Magic Mirror éditions (16/03/2020)
3.94/5   32 notes
« La princesse Turandot était maudite. Elle était née avec un démon dans la tête. » Au cour de la cité impériale, entre les paravents, les ombrelles et les coiffes des nobles dames, rôde un murmure, prémisse d'une terreur sans nom. La Princesse Turandot cache le monstre qui l'habite dans le sang et la cruauté tandis que l'empereur, son père, détourne le regard. Dans l'ombre, l'avènement du démon approche. Les chemins de trois héros vont s'entremêler et croiser celui... >Voir plus
Que lire après Les dragons de l'ImpératiceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Même si l'histoire de Mulan est bien différente du roman original, je suis une grande fan de l'adaptation de chez Disney. Celle-ci a bercé mon enfance, notamment grâce à son héroïne courageuse, entêtée, loyale et maligne qui changeait des habituelles princesses provenant des autres dessins animés. À l'époque, la belle guerrière avait été une sorte de modèle qui m'avait offert une autre vision de la Femme. Alors, lorsque j'ai appris que « Les dragons de l'Impératrice » revisitait l'histoire de Mulan, j'ai frétillé d'impatience. de plus, je me doutais que l'on serait sur un texte plus mature, complexe et fantastique qu'avec les deux oeuvres de Disney, ce qui n'était pas pour me déplaire ! Hélas, le soufflet est retombé petit à petit… Si bien que j'ai refermé cet ouvrage avec de la déception. C'est regrettable, car il y avait de bons éléments… Mais également des points noirs que je n'ai pas réussi à surmonter !… Il est à noter que j'ai lu ce one-shot en lecture commune avec l'adorable Callysse. Merci encore à elle pour nos échanges quotidiens et pour le fait de m'avoir donné envie de poursuivre malgré mon ressenti mitigé. Je pense que j'aurai regretté l'abandon de ce livre, car le dernier quart est vraiment prenant et m'a séduite !

Contrairement aux nombreux avis positifs sur Livraddict, je n'ai pas réussi à rentrer tout de suite dans l'histoire. le style de l'auteure ne me correspondait pas… J'ai également trouvé que le début était contemplatif et assez perturbant à cause de nombreux flashbacks qui cassaient le rythme. de plus, j'ai noté plusieurs coquilles ou fautes. Ceci dit, à mes yeux, c'est à la maison d'édition d'aider à les corriger… Quoi qu'il en soit, il m'a fallu un peu de temps avant de bien m'imprégner de l'univers… Ce qui est dommage, car il est riche et intéressant ! On distingue par exemple des créatures mythologiques, des divinités, des dragons, des pouvoirs magiques comme celui de la double-vue dont dispose Mulan, des démons, des malédictions, … C'est très varié ! On prend alors plaisir à découvrir toutes les subtilités de ce monde asiatique enchanteur.

Pour appréhender ce dernier, Alice Sola propose un double récit qui finira par s'entrecroiser. Ainsi, on ne suivra pas uniquement la belle Mulan déguisée en homme se battant aux côtés de Shen. On découvrira également le prince Calaf qui va essayer de s'attaquer à la princesse Turandot. J'avoue que je ne connaissais pas du tout ce personnage qui est pourtant développé dans un opéra éponyme ! Dans « Les dragons de l'Impératrice », Turandot est maudite : elle est hantée par un puissant démon qui attend son heure et la fait souffrir depuis des années… Or, sa main est promise à celui qui répondra à trois de ses énigmes. Ignorant ses tourments, Calaf est bien déterminé à mettre fin aux agissements de la jeune femme. Il décide alors de tenter sa chance en espérant se rapprocher d'elle pour pouvoir passer à l'action. Je trouve que l'union du conte de Mulan et de l'opéra avec Turandot est à la fois originale et réussie ! Il fallait y penser. En tout cas, ce roman m'aura donné envie d'en savoir plus sur cette fameuse princesse cruelle.

