Emmanuelle Tardif (Traducteur)
EAN : 9782330192587
Actes Sud (01/05/2024)
3.95/5   11 notes
Depuis que ses parents ont divorcé, Jimmy trompe la tristesse et la solitude en collectionnant les flippos, des vignettes qu’il trouve dans les paquets de chips.
Quand Tristan, un réfugié kosovar, arrive dans sa classe, Jimmy, excellent élève, est chargé de l’aider. Les deux garçons deviennent très amis, mais bientôt la famille kosovare est menacée d’expulsion. Heureusement, Tristan a un plan pour obtenir le droit d’asile, un plan où un rôle crucial mais mys... >Voir plus
Que lire après L'honorable collectionneurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'avais adoré les deux livres précédents de Lize Spit, Débâcle et Je ne suis pas là, découvrant ce matin chez mon libraire un nouveau roman de cette autrice, je n'ai pu résister, l'ai ramené et l'ai lu immédiatement.

Contrairement à ses oeuvres précédentes, le livre est bref, comprenant 134 pages seulement.

Il nous conte l'histoire d'un garçon de onze ans, Jimmy, collectionneur fanatique de flippos - vignettes que l'on trouvait alors dans les paquets de chips - , dont la vie a été transformée par l'arrivée dans son école de Tristan, réfugié kosovar.
Tristan l'appelle pour le convier à une soirée pijama : il a un plan pour que sa famille évite d'être expulsée De Belgique

Comme dans ses récits précédents, l'autrice a le don de construire son histoire et nous tenir en haleine jusqu'au dénouement.

L'enfant est présenté avec sa naïveté, mais de telle manière que son caractère se dévoile petit à petit, nous le voyons tour à tour obsédé par sa collection, fier de pouvoir aider Tristan, curieux et en même temps méfiant par rapport à qu'on va lui demander, marquant beaucoup d'hésitation tout en restant confiant en son ami et désireux de garder cette relation privilégiée.

le roman est intéressant par le regard que Jimmy porte sur les réfugiés, à l'école, le parcours de cette famille kosovare a certes été étudié, le village (à quelques exceptions près) les a accueilli et aidé, mais ce n'est que pendant cette nuit passée chez Tristan qu'il perçoit les traumatismes vécus.

J'ai aimé, moins toutefois que les deux livres lus auparavant, les détails minutieux sur sa passion pour sa collection me fatiguaient - mais c'est souvent aussi ce que je ressens devant un enfant de son âge qui me raconte avec passion et force détails un événement qui l'a frappé.

La fin, abrupte, ne peut s'oublier, et est le plus bel atout de ce livre.
À Bovenmeer, un petit village De Belgique flamande (qui était déjà le lieu fictif où se déroulait l'intrigue de la « Débâcle », le premier roman – un coup de maître ! - de Lize Spit), à la fin des années 90, Jimmy, un garçon de onze ans, trompe son ennui et la tristesse causée par le divorce de ses parents, en collectionnant avec passion les flippos, des vignettes offertes dans des paquets de chips. Pour assouvir sa soif de collectionneur, il est prêt à tout, jusqu'à récupérer l'énorme liasse d'argent oubliée par une bourgeoise de passage dans un distributeur automatique… Il voudrait devenir un héros, en acquérant toute la gamme des flippos, voire en réalisant une seconde collection complète, qu'il pourrait offrir à son ami Tristan. Car depuis quelques temps, ce nouveau camarade, réfugié kosovar, bouscule sa routine…
Chargé par la maîtresse d'aider Tristan à apprendre le flamand, Jimmy fait du zèle, en multipliant les attentions à son égard. Fasciné par l'aisance physique de son nouvel ami, la rapidité aussi avec laquelle il acquière les rudiments de la nouvelle langue et s'intègre à la vie du village, il subit une forme d'emprise. Un jour, il apprend que la famille de Tristan est menacée d'expulsion. Mais le jeune réfugié et sa soeur lui confient qu'ils ont un plan qui leur permettrait de rester en Belgique, un plan dans lequel il jouerait lui-même un rôle crucial…
Avec ce récit à l'intrigue sans temps mort, dans lequel la tension s'installe peu à peu, et qui s'achève de manière totalement inattendue, Lise Spit suscite chez son lecteur curiosité, et bientôt angoisse. Mais au-delà de cette lente montée de l'émotion, le plus grand des charmes de ce texte réside dans sa capacité à nous faire pénétrer au profond du coeur d'un enfant, agité par des rêves naïfs d'amitié et de gloire, proie facile pour la pire des mélancolies quand la réalité trahit ses espérances. Et l'on retrouve ainsi ce qui déjà nous avait séduit dans « Débâcle » (actes sud, 2018) et « Je ne suis pas là » (Actes Sud, 2023). Bon, et si vous faisiez vous-mêmes un détour par Bovenmeer ?
(Cerise sur ce gâteau des Flandres : la mère de Jimmy a deux teckels nains, nommés Quick et Flupke… Voici le genre de petits riens qui font les grandes oeuvres !)
Jimmy est un collectionneur. Un honorable collectionneur. Sa collection, il la connaît par coeur. Et en passionné, il souhaite offrir à son meilleur ami, les albums avec tous les doubles qu'il a obtenus.
Seulement la cérémonie de remise ne va pas se passer comme prévue.

