EAN : 978B08DRGQBTW
(08/08/2020)
4.43/5   7 notes
Il était une fois, une reine qui souhaitait avoir un enfant à la peau blanche comme la neige, aux lèvres rouges comme le sang, aux cheveux noirs comme l’ébène.
Mais cette histoire, vous la connaissez déjà.
Laissez-moi vous raconter celle de Talia.

Dans une maisonnette, à l’orée d’une forêt enchantée, vit Talia, l’aînée d’une fratrie de huit enfants jeunes et turbulents. La jeune fille passe son temps à travailler et subsiste aux besoins ... >Voir plus
Que lire après Il était une fois... une ReineVoir plus
Ce roman rassemble beaucoup de contes et j'ai trouvé plaisant de les redécouvrir sous une autre forme.
Un début tout de suite accrocheur où j'ai fait la connaissance de Talia qui mène une vie atroce dans cette famille. Je l'ai d'abord suivi dans son quotidien qui m'a attristé pour elle. Talia va ensuite subir une dure épreuve et me voila à ses côtés pour vivre de nouvelles aventures et découvrir ce nouveau monde.
Certains passages du début sont un peu rapides à mon goût, je n'ai pas eu le temps de m'adapter à la situation qu'un autre événement avait lieu.
Le rythme a ensuite ralentit et je me suis sentie plus à l'aise. Ma lecture est donc devenue plus fluide et rapide.
De nouveaux personnages sont entrés en scène et j'ai pu m'attacher à eux (ou les détester).
L'intrigue ne fait ensuite qu'augmenter et m'a laissé dévorer les pages suivantes.
J'ai senti la tension monter dans les derniers chapitres et même si j'ai eu un tout petit doute, je me suis faite avoir comme Talia! Cette fin est juste dingue! Et alors l'épilogue... Je ne l'ai pas du tout venir et je l'ai adoré!
J'ai fermé ce roman la bouche ouverte, je ne savais pas où l'auteure voulait m'emmener mais elle m'a scotchée!
Quand à sa plume, celle-ci s'est révélée fluide et simple. Avec l'emploi de la troisième personne, elle a tout de même su mettre en valeurs les sentiments et pensées de Talia ce qui m'a permit de m'attacher facilement à celle-co.
Bref c'est une super réécriture de conte!
Avis: Marine a su rester dans l'esprit du conte, c'est-à-dire magique, cruel et impitoyable.
Certains passages du début sont un peu rapide à mon goût, je n'ai pas eu le temps de m'adapter à la situation qu'un autre événement avait lieu, puis le rythme ralenti, l'auteure prend plus le temps de raconter, de décrire les événements, les actions.
Et tout s'accélère sur les derniers chapitres où la tension monte encore d'un cran. Cette fin est juste dingue, je me suis fait avoir comme une bleue comme Talia. Pour finir sur l'épilogue, où je n'ai rien vu venir.
La surprise au moment de l'histoire et qu'il ne s'agit pas d'un seul conte revisité. Marine a exploré différents contes populaire en réussissant à amener Talia dans différents univers avec toujours en tête une liaison entre chaque conte. C'est magique et je pense assez complexe à réaliser.

On rencontrera Talia, aînée d'une fratrie de 8 enfants qui s'occupe de toutes les tâches ménagères. Souvent moquée par sa famille de son physique, Talia est très malheureuse. Quand elle sera abandonnée dans la forêt, seule, elle se retrouvera dans un monde sombre et terrifiant où elle croisera la route d'être cruels. Elle va devoir faire des choix si elle veut survivre. Elle connaîtra des jours sombres et la trahison mais également l'amitié et l'amour.
Alors, comment tout se terminera pour Talia ? Vivra-t-elle heureuse pour l'éternité ?

Près d'une forêt enchantée, vit une jeune fille prénommée Talia. Aînée d'une fratrie de huit enfants, celle-ci s'occupe de toutes les tâches ménagères à la maison. Souvent moquée par sa famille à cause de son physique, Talia est très malheureuse sauf quand elle lit des contes à son petit frère, des histoires qui la font voyager et rêver.
Malheureusement, un jour ses parents démunis décident de l'abandonner, et elle se retrouve seule dans un monde sombre et terrifiant.
Son chemin croisera par la suite des êtres vils et cruels, et elle ne devra se fier qu'à sa propre personne.
Talia connaîtra malgré tout le grand amour, l'amitié mais aussi la trahison.
S'inspirant de l'histoire de la reine des glaces et de contes populaires, l'auteure Marine Stengel nous transporte dans un magnifique récit ❤
J'ai adoré cette réécriture de contes, Marine Stengel a su rester dans l'esprit de ce genre littéraire magique mais cruel et impitoyable. Talia, son personnage principal, n'est pas une héroïne, elle a ses forces et faiblesses, peut se montrer lâche et manipulatrice, c'est un être humain avant tout.
J'ai surtout été bluffée par la fin de ce roman, j'en suis tombée des nues. C'est écrit avec brio, bravo !

Miroir, mon beau miroir, quelle est la plus belle de tout le pays ?
Elle ne s'était jamais crue capable de montrer une telle violence.