Les protagonistes sont nombreux néanmoins, je ne me suis pas perdue. On cerne très vite qui est important et on peut se concentrer sur les deux femmes au tempérament de feu. Toutes les deux sauront faire preuve de courage, de détermination et de valeurs. Ces messieurs auront également leur rôle à jouer cependant, j'ai été un peu déçue par Shen. D'ailleurs, contre toute attente, j'ai largement préféré le tandem Calaf/Rän à celui de Shen/Mulan. Leur destin me paraissait bien plus incertain, touchant et puissant que celui des deux combattants… Enfin, je regrette cependant le manque d'approfondissement de certains personnages secondaires (en particulier l'antagoniste !), le manque d'utilité pour d'autres ainsi que le côté manichéen d'une poignée d'entre eux…

Le mélange d'êtres mythologiques et fantastiques, de magie, de guerre, de politique, de complot, de honneur, de féminisme, d'émancipation et de romance est relativement plaisant. C'est un cocktail osé toutefois, il se mélange bien ! Hélas, quelques éléments sont venus parasiter cet ensemble, notamment le début difficile, le rythme en dents de scie, certains personnages décevants ainsi que les romances qui se tissent trop rapidement à mon goût ! Je regrette également le retour de certains héros dans l'épilogue. La mort de plusieurs d'entre eux était osée. C'était un parti-pris original qui m'avait agréablement surprise ! Dommage que les choses aient finalement changé… En lisant les avis des autres lecteurs, j'ai réalisé que j'étais l'une des rares personnes à ne pas avoir apprécié la fin et à être déçue par cet ouvrage pourtant prometteur. Ainsi, je vous conseille de vous faire votre propre avis, en particulier si l'idée de mélange un personnage féministe emblématique et un couple d'un opéra dramatique vous séduit ! Je croise les doigts pour que vous aimiez autant que la majorité des lecteurs ce livre à la couverture magnifique. En outre, je serai curieuse de découvrir votre ressenti et d'échanger avec vous.
Lien : https://lespagesquitournent...
Les dragons de l'Impératrice est un roman où l'on suit principalement deux femmes aux destins hors-du-commun.

Au fil des pages, on découvre Mulan, son histoire et ses sacrifices. Elle cache sa véritable nature depuis des années. Par ce qu'on pense qu'elle est un homme, elle a pu gravir les échelons et lié une amitié profonde avec le Général Shen.

En parallèle, nous suivons la princesse Turandot, fille de l'empereur, aussi belle que cruelle. Elle détient un lourd secret.

J'ai beaucoup aimé l'opposition qui existe entre ces deux héroïnes au départ du roman. L'une doit se comporter comme un homme quand l'autre fascine par sa beauté. La première attire notre sympathie grâce aux actes qu'elle a commis par amour tandis que la seconde est plus difficile à apprécier pour ce qu'elle a fait subir à ses prétendants. Chacune a attisé ma curiosité, en particulier Turandot qui représentait une véritable énigme.

Faisant partie de la génération Disney, j'ai adoré retrouver Mulan et voir la façon dont Alice Sola traitait ce personnage emblématique. En revanche, je ne connaissais pas du tout l'histoire de Turandot. J'ai même fait quelques recherches avant de lire ce roman pour connaître le mythe ayant inspiré l'auteure. Je suis vraiment fan de la version proposée ici.

Au fur et à mesure, je me suis de plus en plus attachée à nos deux héroïnes. Elles sont fortes, déterminées et surtout très éloignées du comportement que l'on attend d'elle vis à vis de leur sexe. L'auteure profite de son récit pour glisser des messages sur la place des femmes ou encore sur les normes sociales. Même si l'histoire se déroule à une autre époque, dans un autre lieu, nombreux sont les éléments que l'on peut transposer à notre monde.

Les personnages masculins ne sont pas en reste puisqu'ils sont très bien représentés par le Général Shen ou encore, Calaf, prince déchu de Tartarie. J'ai aussi été séduite par ces derniers, sans oublier mon petit chouchou, Xiao. de façon générale, les protagonistes du roman sont assez développés ce qui permet de s'attacher à eux, de ressentir des émotions face aux épreuves qu'ils traversent.

Néanmoins, la force de ce roman réside, pour moi, dans l'univers dépeint par l'auteure. Je ne vais pas le cacher, cette lecture a été dense. Alice Sola pose des bases solides pour planter le décor. Elle aborde la culture, la politique ou encore la religion. Elle accorde de l'importance aux détails, on sent le travail de recherche qui a été fait en amont. Elle incorpore également plusieurs légendes qui apportent un charme supplémentaire.

