Citations sur Dépôt de bilan de compétences (BD) (12)

De Julien bordier,en fin de bd:
Aujourd'hui, le travail, lié au processus de valorisation capitaliste,doit être analysé pour ce qu'il est: une forme d'exploitation, une dépossession du sens de l'activité humaine, une mise sous pression des individus. Nous ne pourrons pas faire l'économie, si nous voulons procéder à un changement radical, de repenser,en profondeur, le travail.
- Tu ne bois pas de bière ?
- Non, car la dépendance à l'alcool permet aux exploiteurs d'exploiter les exploités.
Il faut se rendre à l’évidence, on n’échappe pas à son déterminisme social. Je vais devenir ouvrier à la chaîne comme mon père. À l’instar de Matthieu Chedid, Romain Gavras, Arthur H, Izïa Higelin, Bertrand Blier, Thomas Dutronc, Antoine de Caunes, Emma de Caunes, Chiara Mastroianni, Lili-Rose Depp, Michel Sardou, Claude Brasseur, Paul Belmondo, Jacques Audiard, Vincent Cassel, Guillaume Depardieu, Julie Depardieu, Marylou Berry, Charlotte Gainsbourg, Lou Doillon, Romane Bohringer, Laura Smet, David Hallyday, Sara Giraudeau, Ana Girardot, Nicolas Bedos, Louis Garrel… moi aussi je suis “fils de“ .
On a des subventions pour monter un atelier "recherche d'emploi " Donc tu vas monter un atelier "recherche d'emploi".
Et puis,sait-ton jamais, grâce à toi, quelqu'un trouvera peut-être un CDD à temps partiel payé à coups de pied dans le cul.
[ avec le conseiller Pôle Emploi ]
- Mais qu'est-ce qui t'a pris de faire des études d'arts plastiques ?
- C'est parce que j'aime bien dessiner.
- Moi aussi j'aime bien dessiner. Ça ne m'a pas empêché de faire des études m'assurant un emploi stable... Et puis, si tout le monde faisait ce qu'il aimait, je servirais à quoi, moi ?
(p. 25)
- L'intérimaire n'a qu'un seul droit, celui de fermer sa gueule.
La France appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.
Et puis, sait-on jamais, grâce à toi, quelqu'un trouvera peut-être un CDD à temps partiel payé à coups de pied dans le cul.
Ce qu'il y a de bien quand tu ne travailles pas, c'est que tu as le temps de lire.
- Mais si tu tiens à aller en fac d'arts plastiques, tu n'as pas le choix : c'est Rennes.
[...]
- Comment je vais faire ? Je ne parle pas le breton.