Et c‘est encore le vent de l'aventure qui souffle chez Alex Speri.
Lorsque des archéologues découvrent un manuscrit d'une facture inhabituelle, ils sont à mille lieues de la découverte qui les attend.
C'est un récit en trois parties : le travail des historiens ainsi qu'une jolie romance, la vie de Quintus Lupus au IIème siècle ap. J.C. et ses fameuses notes qu'il prendra tout au long de son périple.
La route de la soie et l'Empire Céleste racontés à travers les yeux d'un espion romain.
Lorsque le mère de Quintus Lepidus Aelius, ancienne esclave lui apprit en secret sa langue maternelle le suève (germain), elle était loin de se douter de l'opportunité que se secret jouerait dans sa vie et des honneurs qui en découleraient.
Si la civilisation romaine et chinoise vous intéresse ce roman est pour vous.
La formation d'un espion est particulièrement passionnante.
Alex Speri est également un auteur passionné de géographie et de routes. Les via romaines, les pays et les villes légendaires de la route de la soie sont tous nommés. L'auteur à le souci du détail : noms romains, noms chinois expliqués en bas de page car nous entrons dans deux mondes différents. Une cartographie est jointe en fin de texte. Une route longue, pleine de surprises, tempête, froid, attaques, complots, une route qui leur prendra une année.
Quintus Lupus va devoir escorter un sénateur en Chine. Bien que soldat avant tout, il évite les morts inutiles et est loin de considérer les autres comme des barbares, il se montre respectueux et tolérant des autres peuples peut-être est-ce du à ses origines, à sa curiosité pour les autres. En chemin, il apprendra le grec, puis arrivé au Tianxia, le chinois, la calligraphie, le combat restera de longues années en tant qu'ambassadeur.
Une lecture passionnante, porteuse d'une certaine vision des autres.
C'est mon troisième roman d'Alex Speri est dès le départ l'écriture m'emporte dans ses univers, le style est fluide, agréable et ses histoires toujours prenantes. Yaura-t-il une suite comme le laisse espérer l'épilogue ?
Merci pour ce SP via Simplementpro.
Bonjour mes amis,
Je viens de terminer l'excellent roman historique, Frumentarius, d'Alex Speri, auteur que je connais et dont j'ai lu ses deux premiers livres, que j'avais adoré.
Très heureuse d'avoir retrouver son style, son goût pour l'histoire romaine, et croyez moi l'auteur s'est fort bien documenté !
J'avoue que j'ai appris beaucoup de choses, que je n'imaginais même pas !
Un coup de téléphone ! le professeur Malpensi, a besoin de son ancien élève, Emilio, spécialiste d'une thèse de Marc Aurèle !
Là, Emilio, rejoignant son professeur, découvre avec émotion et étonnement un codex, et de plus sur du papier chinois, comment est ce possible ?
Emilio, ouvre la première page, de ce trésor, et commence à le traduite !
Quintus Lepidus AELIUS, raconte son histoire incroyable, son chemin qui l'amène de Rome, en passant par la route de la soie au 1er siècle après J-C !
Quelle épopée ! Quintus, après être centurion, doit être garde du corps, d'un légat, sénateur, imbu de lui même, et là Quintus apprend beaucoup des peuples qu'ils rencontrent, leur langue, leur culture, car les barbares ne sont pas toujours ceux qu'on pense !
Je ne pensais pas que la Chine grand pays, s'appelait la route de la soie, que de nombreuses dynasties se sont succédées !
Que de richesse culturelle dans ce roman, historique avec de la fiction, habilement mélangé !
Certains personnages ont existés, d'autres sont fictifs, mais quel régal !
Vous aimez l'histoire de la Rome antique, c'est pour vous, être un espion au service de Rome, c'est impressionnant !
L'écriture de l'auteur est agréable, je ne me suis pas ennuyée, et je suis partie avec Quintus, sur les chemins ! C'était dur, mais nous sommes bien arrivés !
Je mets 5 étoiles
Roman historique
Autoédition
385pages

Avis

Tout d'abord, je tiens à remercier Alex SPERI pour la confiance qu'il a bien voulu me témoigner en me permettant de chroniquer son roman.