Néanmoins, je me suis pas du tout ennuyée. le rythme reste soutenu. le suspens monte petit à petit. de nombreuses créatures font leur apparition au fil des pages, je n'en connaissais pratiquement aucune. Cette lecture m'a permis de m'enrichir face à un univers dont je savais peu de choses. J'ai été émerveillée du début à la fin.

C'est aussi la première fois que je lisais la plume d'Alice Sola et je l'ai trouvé très agréable mais également fascinante. J'ai vraiment hâte de lire ses autres romans.

Pour finir, la couverture est aussi incroyable que le texte qu'elle renferme. Bravo à Mina M. dont le talent est incontestable !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
L'histoire qui nous est présentée se déroule sur une unique temporalité, pourtant, j'ai envie de dire qu'elle est séparée en deux. Nous y découvrons plusieurs personnages (quatre principalement) qui ne se connaissent pas forcément et dont les destins vont, tôt ou tard, finir par se croiser et s'entremêler. Avant que cela n'arrive, ils vont avancer chacun dans leur coin — ou plus précisément, il vont agir par paires — et nous les suivrons au cours de leurs périples respectifs. Pour commencer, nous avons le maillon central de la chaîne, celle autour de qui tout tourne : Tuoba Turandot, une jeune femme surnommée « Rän » et réputée pour ses horribles actions qui lui ont valu le surnom de « princesse cruelle » par le peuple. À ses côtés se trouve Calaf de Tartarie, un prince déchu qui a été dépossédé de tout ce qu'il avait il y a déjà bien longtemps et qui, dorénavant, n'a plus rien à perdre. Parallèlement à ce tandem nous nous intéresserons à Ming Shen et Hua Mulan — que l'on connaît tous un minimum et qui, ici, se fait plutôt appeler « Hua Dangpo » —, tous les deux généraux. Mais leurs vies vont basculer dès lors qu'une mission aussi surprenante que dangereuse les liera : en effet, la princesse a un démon dans la tête depuis sa naissance et, quoi qu'en pense l'empereur, son propre père, ce maléfice pourrait bien mener le monde à sa perte.

Vous ne le savez peut-être pas mais la maison d'édition Magic Mirror est spécialisée dans le merveilleux, et donc, dans les contes de fées. Les dragons de l'impératrice est le premier livre que je découvre et qui vient de chez eux. Mulan n'est pas mon disney préféré, néanmoins, je lui voue un attachement particulier (d'autant plus que j'aime faire des recherches sur les origines de ce type de légendes). Pour le coup, j'ai eu énormément d'attentes, et en plus de cela, la peur d'être déçue. Alors, ai-je été comblée ? Vous le saurez bien assez tôt..

Parlons peu, parlons bien, parlons des protagonistes. Qu'il s'agisse de la princesse impériale, de l'étranger ou des deux généraux, je les ai tous appréciés. Voilà, ça y est, c'est dit. Différemment, certes, mais chacun a réussi à me toucher et à m'émouvoir. Turandot, pour sa force de caractère et sa détermination sans faille ; Calaf, pour sa bravoure et son entêtement ; Shen, pour la sincérité de ses propos et son honnêteté ; et Mulan, pour ses sacrifices passés et à venir. Tous ont un rôle capital à jouer ici et tous ont merveilleusement bien été dépeints. Je suis sous le charme depuis le prologue, vous vous rendez compte ? Ils ont du charisme, ils sont plaisants à suivre, ils sont intelligents, attachants, courageux, et tant d'autres choses encore. J'ai adoré découvrir le vrai visage de Turandot, celle qu'elle est vraiment sous le masque qu'elle porte continuellement ; j'ai adoré Calaf, qui veut à tout prix connaître la vérité, quitte à se jeter dans la gueule du loup ; j'ai adoré Shen, même si j'ai trouvé qu'il était le moins travaillé, et bon sang mon coeur a manqué un battement quand il s'est dévoilé ; et j'ai adoré Mulan, qui a beau avoir gravit les échelons rapidement, reste une humaine avec ses forces et ses faiblesses. En ce qui concerne les personnages secondaires, je dois dire que j'en ai aimé quelques-uns. Parmi lesquels Force Printanière, que je vois un peu comme le garde du corps attitré de la princesse ; Liu, la jeune servante des parents de Calaf, celui avec qui elle a grandi ; et bien sûr Xiao Feng Bao, un gardien — et surtout un dragon — tellement incroyable que sans lui, l'histoire serait moins palpitante (si si, je vous jure) ! Quant à l'antagoniste, ou au gros méchant si vous préférez, disons qu'il peut plaire comme déplaire. Personnellement, je me situe dans la première catégorie..

