Les Editions du Rocher (16/05/2018)
3.27/5   30 notes
Si Roger Federer apparaît comme « le plus grand joueur de tennis de tous les temps », nous savons peu de choses sur lui. Parce qu'il parle peu. Parce que sa discrétion agit tel un paravent. Parce que son palmarès est la plus évocatrice des cartes de visite. Bref, Federer possède tous les charmes d'une énigme aux multiples inconnues.
Pour faire enfin connaissance avec l'homme aux vingt titres du Grand Chelem (série en cours...), raconter sa vie et son oeuvre t... >Voir plus
Que lire après Une aventure nommée FedererVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Que sait-on vraiment de Roger Federer ? Hormis un palmarès ultra méritant, l'homme s'est toujours abstenu de se livrer à la presse, préférant préserver sa vie privée plutôt que de la livrer à la Une des médias. Il fallait un passionné de tennis pour se lancer le défi d'écrire un livre sur le sportif et analyser la légende. Bien plus qu'une biographie, Thomas Sotto a choisi de lever un pan du voile et de proposer une vision plurielle d'un artiste des cours (bien que forcément subjective !) et de faire partager un engouement au présent pour un homme qui a fait vibrer bien des coeurs tout en provoquant de grands instants d'adrénaline chez ses fans des premières heures. L'occasion de faire connaissance avec un champion et de s'engager dans un puzzle qui raconte une vie à partir de témoignages de proches et d'inconditionnels tels que Bernard Arnault, Fabrice Santoro, Francis Huster, Anne-Sophie Lapix, Amélie Mauresmo, Daniel Cohn-Bendit, Arnaud Boetsch, Pierre Barthès et une poignée d'autres. Forcément, on craque face au plus grand joueur de tous les temps !
J'ai dévoré avec bonheur ce livre de Thomas Sotto parce que j'aime bien le journaliste et son admiration béate pour le boss mais surtout parce que j'adoooore « Rodgeur » mon idole tennistique.
Certes je n'ai pas'appris Grand chose sur Fed car j'avais déjà lu des livres sur lui (grâce à Masse critique aussi d'ailleurs) quoique que, la partie sur Billie Jean King m'a énormément plu !
Mais l'ecriture de Thomas Sotto est très agréable et son angle de vue de fan pourrait être le mien.
Bref un joli moment de lecture qui m'a permis de revivre la carrière de Roger !
Bonus en annexe : le palmarès !
Prenez un joueur de tennis talentueux, ajoutez un journaliste et présentateur de télé brillant, laissez-les discuter quelques heures puis ajoutez quelques pincées de contributeurs bien informés, vous obtiendrez "Une aventure nommée Féderer" de Thomas Sotto.

Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions du Rocher de m'avoir permis cette lecture fort intéressante dans le cadre d'une Masse Critique.

Suis-je objective ? Certainement pas ! Je suis absolument fan du premier et admiratrice du second. Mais je l'assume pleinement. Cela étant, ne vous attendez pas à une suite d'anecdotes croustillantes façon people. Même si l'écriture reste d'une grande simplicité, faisant parfois la part belle à une certaine forme d'oralité, le récit est une analyse bien menée du comportement de ce joueur d'exception qu'est Roger Féderer. Car il s'agit bien là d'essayer de comprendre ce qui a fait de ce sportif une gloire mondiale.

Nous faisons la connaissance de l'homme qui se cache derrière le joueur depuis ses premiers coups de raquette lorsqu'il était encore enfant jusqu'à ses dernières victoires en passant par ses absences du circuit pour blessures. Ses amis, ses proches, ses adversaires parlent de cet OVNI qu'ils ont côtoyé. Ce n'est certes pas un texte à charge et même ses adversaires lui vouent une admiration sans bornes. Nous apprenons toutefois, histoire d'écorner un peu cette image si lisse qu'il fut à l'origine du renvoi de Jakob Hlasek, entraîneur en 2001 de l'équipe suisse pour la Coupe Davis. Ce dernier ne semble pourtant pas doté d'un esprit de revanche. Il est dit aussi que, si Nadal est un "vrai gentil", lui, "enfile" le costume de gentil. L'examen est complet de sa personnalité à l'origine de ses succès, et surtout de son plaisir constant de jouer. Ainsi par petits chapitres, grâce aux réflexions des uns et des autres, nous comprenons le fonctionnement de la superbe machine à gagner qu'est cet enfant de la balle.

J'ai également apprécié les deux annexes ajoutées en fin de livre : tous les résultats de Roger Féderer de 1997 à nos jours et la liste des contributeurs ou "Pièces du puzzle" comme les appelle l'auteur, récapitulatif élégant de ceux qui ont participer, indirectement, à l'écriture de l'ouvrage.