L'auteur a réussi à me faire aimer la Rome Antique alors que ce n'est pas la période qui m'attire le plus en histoire. le scénario est très bien écrit avec une double temporalité : celle du présent ainsi que celle de la Rome Antique transcrite via l'ouvrage analysée et traduite par le narrateur. le récit est prenant et les termes latins ajoutent du positif dans ce roman historique avec des termes véridiques.

J'ai fait des études d'histoire et je connais donc en partie les termes utilisés dans ce roman, mais point d'inquiétudes, tous ces mots sont expliqués sous forme de notes à la fin de l'ouvrage.

Le seul point sur lequel j'aimerais rebondir c'est sur le format ebook où l'on a plus de 650pages alors que dans la version imprimée il est indiqué 385pages. L'explication de cet écart s'explique de la façon suivante : il y a 300pages réparties en 1 note par page.

C'est un beau coup de coeur. Si vous aimer les romans d'histoire/ fiction alors ce roman est fait pour vous.

N'oubliez pas de LIKER, COMMENTER et PARTAGER si vous avez eu la chance de lire Frumentarius.

Sacha

#bookstagram #bookstagramfrance #livre #livres #livrestagram #litterature #lecture #recommandation #romanhistorique #histoire #histoireancienne #rome #antiquité #sp #simplementpro #servicepresse
Une très belle découverte, j'ai beaucoup aimé ma lecture.
L'auteur nous fait voyager avec brio au travers l'Empire Romain grâce à la vie d'un jeune soldat romain qui devient un espion en faisant parti d'une élite romaine.
Grâce à l'étude d'un Codex par Emilio ancien étudiant du Professeur Serge Malpenti qui a découvert ce Codex, l'auteur réuni avec brio notre temps à celui de l'Empire Romain, ce mélange d'histoire à de la fantaisie, de la romance est captivant.
La lecture est prenante, captivante et très intéressante, j'ai trouvé le personnage de Quintus Lupus, l'espion vraiment réaliste, il est attachant et il donne envie d'être connu.
Fan d'histoire, je trouve ce livre très réussi, très bien écrit et surtout instructif.
La fin demande une suite, pour moi en tout cas, cela donne vraiment envie d'en savoir beaucoup plus.
En Toscane, le Professeur Malpensi, spécialiste de l'Empire romain, fait la découverte extraordinaire d'un codex. Il convie son ancien étudiant archéologue, Emilio D'Aelio, pour traduire ce manuscrit. Celui-ci est loin d'imaginer l'ampleur de ce qu'il va découvrir en arrivant à Bologne.
Il se plonge alors dans le récit de la vie du légionnaire Quintus Lepidus Ælius qui, suite à un service rendu à l'empereur, va intégrer l'ordre des frumentarii. Sa mission sera ensuite d'assurer la protection d'un légat vers la Sérique (Chine), en suivant la route de la soie.

Mon avis
Friande de romans historiques, l'époque romaine me sort de mes habitudes. J'aime les découvertes et ça dépasse de loin mes attentes !
Dès le 1er chapitre, je suis happée par cette histoire que j'ai dévorée. C'est un énorme coup de coeur !
Nous suivons la formation, le périple et la vie de ce "Loup Noir". Les chapitres sont courts, la plume est fluide, les personnages bien travaillés, l'histoire est passionnante et bien documentée tant sur le plan géographique, du vocabulaire ainsi que des us et coutumes de l'époque, à travers les différentes régions traversées. Les termes latins récurrents m'ont appris beaucoup et n'ont pas perturbé ma lecture (numérique).
Outre la magnifique couverture, c'est une invite au voyage, mêlant histoire, aventure, action, dépaysement, mais aussi des sentiments, dans une double temporalité entre notre époque et le IIe siècle, tout y est ! Hâte de connaître la suite...

