Journal d'un vampire tome 7 sur 11
EAN : 9782012031029
Hachette (04/07/2012)
3.72/5   269 notes
Coup de théâtre pour les frères Salvatore : Elena décide de rompre avec Stefan. Mais aussi avec Damon. Déchirée à l'idée de les perdre tous les deux, elle refuse de continuer à les séparer. Elle n'est pas Katherine, elle ! Retrouver une vie normale, fréquenter l'université, ses amis... ce sont ses seuls rêves. Mais le campus est soudain frappe par une série de disparitions mystérieuses. C'est la panique générale. Le cauchemar recommence.
Que lire après Journal d'un vampire, Tome 7 : Le chant de la luneVoir plus

Sara Shepard

3.73★ (4980)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Une bonne partie de l'histoire est tellement caricaturale : un campus des étudiants émoustillés par leur nouvelle vie et des disparitions.
La séparation des personnages crée une fausse attente et effet de suspense qui ne prend pas car là encore le dénouement est caricatural et attendu.
C'est bien après une bonne centaine de pages que l'histoire devient plus intéressante. Plus de 250 pages, C'est un peu tard.
Bon la dernière phrase du tome promet un grand événement dans le tome suivant. Affaire à suivre...
Résumé : " Elena et ses proches amis sont désormais étudiants à Dalcrest, cette même université où les parents de la jeune fille se sont rencontrés. La vie semble enfin leur sourire de nouveau à tous, les sentiments d'Elena sont plus clairs ; quant à Stefan et Damon, ils paraissent avoir trouvé un terrain d'entente. Mais voilà que des étudiants commencent subitement à disparaître du campus. Aussitôt Elena est persuadée que des forces maléfiques les ont suivis depuis Fell's Church et que le cauchemar va recommencer. Alors que la panique générale s'est emparée du groupe, Elena découvre l'existence d'un secret qui la bouleverse profondément. Elle comprend qu'une nouvelle tragédie est imminente et qu'elle pourrait bien ne pas y survivre. À moins que l'un des frères vampires – mais lequel ? – parvienne à la sauver… "

Notre joyeuse bande d'amis de Fell's Church se retrouve à l'université de Dalcrest, où ils ont tous choisi d'aller afin de rester ensemble. Seulement voilà, à peine emménagés dans leurs nouveaux locaux, que déjà les disparitions d'étudiants s'enchaînent sans que personne ne comprenne réellement se qui se passe. les attaquent sont -elles d'origine humaine ou non?
Meredith avec son alter-égo, Sam va donc mener l'enquête, pendant qu'Elena est toujours en proie à son éternel dilemme: Stéphan ou Damon? Damon ou Stephan? Quant à Bonnie, elle va se découvrir un nouvel interêt en la personne du sublime Zander. Matt pour combler un manque de confiance en lui va accepter une proposition qui pourrait s'avérer désastreuse ou au contraire lui ouvrir les portes jusque là insoupçonnées. mais à quel prix?

Le changement de décor redonne un peu de dynamisme au récit. Les personnages évoluent et prennent des décisions importantes qui influent sur tout le groupe. Ils mûrissent, ce qui donne une dimension plus sérieuse au événements auxquels ils sont exposés.
L'essoufflement de la narration est loin, et les intrigues sont prenantes. le petit coup de fouet qu'on attendait est là et ça fait du bien.
Un style d'écriture tellement discutable mais une immense joie de retrouver enfin nos héros préféré.
Au cours de ce livre, j'ai été partagée entre un profond ennui et une certaine envie irrépressible de tourner les pages et de me laisser envahir par le frisson d'excitation que provoque la curiosité.
Etant une fan de la série créé par L.J Smith je ne peut que constater un manque d'inspiration de la part de sa remplacante ainsi qu'un style d'écriture aussi banale que lent et sans ressentie.
Pour moi, la série a perdu ses charmes des 5 premiers livres et je resterais déçu d'avoir dû lire ce livre malgré la joie que je m'en faisais.
La patte d'L. J. Smith est la seule chose qui réanimerait la série et lui offrirait une fin digne de ce nom.
De plus, l'histoire en elle-même aurait besoin de plus de punchie et le personnage de Stefan devient de plus en plus stupide à mon goût.
Quant à Elena, sous ses allures de prude girouette elle ne cesse de me déçevoir. Et enfin notre chère Damon, décrit sous la plume d'une autre personne perd légèrement en mystère et beauté.
J'ai la très nette impression que le problème majeure de changer d'auteure au milieu de la série est qu'elle ne connait pas aussi bien les personnages étant donné qu'elle ne les a pas créer !
En espérant une suite meilleure j'attends tout de même avec impatience...
Le principal sentiment que j'ai ressenti lors de ma lecture : de la déception. C'est comme ça que j'ai compris que, malheureusement, cette saga commençait à s'essouffler.