Récit d'une vie vouée au tennis et beau portrait d'un homme d'exception. Et j'en suis toujours fan !

Lien : http://memo-emoi.fr/
J'ai apprécié les anecdotes de l'entourage du champion mais je n'ai pas appris grand chose de plus que je ne savais déjà car si on s'intéresse depuis quelques années à la vie de Federer on connait déjà la plupart de ces histoires. Quand on voit la couverture, on s'attend à quelques témoignages inédits que ce soit du tennisman lui-même ou de ses proches que l'on ne connaisse déjà (il aurait été intéressant par exemple d'interroger RF sur son évolution tennistique de ces dernières années, l'évolution de ses coups, de sa préparation, ... et pourquoi pas interroger aussi son préparateur physique sur son entrainement, le rapport avec RF, etc.)
En résumé, sympa à lire pour se remémorer les anecdotes mais rien de nouveau concernant ce champion. Dommage !
Je pratique le tennis depuis toute petite, c'est ma passion, mon souffle, ma vie, je ne peux m'en passer! Alors bien sûr, je m'intéresse également aux joueurs et joueuses évoluant au plus haut niveau. Après avoir admiré André Agassi ou encore Yannick Noah et Guy Forget pendant des nombreuses années, aujourd'hui c'est Roger Federer qui me fait trembler. J'aime l'homme tout autant que le joueur, le meilleur pour moi. Il n'est pas français mais quand il joue contre l'un d'eux, je ne peux m'empêcher de vouloir qu'il gagne tout de même.

Alors autant vous dire que j'ai adoré parcourir ce livre de Thomas Sotto! On apprend des tas de choses sur "Rogeur", on revit des moments parfois oubliés, on le comprend un peu plus. Parce que c'est un homme discret, c'est vrai, on ne connait pas grand chose de sa vie à l'extérieur des courts. Et j'ai trouvé que c'était vraiment très intéressant de le voir sous un autre angle. Oui, il est très fort, oui, c'est un excellent joueur, oui il a un beau jeu, oui, il mérite cette carrière... Mais tout ça n'est pas venu tout seul, il a fallu qu'il se batte pour devenir ce qu'il est, même si un petit don reçu à la naissance lui a permis de se hisser sur la plus haute marche. Il est très entouré mais il sait par qui le faire justement, et c'est là sa force.

J'ai adoré parcourir ces pages, j'ai eu l'impression de le connaitre plus et je pense le voir sous un autre regard. Il n'est pas toujours celui que l'on pense. Et puis on voit dans ce récit la façon dont l'auteur l'apprécie et l'admire, j'ai beaucoup aimé! C'est simple, comme Roger, c'est intense comme son jeu, c'est drôle comme l'homme qu'il est et c'est très instructif.

J'ai aimé l'idée de présenter chaque intervenant à la fin du livre, merci!

Un très agréable moment de lecture! Je remercie vivement Babelio et sa masse critique pour cette lecture!
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Raphaël Enthoven : Federer n'est pas un joueur de tennis. Il est le tennis incarné. Ses balles sobt des comètes, ses mouvements sont des ellipses.
Un jour, nous devrons nous déshabituer au confort de ses triomphes répétés.

Videos de Thomas Sotto (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Sotto
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : Édito de Patrick - Crise à la frontière polonaise : l'oeil de Moscou Invité : Raphaël Glucksmann, député européen, co-fondateur du mouvement Place Publique • Crise migratoire : les Européens dans le piège biélorusse • Poutine face à l'Europe : bras de fer ou bras d'honneur ? • Crise migratoire en Pologne : Moscou derrière l'escalade ? • Crise avec la Biélorussie : le gaz comme moyen de pression • Dans la Manche, des traversées de plus en plus meurtrières • L'extrême droite impose-t-elle les thèmes de la campagne ? • Migrants : tensions entre la France et la Grande-Bretagne • Fin de la COP26 : quel bilan ? • Précarité énergétique : les annonces d'EDF suffisantes ? • Retrait de Thomas Sotto : la transparence va-t-elle trop loin ? La Story - La joggeuse reconnaît avoir menti • Joggeuse en Mayenne : l'histoire d'un mensonge Invités : Pierre Cabon, rescapé du Bataclan, et Myriam Cabon, son épouse • Attentats du 13 novembre : l'amour plus fort que la mort • Myriam et Pierre Cabon : se reconstruire après le Bataclan • Myriam et Pierre Cabon : la vie malgré tout Le 5/5 :  • Élysée 2022 : les candidats se pressent au salon du « Made in France » • Entretien avec Frances Haugen, la bête noire de Facebook. Un reportage d'Iban Raïs et d'Audrey Paillasse. • L'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière lance sa campagne de dons. Avec Guillaume de Tonquédec, acteur, parrain de l'opération « Découvreurs d'espoir 2021 » de l'ICM