4,3

1943 ,Ester a accouchée d'une fille alors qu'elle était prisonnière à Auschwitz. Comme quelques femmes ,elle lui a tatouée son numéro sous l'aisselle pour la retrouver à sa sortie, car les allemands enlevaient les enfants après leur naissance. 18 ans plus tard, 1961, sa fille adoptive Olivia tente de retrouver cette enfant que sa mère attends impatiemment. Parallèlement à cela , Kirsten apprends de son père , un nazi qui vient de sortir de prison, qu'elle est la fille d'une juive et se mets à la chercher. Tout cela se passe pendant que le mur de Berlin voit le jour ce qui scindera l'Allemagne en deux pendant 28 ans. Un roman basé sur une histoire vraie qui est riche en faits historiques et qui m'a beaucoup plu. Je donne 8/10.
La sage-femme de Berlin

C'est à Berlin en 1960 que se passent les retrouvailles avec Esther et Filip. Nous les avions laissés dans "La sage-femme d'Auschwitz" sur une note positive mais aussi avec des interrogations, notamment sur la recherche de leur enfant biologique née à Auschwitz et arrachée à sa mère au bout de 4 jours de vie. Pippa.
Dans cette suite, les réponses à nos questions sont éludées, mais à quel prix? L'horreur en Allemagne n'est pas finie. Nous découvrons un pan de l'histoire plus en détails grâce à @annastuartauthor et son roman très bien documenté. La construction du mur qui plonge Berlin dans la stupeur, l'incompréhension puis le malheur. Toutes ces familles séparées après toutes les horreurs de la guerre, ses ghettos, ses camps d'extermination! Et là, de nouveau des barbelés sont dressés pour la folie de quelques hommes.

Mais nous sommes en face de personnages féminins forts et déterminés, qui malgré tout forceront le destin pour l'amour qui les lie.

L'attachement aux personnages qui s'était créé dans le premier tome était encore bien présent. Les personnages de @annastuartauthor sont empreints d'une humanité forte, ils sont bienveillants, aimants. On ne peut que vibrer avec eux mais aussi trembler.

Nous avons beaucoup pleuré lors de cette lecture, il était éprouvant de voir nos "amis" dans la détresse, alors qu'ils avaient déjà tant souffert.

"L'amour triomphe toujours."

Lisez ces romans, ils sont importants.
Ce roman est la suite de la sage-femme d'Auschwitz, qui avait été pour moi un coup de coeur. Difficile donc de faire aussi bien. Si j'ai aimé globalement ce roman, il demeurera une belle lecture, mais n'égalera pas le premier.

Ce roman, découpé en trois parties, se lit plutôt vite et permet de suivre à leur tour chacune des trois femmes dont il est question, ce qui lui donne du rythme. Si la première partie est très intriguante et prenante car elle raconte la quête d'Esther et de Kirsten, j'ai trouvé que la deuxième ralentissait un peu l'histoire, comportant quelques longueurs. La dernière partie redonne un peu de rythme à l'ensemble en relançant l'intrigue et permet de terminer sur une note positive.

Le contexte historique est quant à lui extrêmement bien documenté et très intéressant. Je n'avais, jusqu'alors, pas lu de roman sur la guerre froide. L'immersion dans le Berlin divisé des années 60 est totale, et le conflit politique et social assez bien dépeint. J'émets néanmoins un regret, celui de ne pas avoir eu une carte me permettant de mieux comprendre et visualiser les quartiers et les rues dont il est question, afin de bien restituer ce qui se passait à l'Ouest et ce qui se passait à l'Est.