Quand Jimmy est invité par son ami Tristan, un réfugié kosovar, à dormir pour la première fois chez lui, il se dit que c'est le moment. Mais une terrible nouvelle vient toucher la famille et le moment de joie se transforme en épreuve.
Jimmy est-il prêt à relever le défi qui s'annonce ?

Un merveilleux roman, court et intense, sur l'amitié et la solidarité. La tension monte au fil des pages pour une fin, que j'ai relue plusieurs fois.

Inspiré d'une histoire vraie, ce livre m'a touchée par sa simplicité et la candeur des personnages. Des portraits d'enfant saisissant, qui nous rappelle la préciosité de l'insouciance. Deux enfants que tout oppose dans l'histoire mais qui sont pourtant réunis par une amitié incroyable et bouleversante.

Un texte court mais qui nous fait passer un excellent moment.
Dans les années nonante, en Belgique, les enfants collectionnaient les flippos. Ces petites rondelles de plastique à l'effigie notamment des Looney Tunes étaient habilement placées par les industriels dans des sachets de chips. Les plus assidus comme Jimmy avaient même des classeurs où les ranger... Sa collection, Jimmy en prend grand soin, elle est si belle, presque complète. Même ses doubles, il les bichonne, bien décidé à les offrir à son copain Tristan, arrivé du Kosovo en guerre avec sa famille.
Dans ce petit roman, Lize Spit décrit avec brio l'enfance avec toute son espérance en des lendemains pas trop adultes et malgré toute la violence qui l'anime. Un texte bref (contrairement à ses deux romans précédents), où l'on retrouve le sens du rythme de la romancière belge et surtout des thèmes encore et toujours malheureusement d'actualité.
Un petit village de Flandre, en Belgique, dans les années 90. Jimmy a onze ans et vit difficilement le divorce de ses parents. Pour oublier, il se jette corps et âme dans la collection de flippos, rondelles de plastique décorées que l'on trouve dans des paquets de chips.
Quand Tristan, un réfugié kosovar, arrive dans sa classe en plein milieu d'année, l'institutrice le désigne comme "tuteur" du garçon. Il joue son rôle d'apprenti- enseignant très à coeur et devient son ami. Il apprend les horreurs et tragédies de la guerre que la famille a fuies, emportant avec elle de grands draumatismes.
Mais bientôt arrive une triste nouvelle qui amène Tristan à échaffauder, avec une de ses soeurs, un plan risqué ...

Un récit original qui révèle, à travers les yeux de deux enfants, les séquelles de la guerre et le chemin de souffrances pour atteindre un pays où espérer l'asile. C'est aussi une relation forte entre des gamins qui s'accrochent l'un à l'autre pour ne pas sombrer.
La fin est un peu confuse pour moi. Mais pour ne pas spolier, je n'en dirai pas plus.

Jimmy tendait la main vers le paquet de chips recommandé par son instinct, ce paquet qui lui donnait l’impression qu’il le choisissait, lui, plutôt que l’inverse, ce paquet dont il pouvait jurer qu’il lui chuchotait à l’oreille, et même qu’il se penchait un peu vers lui, sauf qu’au tout dernier moment, juste avant de l’attraper, il changeait d’avis et saisissait au hasard un paquet voisin, silencieux et vide de promesses. De cette façon, Jimmy esquivait le sort, obtenant quelque chose qui en fait ne lui était pas destiné. Il avait la certitude qu’il aurait plus de chance avec ce qui ne lui était pas dévolu au départ.
Le visage et les mains du père de Tristan étaient lacérés de cicatrices datant de la fois où il avait dû défendre ses filles contre des trafiquants d’êtres humains. La mère de Tristan, enceinte de sept mois au moment de quitter son pays, avait accouché au centre d’accueil et prénommé sa fille Paola, par gratitude pour les bons soins reçus en Belgique. La reine en avait été informée et son petit mot de remerciement trônait dorénavant, dans un cadre, sur le manteau de la cheminée
Dans la famille Ibrahimi, on ne dormait pas chacun dans son lit, mais tous ensemble sur des matelas posés à même le sol. Jimmy l’avait vu de ses propres yeux au cours d’une partie de cache-cache, lorsqu’il s’était engouffré dans la chambre à la recherche d’une planque. La pièce ressemblait à un vœu exaucé, à une piste d’atterrissage tapissée de couvertures et d’oreillers sur lesquels on pouvait enchaîner les galipettes et faire la roue, ou le poirier, sans se casser le dos.