Les 2 auteur/illustrateur ont eu la bonne idée de scénariser l'histoire des Juifs d'Algérie en mettant en scène la vie d'une famille algéroise émaillée d'éléments pédagogiques documentaires sur les déplacements migratoires successifs, les différentes composantes de la population algérienne, l'architecture, les coutumes,la musique, les vêtements, les bijoux, la cuisine.
J'aime la mise en pages avec de belles vignettes. Les gens sont beaux, les teintes utilisées claires et douces.
En 138 pages, le côté historique n'est pas appofondi mais par contre la période traitée devient une fresque 2 fois millénaire qui ravive les mémoires. Une belle entrée en matière si on s'intéresse à la question.
Une lecture enrichissante.
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L'heureux choix de la forme BD pour un réel ouvrage historique
Le choix de la bande dessinée est une heureuse option pour rendre accessible des données multiples dans une situation temporelle et géographique aux nombreuses interactions. Un choix heureux pour ce qui est avant tout un ouvrage historique.
L'histoire complexe des Juifs d'Algérie présentée de façon claire, plaçant les étapes dans le temps et dans l'espace. L'ensemble est extrêmement didactique, scindant les époques, présentant les dates de façon synthétiques, ainsi que des cartes débarrassées de toute information inutile mais enrichie de celles qui sont indispensables.
Un impressionnant travail permettant de rendre accessible au béotien la masse de connaissances que les auteurs ont dû maîtriser au préalable.
L'ensemble semble simple et l'on sait que la simplicité apparente est le résultat d'un travail énorme en amont.
Une réussite totale sans aucune restriction, comme il est rare d'en rencontrer. aucune restriction, comme il est rare d'en rencontrer.
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Trente après La gangrène et l’oubli (La Découverte, 1991), Benjamin Stora, aidé par N. le Scanff, continue avec cette Histoire dessinée des juifs d’Algérie de lutter contre cette volonté d’oublier qui s’est instituée après 1962.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Quoi de mieux que le dessin pour rendre visible et lisible une histoire d’une grande complexité ? Grâce au trait clair de l’illustrateur Nicolas Le Scanff et sur un scénario de l’historien Benjamin Stora se dévoile la mémoire, peut-être inextricable, de la diaspora juive d’Algérie, pays qu’elle a habité au moins vingt-trois siècles durant avant de devoir s’en arracher après la guerre d’indépendance.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Quelles cicatrices a laissé la colonisation française ? Que doit faire la France pour guérir ces maux ? Doit-elle s'excuser ?
Cet échange comprend Pascal Blanchard, historien, spécialiste du « fait colonial » et des immigrations, chercheur-associé au CRHIM et co-directeur du Groupe de recherche Achac sur les représentations, les discours et les imaginaires coloniaux et postcoloniaux, et Benjamin Stora, docteur en Histoire et en Sociologie, ancien Président du Musée national de l'histoire de l'immigration.
Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme.
Une rencontre animée par Alexandre Wirth.
Découvrez l'actualité du Collège des Bernardins sur notre site : https://www.collegedesbernardins.fr/
Chapitrage :
0:00 Pourquoi parle-t-on encore de la colonisation ?
4:50 La responsabilité de la République
11:05 Les responsabilités individuelles
14:05 La reconnaissance par l'Etat des crimes
17:50 L'Indochine VS l'Algérie
23:12 Les autres puissances coloniales
26:48 La mémoire en tant qu'instrument diplomatique
37:35 La Françafrique
39:00 La repentance en tant qu'instrument politique
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