Pour commencer, on retrouve Elena, heureuse, prête à partir pour l'université avec son éternelle bande, pensant commencer une vie paisible d'humaine. Hélas, quand elle arrive à l'université, d'étranges choses se passent : meurtres, disparitions, aucune idée de ce qui pourrait être là-dessus. En plus de cela, les trois quarts du livre se concentrent sur les sentiments d'Elena, dont le coeur balance entre les deux frères Salvatore. Heureusement pour nous autres lecteurs, on a quand même les points de vue de Bonnie, qui rencontrer un seconde année assez charmant, Meredith, qui continue son entraînement de chasseuse pour pouvoir défendre ses amis, et Matt, qui va découvrir qu'une mystérieuse fraternité secrète le veut dans ses membres.

Déjà, ce qui m'a vraiment agacée au delà du possible, c'est ce triangle amoureux Stefan/Damon/Elena. Je n'ai qu'une question : pourquoi ? Alors qu'elle se déclare "folle amoureuse de Stefan", Elena va pourtant toujours courir dans les bras de Damon, et, dans un acte "de courage", elle les quitte tous les deux. Alors qu'elle est sensée rompre tout contact avec les deux pendant un certain temps, elle continue de voir Damon alors que Stefan souffre dans son coin. Je n'en reviens toujours pas de l'égoïsme qu'elle-même et Damon font preuve dans ce livre. Ca fait longtemps que je ne supporte plus Elena, mais je pensais que Damon avait toujours de l'honneur.

A part ce très désagréable point, j'ai quand même beaucoup apprécié toute l'histoire des meurtres, même si elle était reléguée l'arrière-plan. Et il faut avouer que le cliff-hanger final était vraiment bien placé. En espérant que le prochain tome s'améliore.
🧛 Cette saga a été un véritable coup de coeur ! J'ai adoré !

🧛 J'ai fait le choix de faire une chronique sur les 11 tomes d'un coup mais je ne recommencerai pas. Je pense que faire un avis par tome est beaucoup plus intéressant.

🧛 Tout d'abord, Bravo à LJ Smith pour avoir écrit une saga aussi longue mais toujours aussi captivante ! J'ai adoré tous les tomes, ils sont tous plein d'aventures, de rebondissements, d'émotions mais aussi d'amours, de romances pour mon plus grand bonheur !

🧛 Il s'agit dans ces tomes d'histoire de vampires, de loups-garou, de sorcières, de chasseurs...etc, qui vivent des choses extraordinaires mais aussi terrifiantes !

🧛 J'aime beaucoup le fait qu'au fil des tomes, on évolue avec les personnages du lycée, à l'université, jusqu'à leur vie professionnelle. J'ai évolué avec eux et passé ces étapes avec eux ! J'ai encore plus vécue et ressentie cette aventure et leurs émotions !

🧛 Je me suis attachée, j'ai aimé, j'ai adoré tous les personnages: Elena, Stefan, Damon, Katherine, Bonnie, Meredith, Matt, Alaric...etc, je ne peux pas tous vous les citer au risque de vous dévoiler trop de tomes ! Mais je les aime à tel point que je suis triste de quitter cet univers !

🧛 Par ailleurs, le triangle amoureux entre Elena, Stefan et Damon est touchant et rempli d'amour ! Je ne peux pas choisir entre Damon et Stefan !

🧛 Puis, la relation fraternelle entre Stefan et Damon est tout aussi bouleversante et magnifique !

🧛 Ensuite, les personnages évoluent dans leur caractère, leur manière d'être, ils grandissent au fil de l'histoire, des tomes qui se succèdent. Damon change, Elena devient une adulte plus mature, plus que jamais proche de ses amis, sa famille, ses amours !
Bonnie devient aussi plus forte, Meredith se dévoile plus, elle dévoile sa sensibilité.