Je ne découvre la plume de l'autrice que maintenant et le moins que je puisse dire, c'est qu'elle est fluide et agréable. Les pages et les chapitres ont défilé avec une aisance folle et malgré mon rythme de lecture que je qualifierais de réduit ces jours-ci, la fin est très (trop ?) vite arrivée. J'admire les thèmes qu'elle a choisis pour créer son ouvrage : il y a bien évidemment le mythe de Mulan, mais en plus (et j'ai dû me renseigner un peu sur le sujet avant d'écrire ces quelques lignes), l'opéra de Turandot est évoqué. Quelle histoire ! C'était juste incroyable, je suis soufflée. On a de l'action, des rebondissements, des héros forts, une intrigue folle, et on passe par diverses émotions au fil de l'avancée du récit. En fait, j'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai tout aimé dans ce que j'ai lu. Seules ombres au tableau : les nombreuses fautes d'orthographe et parfois le manque de ponctuation (une fin de phrase sans point, par exemple) ou d'accents. Ce qui explique la note que j'ai attribuée à l'ouvrage, parce qu'en dehors de ça, tout était génial. Certes je ne suis pas irréprochable en français, mais ici j'ai été gênée.

Chine ancienne, légendes, divinités, complots, conspirations, machinations, mensonges, honneur, amour : si ce cocktail explosif ne vous donne pas envie de vous jeter à corps perdu dans la découverte de cet ouvrage dramatique mais ô combien puissant, je ne sais pas quoi vous dire de plus. Merci aux éditions Magic Mirror pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. Il s'agit de mon premier partenariat avec eux, et je suis bien contente d'être tombée sur une pépite comme ça. ♥
Lien : http://madameratou.com/les-d..
Hello, hello !

Nouvelle petite chronique sur un roman de fantasy : Les dragons de l'impératrice d'Alice Sola, publié chez Magic Mirror Éditions.

Pour ceux qui ne connaissent pas la ligne éditoriale de cette maison d'édition, elle revisite les contes de fées de manière plus sombres et adultes (et souvent elle le fait beaucoup mieux que Les Contes Interdits, désolée mdr). Les dragons de l'impératrice n'échappe pas à la règle. le texte mélange le conte de Mulan, déjà très connu et popularisé par Disney, et un texte beaucoup moins connu qui est l'opéra de la princesse Turandot (qui est excellent d'ailleurs).

La princesse Turandot, réputée pour sa cruauté, est hantée par un démon. Calaf, un jeune prince exilé, décide d'en faire son affaire. Il en est persuadé, la princesse est plus que ce qu'elle prétend être, et il veut l'aider. Pour quelles raisons ? Lui-même le cherche encore. Il n'est pas le seul à vouloir tenter de la sauver. L'Empereur envoie ses deux meilleurs soldats en mission, Hua Mulan, la générale qui se cache toujours sous les traits d'un homme, et le général Shen Ming, son complice de toujours. Ensemble, ils doivent retrouver une créature censée pouvoir calmer le démon de la princesse, voire la libérer. L'affaire ne va pas s'avérer aussi simple, d'autant plus que Mulan est en plein milieu d'une crise existentielle, fatiguée de ne pas pouvoir assumer qui elle est vraiment. D'aventures en aventures, leurs destins à tous les quatre vont finir par se croiser.

Le roman mêle à la fois quête de fantasy et intrigues de cour, avec une intrigue divisée en deux sur presque 80% du récit. On suit d'un côté l'histoire d'amour naissante entre Calaf et Turandot, et de l'autre les gros problèmes de Mulan et Shen. Tous vont devoir traverser de nombreuses épreuves et subir moultes rebondissements pour arriver à bout de leur mission, tant bien que mal.

