vraie vie : comment détecter, soigner les enfants (et les adultes) victimes d'abus sexuels, mais aussi comment éviter la récidive, comment soigner les auteurs de tels actes.

Lien : http://occasionlivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          150
Bonjour tout le monde;


CATHARSIS

troisième tome de la saga Victoria Bergman.

Saga écrite par le duo d'auteurs suédois ERIK AXL SUND.


Je suis navrée, mon retour aura un peu tardé, mais comme je vous l'expliquais il y a quelques jours je n'ai pas trop la tête à lire en ce moment. Mais ça va revenir, je n'en doute pas.

Avant de commencer ce retour, il me semble important de vous répéter les trois tomes qui appartiennent à cette saga.


1. Persona 

2. Trauma 

3. Catharsis


À lire dans l'ordre, sinon vous ne comprendrez pas l'impact de ce récit, j'insiste sur ce fait.


Déjà il me semble important de vous expliquer en quelques mots ce qu'est le mot "catharsis", sa signification.

Il s'agit selon Aristote, de la purgation des passions ou de l'âme. Selon une méthode assez particulière. En utilisant la pitié ou la terreur. En pratiquant la libération des émotions.


J'ai l'habitude des thrillers. J'en lis depuis ma dixième année de vie, c'est pour dire. Mais cette saga est la plus terrible que je connaisse.

En effet, je n'ai jamais rien lu de si difficile, de si tragique.

Ce troisième tome permet vraiment de comprendre tout, les sentiments de chaque personnage, de comprendre leurs cheminements.

Et parfois, nous nous rendons compte que, nous jugeons dès le premier abord, chose qui est assez propice à l'espèce humaine.

J'ai encore eu envie de hurler, mon cerveau était en ébullition tellement ce récit était difficile à lire. Les auteurs ne nous ménagent pas dans ces trois lectures. C'est affreux.

Vraiment, l'histoire est extrêmement bien trouvée, c'est recherché et rudement mis en scène.


On voit également, qu'ils se sont bien documentés concernant certains troubles psychologiques. En effet, je ne suis pas spécialiste en la matière, mais ayant lu plusieurs témoignages à propos (je ne veux pas parler de quel trouble, car je ne veux pas spoiler) ça me semble assez réaliste.

Ce récit est une véritable tragédie, qui malheureusement je pense existe réellement. Mais quand parfois les services de la justice sont autant défectueux que les crapules, comment avancer ?

Mais comme le cerveau est complexe, pour se protéger de certains TRAUMAS, il va chercher des solutions afin de les contourner. C'est fascinant et effrayant en même temps.


Au travers de ces trois tomes, il s'agit d'un véritable voyage au sein de la psychologie humaine défaillante ou non.

Ce livre en particulier est très important, car il s'adresse directement aux victimes.

Le "pardon" y est clairement évoqué. Mais est-ce possible de tout pardonner ? Et comment faire son chemin de croix afin d'y parvenir ?

Peut-être que finalement nous ne sommes pas seuls et que nous avons besoin de l'aide d'autrui afin d'avancer . de passer à autre chose ?

Tout le monde n'est pas méchant, mais comment ne pas douter ?

D'ailleurs, moi qui fais toujours très attention, aux citations d'ouverture, les auteurs ont simplement noté :

" A vous qui avez pardonné. "

J'ai été profondément touché rien que par cette phrase.



Il vous faudra pour bien entrer dans l'histoire capter la manière d'écrire des auteurs qui est parfois juste imagée et philosophique.

Ils ne sont pas facilement accessibles, mais quand vous les aurez capté, quand vous aurez compris ce qu'ils dénoncent alors tout est joué pour vous.

L'avantage en ce qui me concerne, c'est que j'ai toujours apprécié les explorations du cerveau humain. Donc idéal !

Cependant, il y a toujours un petit "mais", j'ai été assez déçu par cette fin, qu'on en sache pas plus concernant certains individus, et surtout que certains protagonistes restent dans le flou. Surtout concernant Jeanette et Sofia.


Je vous souhaite une très bonne découverte, mais attention âmes sensibles s'abstenir.




Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Lexpress
11 juillet 2014
Troisième et dernier tome de la saga Les Visages de Victoria Bergman,Catharsis clôt l'une des trilogies les plus sombres du polar scandinave.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Gao, Solace, La Travailleuse, l’Analyste et la Geignarde, elle peut les rayer de sa liste, car elle les cerne. Ils ont fini de jouer leurs rôles.
Restent le Reptile, la Somnambule et la Fille-corneille. Ils sont plus difficiles car plus proches d’elle, et n’oint as été copiés sur d’autres personnes. Ils sont issus d’elle-même.
Le Reptile sera probablement le prochain à disparaître. Son comportement suit malgré tout une logique simple, primitive: c’est l’idée directrice qui lui permettra de déconstruire et d’analyser cette personnalité.
L’anéantir et en même temps l’assimiler.
Commenter  J’apprécie          70
La morale de ce troisième tome est très simple : le mal que vous faites endurer à un enfant sera une blessure qui ne pourra pas guérir entièrement.
A cela s'ajoute la triste réalité des notables coupables de pédophilie. Quand on voit que des parlementaires sont coupables de malversations financières sans être exclus, on peut craindre que tout n'est pas entrepris pour lutter contre des prédateurs de victimes inconnues, de familles pauvres.
Et ne parlons pas des crimes couverts en Afrique.
Bref, dans ce livre il y a des méchants punis. Dans la vie il y a encore du travail.
Catharsitique pour les protagonistes, pas encore pour la société.
Commenter  J’apprécie          50
"Les souvenirs doivent venir d'eux-mêmes, je ne dois pas me forcer. C'est comme tenir une savonnette. On doit être détendu : si on serre trop fort, elle vous glisse entre les doigts." (p.119)
Commenter  J’apprécie          160
"En l'écoutant, Jeannette réalise qu'internet est un vaste buffet où les pédophiles n'ont plus qu'à se servir. Comme un grand réseau d'égout sans station d'épuration. Un égout où nous jetons nos enfants." (p.249)
Commenter  J’apprécie          130
Chez les humains, le mâle n'a pas de plumes pour faire la roue. A la place, il se pavane avec son argent.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Erik Axl Sund (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erik Axl Sund
Payot - Marque Page - Erik Axl Sund - Une vie de poupée
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (611) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}