Critique de lemillefeuilles

J'ai emprunté cet album à la médiathèque parce qu'il m'a été recommandé par un collègue, et que j'ai rapidement eu envie de le lire en voyant de quoi ça parlait.

David Snug s'inspire de son parcours professionnel pour fournir une critique sur le travail salarié et tout ce que cela engendre. On suit cet homme depuis ses études d'arts appliqués jusqu'à ses emplois précaires dans le social, en passant par des boulots à l'usine.

Même si les illustrations sont assez simplistes et entièrement en noir et blanc, ça ne m'a pas dérangée. J'ai compris rapidement que c'était l'univers de David Snug (que je découvrais avec cette lecture). Pour moi, cela permet aux lecteur•rices de se concentrer davantage sur le propos. Et quel propos...

David Snug critique le travail salarié, l'absurdité de ce système capitaliste qui nous aliène tous•tes plus ou moins. Tout en dénonçant ce système, il laisse entrevoir d'autres possibilités de fonctionner.

Bien qu'il y ait beaucoup d'humour dans cette bande dessinée, le sujet reste sérieux et important. L'auteur dénonce le travail salarié et propose d'autres moyens de fonctionner. À la fin du livre, le sociologue Julien Bordier expose des théories sur le travail et une (belle) bibliographie est même proposée. Cet ouvrage amène à réfléchir sur notre propre rapport au travail et sur ce qu'on pourrait envisager collectivement pour changer ce système !