J'ai beaucoup aimé les grands changements entre les deux intrigues, qui finissent par se rejoindre sur la fin. On s'attache très facilement aux différents personnages, qui cachent tous beaucoup plus que ce qu'ils laissent paraître. Il y a aussi quelques accents du théâtre dramatique parfois, avec des événements bien bien horribles, pour tous les personnages. Mon simple regret, c'est que bien souvent, ça n'a pas autant d'impact que ça sur l'intrigue, on passe assez vite dessus. On manque également d'incisivité sur les choix de l'autrice, avec des personnages qui auraient dû mourir, mais qu'on décide de sauver à la dernière minute. Une fois, ça passe, mais là, ça arrive quand même de manière assez récurrente pendant l'histoire. J'ai trouvé dommage qu'un Deus Ex Machina vienne à chaque fois leur sauver les miches, c'est un peu trop facile.

Le style est très chouette, même s'il y a quelques coquilles qui traînent ici et là (dont certaines qui piquent quand même beaucoup). C'est d'autant plus dommage que la mise en page du roman est très soignée et que le travail édito a l'air très sérieux. Mais ça arrive !

Dans l'ensemble, c'est une très bonne découverte. La fin m'a un peu laissée sur ma faim, mais ça reste cohérent avec l'ensemble. Je trouve que le final a été un peu rapide. Ça n'enlève rien à la qualité de l'univers, qui nous immerge pleinement dans la Chine Impériale et son système corrompu, mais aussi dans sa mythologie, avec pas mal de bestioles dont les fameux dragons, les dieux, et bien d'autres. Il y a du très bon et du moins bon, mais c'était une très belle aventure que je vous encourage vivement à découvrir !

Alice Sola a choisi de mêler les récits de Mulan et de Turandot. S'ils ont pour point commun la Chine impériale, l'un est une vieille légende chinoise popularisée par Disney, l'autres est un célèbre opéra de Puccini. Je connaissais les deux et j'ai adoré les redécouvrir. L'autrice choisit d'écrire une « suite » à Mulan, plaçant son intrigue des années après celle que nous connaissons. La jeune femme, toujours déguisée en homme, cache encore son identité, même après avoir gravi les échelons de l'armée pour parvenir au sommet. Quant à Turandot, l'histoire reprend celle de l'opéra tout en développant son univers.

Je tiens à souligner l'immense travail de l'autrice pour donner vie à ce monde légendaire. A travers ces lignes, on distingue très bien toutes les recherches qu'elle a mené pour représenter le plus fidèlement possible la culture chinoise. Vous pouvez d'ailleurs retrouver sa bibliographie à la fin de l'ouvrage. Quant à la plume d'Alice Sola, elle est toujours aussi belle. Elle se caractérise par sa douceur, sa manière de décrire avec détails, que ce soit les décors les plus prestigieux ou les monstres les plus terrifiants. Chaque scène se gravera dans votre tête et prendra vie sous vos yeux comme si vous y étiez.

Pendant la majeure partie du récits, les deux histoires se croisent et se complètent jusqu'au climax final. D'un côté, nous suivons Mulan et son frère d'armes le Général Shen. Si comme moi votre Disney préféré est Mulan, alors vous serez ravi par cette réécriture. J'ai retrouvé l'héroïne que j'aimais tant, tout en découvrant de nouvelles facettes de son histoire. Alice Sola a su se distinguer du film d'animation pour se réapproprier les personnages. J'admire la ténacité de cette jeune fille dotée de la double-vue, tiraillée entre son engagement, ses secrets et sa vie sacrifiée au profit du pays. J'ai adoré sa relation avec Shen qui est pour moi la plus construite et la plus réussie du roman. Mention spéciale à Xiao, son dragon gardien qui l'accompagne tout au long de son aventure. C'est loin d'être Mushu, mais le lien qui les unit est encore plus beau. Certaines répliques m'ont bien fait rire !