J'ai aimé suivre ces femmes dans leur quête, m'attachant assez facilement à chacune d'entre elles. Difficile d'imaginer ce que toutes ces familles éclatées par la cruauté infâme des nazis ont pu ressentir, mais l'émotion est palpable. Ce fut une belle lecture, qui complète bien le premier roman dont le final, forcément, donnait envie de savoir si cette famille allait un jour ou non, être réunie. Pour le savoir, je ne peux que vous conseiller de le lire ☺
J'avais eu en 2023 un gros coup de coeur pour "La Sage-femme d'Auschwitz" (voir story)

J'attendais avec impatience cette suite

Le titre peut prêter à confusion, car Esther, la sage-femme tant appréciée dans le premier tome, ne joue qu'un rôle mineur dans cette suite.
Le roman se déploie principalement autour des vies d'Olivia, la fille adoptive d'Esther, et de Kristen, dont le lien avec les deux premières demeure mystérieux.
Même si je me suis doutée très rapidement de qui elle était, mais je préfère ne rien dévoiler.

Ces deux femmes vivent de part et d'autre de l'Allemagne, à une époque où le pays est divisé entre l'est et l'ouest.
Anna Stuart, l'autrice, fait de ce contexte historique complexe le coeur de son récit.

Anna Stuart excelle dans la représentation du contexte de l'après-guerre à Berlin, avec des descriptions poignantes des stigmates laissés par le conflit.
L'année 1961, marquée par la construction du mur, devient le point central du récit, explorant les événements qui ont précédé cet épisode historique majeur.

L'autrice met un point d'honneur à décrire avec précision les lieux, les événements et les émotions de l'époque.
L'alternance des chapitres entre la vie d'Olivia à l'est et celle de Kristen à l'ouest crée une dynamique narrative intéressante.

La force du livre réside dans le contraste entre les régimes politiques de l'est et de l'ouest de l'Allemagne, offrant un aperçu fascinant de cette période charnière.

La Sage-femme de Berlin » plonge le lecteur dans les bouleversements politiques et sociaux de l'Allemagne de l'époque de manière captivante.
Malgré quelques longueurs, l'autrice parvient à captiver avec son récit habilement tissé, mêlant avec succès histoire et fiction.
C'est une exploration intrigante des réalités de l'Allemagne d'alors, où les enjeux politiques s'entremêlent avec les histoires familiales.

💻Chronique plus complète sur le blog 💻

Lien : https://unesourisetdeslivres..
Roman qui présente l'histoire de deux jeunes filles qui apprennent qu'elles sont soeurs et qu'elles ont été séparées de leur mère biologique à Auschwitz et qui après s'être enfin retrouvées sont séparées à nouveau par le mur de Berlin.
J'ai beaucoup aimé l'histoire !
Même si il est moins poignant que le tome 1, j'ai vraiment apprécié connaître la suite de leur histoire. Je ne connaissais pas particulièrement l'histoire du mur de Berlin ni la vie du peuple pendant cette période, j'ai donc aimé élargir mes connaissances sur le sujet.
J'ai hâte de lire d'autres livres cette auteur.
Souvenez-vous … Ester a survécu à l'horreur. Victime des terribles camps de concentration, elle a donné la vie dans ce lieu terrible que l'humanité semble avoir déserté : Auschwitz. Alors que sa petite fille, sauvée par des cheveux blonds, lui a été arrachée après quatre jours pour être adoptée par une famille allemande, Ester garde espoir … Elle a secrètement tatoué son numéro de matricule dans le pli de l'aisselle du nouveau-né … Pourront-elles un jour se retrouver ?

Dans ce roman choral, nous retrouvons Ester et sa famille, plusieurs années après la guerre. Mais si les années ont passé, le désir de retrouver sa fille n'a pas quitté Ester. J'ai beaucoup aimé le personnage de cette femme, si forte et si résiliente. Son histoire est poignante, bouleversante.

Ce roman est un témoignage précis des années terribles connues par l'Allemagne après la guerre. Morcelé, partagé entre les gagnants, le pays est divisé, et la guerre froide se profilant amènera à la terrible construction du mur de Berlin, le mur de la honte, bâti en plein coeur de la ville, séparant des familles, des amours, des amis, piétinant les libertés. On sent les recherches faramineuses qui ont été effectuées par l'autrice, et la volonté d'un récit certes romancé, mais mettant à l'honneur une part de véracité historique. Les notes de l'autrice à la fin du roman nous permettent d'ailleurs de différencier la partie tirée de l'imagination d'Anna Stuart et la partie directement inspirée de faits historiques réels. C'est quelque chose que j'apprécie vraiment retrouver lorsque je lis une fiction historique.

