Le Masque (29/05/2013)
Nero Wolfe est un sacré personnage : détective privé dilettante, d'une intelligence supérieure, impertinent, obèse, amateur de bière --il en boit en moyenne six litres par jour-- et passionné d'orchidées. Il partage sa maison de Manhattan avec son assistant Archie Goodwin, homme de main et narrateur de ses enquêtes, et un jardinier qui veille sur la serre aux orchidées.Appelés pour enquêter sur la disparition d'un ouvrier immigré et d'un président d'université, ils... >Voir plus
Que lire après Fer-de-LanceVoir plus
Lire ce livre c'est faire une plongée dans un roman policier écrit en 1934. L'action se passe à New-York.

Férue de romans policiers j'ai plutôt tendance à lire de préférence des romans policiers contemporains.

J'ai toutefois passé d'excellentes heures de lecture avec Fer-de-Lance.

Le détective Néro Wolfe est un personnage obèse, amateur d'orchidées. Son intelligence supérieure lui permets de découvrir la vérité sans quitter son domicile. Il est assisté par un jeune homme Archie Goodwin .

Ce livre écrit en 1934 est le premier d'une série qui s'éteindra avec son auteur en 1975, au rythme d'un roman par an.

Dans cette première aventure nos deux détectives son confrontés à l'assassinat d'un ouvrier d'origine italienne, Carlo Maffei et d'un Président d'université M. Barstow : après avoir fait le lien entre ces deux meurtres, ils découvriront la vérité.

Livre agréable et amusant à lire.
Publié en 1934, FER DE LANCE marque la première apparition du détective Nero Wolfe, quinquagénaire agoraphobe excentrique obèse et amateur d'orchidée, et de son homme de main, Archie Goodwin, narrateur de ses enquêtes. Vu le succès, la série se poursuivra au long de 33 romans et de nombreux recueils de nouvelles et novellas et ce jusqu'en 1975. Deux films (dans les années '30) et quatre séries télé plus tard, Nero Wolfe est un des détectives majeurs du whodunit américain. Une de ses investigations, ON SONNE A LA PORTE, occupe même la 66ème place de la liste des meilleurs romans policiers établie par les Mystery Writers of America. La série entière reçue également la distinction de « meilleure série policière de tous les temps ».
Cette première énigme, en pleine prohibition, voit Nero recevoir une cliente, Maria Maffei, qui lui demande de retrouver Carlo, son frère disparu. Celui-ci a été poignardé et sa mort parait liée à celle d'un riche recteur d'université, Peter Oliver Barstow, mort mystérieusement sur un terrain de golf.
Vu la réputation de la série, la déception domine à la lecture de FER DE LANCE. le roman, beaucoup trop long pour son propre bien (et pour le peu qu'il raconte), avance à un rythme paresseux et l'intrigue, alambiquée (mais dans le mauvais sens du mot pour un policier classique !), peine à passionner. Les personnages sont certes typés et mémorables mais, là aussi, Nero Wolfe apparait comme outré, sorte d'assemblages d'excentricités visant à le rendre le plus étrange possible. Les échanges verbaux entre Nero et son assistant font, parait-il, le véritable sel de leurs enquêtes. Admettons. Dans FER DE LANCE le lecteur a surtout l'impression de recevoir un tas de passages verbeux et souvent soporifiques conduisant, au final, à une série de révélations qui paraissent surtout sorties du chapeau de l'énorme détective.
En dépit de tous les défauts de cette mixture indigeste de « détection en fauteuil » et de polar « hardboiled », FER DE LANCE donne cependant envie de poursuivre la saga afin de se forger une opinion plus définitive sur ce « monument » du policier US. Mais ce premier roman s'avère trop médiocre et languissant pour emporter l'adhésion. Pas franchement recommandé donc…

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
New York, années 30. Nero Wolfe est un enquêteur génial, cultivateur d'orchidées, amateur de bière, qui ne sort pas de chez lui. Heureusement, il peut compter sur Archie Goodwin, homme à tout faire, efficace, drôle et fidèle qui l'assiste dans ses enquêtes.
Fer-de-Lance est une enquête palpitante, la première d'une série, pleine de rebondissements qui emmène le lecteur des bas fonds new yorkais au gratin de la haute société avec comme fil conducteur deux meurtres qui n’ont aucun lien a priori. Des personnages attachants, une intrigue passionnante, une atmosphère unique. A lire de toute urgence si l'on n'a pas la phobie des serpents!
J'adore les Nero Wolfe et je cours sur les quais pour assouvir mon vice (la lecture!). mais celui-là, dans sa nouvelle traduction, a trop de longueurs qui ralentissent, étirent le récit et l'énigme. C'est le défaut d'Archie, se perdre dans des récits un peu interminables alors que nous on veut du Wolfe pur !

Oui, monsieur. Il m'est venu à l'idée que si XXX (nom du coupable) avait été arrêté et était passé en jugement, vous auriez dû mettre votre chapeau et vos gants, quitter la maison, marcher jusqu'à une automobile, aller directement à White plains, et rester assis dans une salle de tribunal à attendre votre tour pour témoigner. Tandis que maintenant, les processus naturels étant ce qu'ils sont, et comme vous avez un sens aigu des phénomènes, vous pouvez rester assis avec vos responsabilités sur les genoux.
-Vraiment, murmura Wolfe