4,3

Souvenez-vous … Ester a survécu à l'horreur. Victime des terribles camps de concentration, elle a donné la vie dans ce lieu terrible que l'humanité semble avoir déserté : Auschwitz. Alors que sa petite fille, sauvée par des cheveux blonds, lui a été arrachée après quatre jours pour être adoptée par une famille allemande, Ester garde espoir … Elle a secrètement tatoué son numéro de matricule dans le pli de l'aisselle du nouveau-né … Pourront-elles un jour se retrouver ?

Dans ce roman choral, nous retrouvons Ester et sa famille, plusieurs années après la guerre. Mais si les années ont passé, le désir de retrouver sa fille n'a pas quitté Ester. J'ai beaucoup aimé le personnage de cette femme, si forte et si résiliente. Son histoire est poignante, bouleversante.

Ce roman est un témoignage précis des années terribles connues par l'Allemagne après la guerre. Morcelé, partagé entre les gagnants, le pays est divisé, et la guerre froide se profilant amènera à la terrible construction du mur de Berlin, le mur de la honte, bâti en plein coeur de la ville, séparant des familles, des amours, des amis, piétinant les libertés. On sent les recherches faramineuses qui ont été effectuées par l'autrice, et la volonté d'un récit certes romancé, mais mettant à l'honneur une part de véracité historique. Les notes de l'autrice à la fin du roman nous permettent d'ailleurs de différencier la partie tirée de l'imagination d'Anna Stuart et la partie directement inspirée de faits historiques réels. C'est quelque chose que j'apprécie vraiment retrouver lorsque je lis une fiction historique.

J'ai appris énormément de choses sur cette période que je méconnaissais, notamment sur l'influence culturelle des États-Unis, et du communisme soviétique sur les deux parties de l'Allemagne et de la ville de Berlin. L'autrice a su vulgariser avec brio ce pan de l'histoire, tout en le mêlant à la destinée de femmes et d'hommes courageux et déterminés.
Nouveau décor pour une nouvelle histoire, nous voilà au coeur de Berlin au début des années 60.
Malgré le titre, pas de sage femme au programme!!
On retrouve Esther et sa famille, et même si elle n'a jamais retrouvé Pippa, l'espoir fait toujours battre son coeur.
En parallèle, on rencontre Kristen, une jeune femme dont le vie bascule à l'aube de ses 18 ans.
Le destin semble enfin leur sourire mais c'était sans compter sur la construction soudaine du mur de la honte...

Un roman choral bouleversant que j'ai dévoré.
L'auteure ne ménage pas ses personnages, pas le temps de s'ennuyer. On suit leur histoire tambour battant, on espère, on désespère, on y croit, on baisse les bras, on y croit encore...C'est le yoyo côté émotions!!

Les personnages sont parfaits !!! Je les ai adoré !!
Attachants et bien construits, ils m'ont particulièrement ému.
J'étais heureuse de retrouver Esther qui m'avait déjà tellement touché. Forte, résiliente et pleine de sagesse, elle m'a une nouvelle fois impressionné par sa force.
Olivia et Kristen sont de la même veine, c'est un régal !!

Une nouvelle fois l'auteure s'est inspirée de faits réels pour nous livrer une histoire romancée plus vraie que nature.
Le mur de Berlin et la guerre froide sont des sujets passionnants que je connais peu. J'ai appris beaucoup de choses. Parfaitement documenté, complet et historiquement riche, on sent le travail de recherche. J'ai vraiment apprécié le bonus des infos en fin de roman qui permet de comprendre certains points.

Bref cette suite est une belle réussite !!
Encore un super moment de lecture que je ne peux que vous conseiller !!!

A découvrir 😍