Dans le même temps, nous suivons le calvaire de Rän, la princesse Turandot. Si j'avais du mal à l'apprécier dans l'opéra de Puccini à cause de son rôle trop destructeur, elle est ici beaucoup plus humaine. A la place d'une vengeance capricieuse, elle est en réalité victime d'un démon qu'elle doit contenir en sacrifiant de pauvres innocents. Un prix cher à payer, mais nécessaire pour préserver l'équilibre du monde. Rän apparaît alors comme une jeune femme froide et cruelle, et pourtant terriblement forte et secrète. Si elle ne prend pas directement les armes comme Mulan, elle ne cesse de combattre depuis la naissance. Et son ennemi, c'est elle-même.

J'ai peut-être un peu plus de réserve concernant les deux autres personnages principaux de Turandot. Dans l'opéra de Puccini, Liu est le personnage qui me le touche le plus par son amour et sa destinée tragique. J'aurais aimé la suivre davantage dans cette version. Quant au Calaf de Puccini, je n'ai jamais pu m'attacher à ce qu'il représente. Pourtant, Alice Sola parvient à le rendre intéressant par ses convictions et pour quoi il se bat. Deux mots pour le décrire : survivant et protecteur. Quant à sa relation avec Rän, je suis peut-être passée à côté. J'ai trouvé le basculement de Calaf, de haine à passion, trop rapide. Je sais que cela s'explique par leurs destins liés et par la nécessité de respecter l'histoire d'origine. Mais la faute vient donc de l'opéra où je n'ai jamais pu comprendre pourquoi Calaf tombait fou amoureux d'une femme aussi cruelle. Dans le roman, quand on sait qui est véritablement Rän, la pilule passe beaucoup mieux et je pense que de nombreux lecteurs apprécieront leur relation. Merci donc à l'autrice d'avoir donner de la profondeur à cet aspect de Turandot.

Je terminerai en parlant des antagonistes. Nous avons donc affaire à un démon, mais pas que… Les pages de ce roman sont peuplées de monstres issus de la mythologie chinoise, plus effrayants les uns que les autres. Nous retrouvons des thèmes chers à l'autrice, déjà abordés dans son roman le Lac des Cygnes. Nous avons la princesse ensorcelée, le prince fou amoureux prêt à tout pour la sauver, mais surtout ces antagonistes effroyables. Je pense notamment à la figure de la femme corrompue, transformée en monstre hideux et brutal, dont chaque apparition me donnait la chair de poule. Alice Sola sait créer l'horreur en mariant l'humain à l'animal et au végétal, résultant en des chimères cauchemardesques. Attention à la violence de certaines scènes, car nos héroïnes subissent épreuves sur épreuves… Pour en sortir toujours plus fortes.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..

— Pourquoi m'as-tu sauvée ? murmura-t-elle, hantée.
Calaf eut un rire sec. Après tout ? Pourquoi s'était-il attendu à ce qu'elle comprenne ?
— Ce qui me tue le plus, Princesse Turandot, c'est que tu arrives à me le demander. Cela aurait dû t'être évident.
La jeune femme tituba vers lui, pâle comme un fantôme. Mais Calaf n'en avait pas fini. Cette question était pour lui la pire de toutes.
— Tu es vive d'esprit, poursuivit-il en la crucifiant de son regard implacable. Tu ne devrais plus depuis longtemps te demander pourquoi je te poursuis même lorsque tu me hais. Pourquoi je sèche tes larmes de mes mains, même si elles sont couvertes du sang que tu as fait couler. Pourquoi je veille sur chacun des souffles qui sortent de tes lèvres !
Rän se mit à trembler et referma les mains sur son cœur.
— Tu.. tu.. ?
— Je crois en toi si fort que même si tu me chasses un million de fois, je reviendrai toujours.
- Qu'est-ce qui a des étincelles rouges et qui est chaud comme une flamme, mais qui n'est pas du feu.
- Le sang.
Contrôle ta colère ou elle fera le jeu de ton ennemi.
Je crois en toi si fort, que même si tu me chasses un million de fois, je reviendrai toujours. Et je te rappellerai que je serai à jamais sur ton chemin pour t’aider à avancer.
Jure-moi que tu ne t'enfermeras pas dans la cruauté si je t'offre mon cœur, et mon serment t'appartient.