🧛 Leurs amitiés, leurs amours, non ils sont une famille, ils sont tous une grande famille, ils sont là les uns pour les autres, ils risquent leur vie chacun pour un monde meilleur !

🧛‍♀️ Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette saga magique, fantastique, incroyable ! Je l'ai dévoré !

🧛‍♀️ J'aurai un regret c'est la mort de certains personnages qui m'ont profondément attristé. Mais je ne peux pas en dire plus pour pas en dévoiler trop sur les tomes ! Mais je suis aussi un petit peu déçue, mais un tout petit peu parce que j'étais quand même heureuse de la fin, mais j'aurai aimé que ça finisse autrement. Car c'est comme si toutes les aventures qui c'étaient produites dans les précédents tomes avaient été remises à zéro. J'ai juste trouvé cela un peu dommage mais sinon la fin a quand même été bien construite afin que l'on ne reste pas sur notre faim !

🧛‍♀️ Enfin, sinon à part ces petits points négatifs, qui n'en sont pas vraiment, j'ai tellement adoré que je ne vais pas m'arrêter là, je vais certainement regarder la série Vampire Diaries et poursuivre ma lecture avec le journal de Stefan et un guide de la série !

🧛‍♀️ C'est un énorme coup de coeur pour cette saga !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

"Oh, mon dieu ! Ils étaient si beaux que, à ce jour encore, elle se sentait parcourue par un délicieux frisson rien qu'à les regarder.
Stefan, Stefan son amour, était sublime avec ses yeux dont le vert rappelait les premières feuilles au printemps et dont l'éclat s'avisait à sa vue, son profil net et la courbe généreuse de sa lèvre inférieure délicieusement faite pour les baisers.
Quant à Damon...Peau claire et diaphane, prunelles noires de velours et cheveux de soie... Damon incarnait la beauté pleine de grâce mais mortelle.Le sourire vibrant de Damon ridait la surface de son coeur comme le vent celle de l'eau et lui donnait envie de ronronner, telle une panthère reconnaissant son mâle.
Une paire d'yeux verts et une paire d'yeux noirs la contemplaient avec un mélange de posséssivité et d'amour.
Les deux frères Salvatore étaient siens, désormais."
-Je suis allée partout, mais le monde ne cesse de changer, donc le monde se renouvelle sans cesse et est passionnant. Il y a tant de pays que j'aimerais te montrer, et voir par tes yeux. Il y a tant de choses à découvrir, tant de vies à vivre...
[....]
-La plupart des gens ne voient même pas un dixième de ce que le monde humain possède, murmura-t-il à son oreille...Quitte l'ordinaire et deviens extraordinaire avec moi, Elena.
Le souffle de Damon était brûlant sur sa peau.
-Sois ma princesse de la nuit....
-Pauvre petite Elena, murmura-t-il, apaisant, mais le regard étincelant dans le clair de lune.
Il fit courir la main sur son bras jusqu'à son cou, puis posa les doigts sur sa joue.
-Impossible de fuir les créatures de l'ombre, n'est-ce pas ? Tu as beau essayer, tu n'y réussi pas. Tu viens à peine d'arriver sur ce campus que de nouveaux monstres surgissent.
[....]
Elena n'y tint plus et appuya la tête contre sa paume. Damon était élégant et intelligent. Il y avait quelque chose chez Damon qui avivait et excitait la face sombre de sa personnalité.
[....]
-Je ne veux pas toujours m'éloigner des créatures de l'ombre, tu le sais bien, Damon, souffla-t-elle.
"Il l'aurait suivie jusqu'au bout du monde... Elle était si belle que, parfois, le simple fait de la regarder lui causait une souffrance égale à celle que provoquele soleil quand on le fixe trop longtemps. Elle était lumineuse avec ses cheveux d'or, ses prunelles de lapis-lazuli et sa peau laiteuse dont la perfectyion ne supportait qu'un frisson de blush."
" - Tu sais bien que mes intentions sont pures, murmura-t-il, inclinant sa tête vers la sienne. Je n'ai pas d'idées mal placées, je ne vis que pour le bonheur d'être à ton service !
Il l'embrassa de nouveau, instillant en elle tout son amour et son désir."