J'ai appris énormément de choses sur cette période que je méconnaissais, notamment sur l'influence culturelle des États-Unis, et du communisme soviétique sur les deux parties de l'Allemagne et de la ville de Berlin. L'autrice a su vulgariser avec brio ce pan de l'histoire, tout en le mêlant à la destinée de femmes et d'hommes courageux et déterminés.
Quand l amour triomphe toujours.

Mais quel pourcentage de chance y avait il pour qu Ester, une jeune deportee juive ayant accouche d un enfant en plein coeur du camps de concentration d Auschwitz Birkeneau, retrouve son enfant dans les annees a venir.
Un enfant qui lui avait ete arrache pour etre envoye dans une bonne famille hitlerienne.

Vous voici, en 1960 a Berlin, en pleine guerre froide, Esther et Filip vivent a present a Berlin Est avec leurs trois enfants et esperent toujours au fond de leur coeur retrouver un jour leur petite fille adoree.
Et un jour.....

Mais la creation du mur du Berlin va tout changer.
Un mur qui vient se dresser entre l union de cette famille, un mur que l on erige afin d empêcher les citoyens de sortir, un mur qui fait echo aux ghettos existants durant la seconde guerre mondiale.
Un régime en a seulement remplace un autre et les droits fondamentaux des citoyens continuent a etre bafoue.

La plume de l autrice est toujours aussi immersive.
On espere, on crie, on pleure et l on veut se battre a cote de ces personnages.
On assiste avec regret, a l elevation du mur de Berlin et l on decouvre la vie des citoyens de chaque côté de ce mur.
Mais surtout, nous decouvrons la force, le courage et la foi en l avenir et l amour, d une famille qui fut dechiree depuis sa deportation du ghetto de Varsovie,
une famille qui aura relever bien des epreuves mais qui au fond de son coeur, restera une famille a jamais unie.

Suite du roman de la sage femme d auschwitz.
Plongée dans une époque que je ne connais pas vraiment, j'ai été ravi de découvrir cet univers.
Nous revoici plonger dans des temps complexe qu'on ne souhaite jamais revivre.

L'histoire est passionnante, stressante et généré beaucoup d'émotions

J'ai préféré le premier évidemment mais je recommande tout de même cette suite.
Nouveau décor pour une nouvelle histoire, nous voilà au coeur de Berlin au début des années 60.
Malgré le titre, pas de sage femme au programme!!
On retrouve Esther et sa famille, et même si elle n'a jamais retrouvé Pippa, l'espoir fait toujours battre son coeur.
En parallèle, on rencontre Kristen, une jeune femme dont le vie bascule à l'aube de ses 18 ans.
Le destin semble enfin leur sourire mais c'était sans compter sur la construction soudaine du mur de la honte...

Un roman choral bouleversant que j'ai dévoré.
L'auteure ne ménage pas ses personnages, pas le temps de s'ennuyer. On suit leur histoire tambour battant, on espère, on désespère, on y croit, on baisse les bras, on y croit encore...C'est le yoyo côté émotions!!

Les personnages sont parfaits !!! Je les ai adoré !!
Attachants et bien construits, ils m'ont particulièrement ému.
J'étais heureuse de retrouver Esther qui m'avait déjà tellement touché. Forte, résiliente et pleine de sagesse, elle m'a une nouvelle fois impressionné par sa force.
Olivia et Kristen sont de la même veine, c'est un régal !!

Une nouvelle fois l'auteure s'est inspirée de faits réels pour nous livrer une histoire romancée plus vraie que nature.
Le mur de Berlin et la guerre froide sont des sujets passionnants que je connais peu. J'ai appris beaucoup de choses. Parfaitement documenté, complet et historiquement riche, on sent le travail de recherche. J'ai vraiment apprécié le bonus des infos en fin de roman qui permet de comprendre certains points.

Bref cette suite est une belle réussite !!
Encore un super moment de lecture que je ne peux que vous conseiller !!!

A découvrir 😍