Livre très bien écrit, une immersion dans l'empire romain, avec le souci de l'auteur d'employer les termes exacts de l'époque. Pas d'anachronisme en vue ! Très différent des deux derniers romans de l'auteur mais toujours aussi addictif ! Je recommande !
La couverture a attiré mon attention et m'a donné envie d'en savoir plus.

Ce livre est une invitation aux voyages, à découvrir le monde mais aussi à faire un bond dans le passé.
Un légionnaire a une voie toute tracée mais les dieux mais surtout l'empereur en ont décidé autrement. Un mot, une lettre et la vie va prendre un nouveau tournant…

En quelques mots, je me suis retrouvée au coeur de la Legio X Gemina.
Je me suis installé au côté de Quintus Lepidus Ælius, j'ai frissonné avec lui quand l'empereur l'a convoqué.
Et je n'avais aucune envie de le quitter.

Car notre héros est un homme à l'esprit ouvert, qui sait utiliser ces muscles quand il faut mais surtout il sait faire fonctionner son cerveau et il est capable de cogiter rapidement pour se sortir des mauvaises situations.
J'ai aimé qu'il soit capable de voir et écouter tout ce qui l'entoure.
Mais aussi de pouvoir le suivre tout au long de son existence et découvrir tous ses secrets.

L'auteur a su me faire voyager, j'ai eu la sensation d'être tel un découvreur de nouvelles terres.
Il a réussi le tour de force de me faire me sentir au coeur de la caravane en plein désert ou dans une grotte glaciale.

J'ai aimé les différents points de vue et le déroulement en parallèle des intrigues.
J'ai eu la sensation d'être toujours au coeur de l'action et quelque soit l'instant, l'auteur m'a surprise par les événements qui se déroulent au point de m'empêcher de poser mon livre tant j'étais happée par le récit.

La plume est fluide et le champ lexical très développé, c'est un régal pour l'esprit.
On sent à la lecture tout le travail de recherche réalisé pour nous donner cette sensation d'être à une autre époque.
L'intrigue est prenante, pleine de rebondissements et de surprises.

Ce livre est addictif et est un véritable plaisir à lire.

Un livre envoutant qui nous mène de Rome à Tanxia en Chine au IIème siècle.

Grâce à Emilio, jeune chercheur spécialiste de Marc-Aurèle, j'ai été happée par un voyage époustouflant. La plume alerte et fluide d'Alex Speri m'a embarquée dans cette magnifique aventure. L'expédition ne peut que bien se dérouler car l'auteur accompagne le lecteur avec des notes de bas de pages complètes et très précieuses pour ne rien perdre de la progression de Quintus. J'ai appris à connaître cet espion attachant et je me suis engouffrée dans ses pas pour le suivre au milieu de toutes ses péripéties. Son regard sur les cités traversées et les civilisations rencontrées est plein de justesse et de bienveillance, un vrai plaisir de se déplacer avec autant d'humanité !

Résumé : Vindobona, Germanie, hiver 917 après la fondation de Rome.
Sur le limes germain, il faisait froid cet hiver. Les barbares de ces contrées septentrionales oubliées des Dieux ne cessaient de comploter et de nous harceler constamment. L'Empereur lui-même était venu sur le front et préparait sa campagne. Mais, contrairement à mes camarades de la Legio X Gemina, cette histoire allait être sans importance pour moi.
Le destin en avait décidé autrement. Mars et Jupiter allaient bientôt me guider sur un tout autre chemin. Un chemin passant par l'ombre et les tréfonds de Rome et de l'Empire et bien au-delà. Un chemin que seuls quelques élus sont autorisés à emprunter, et cela, au risque de leurs propres vies.

C'est le chemin du Frumentarius. C'est mon chemin…