AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Meya Daeblone tome 1 sur 2
EAN : 978B09RTJ1QGZ
259 pages
Collection Infinity (22/06/2022)
3.64/5   11 notes
Résumé :
La démone de la Gourmandise est une vraie douceur, du moins jusqu’à ce que la moutarde lui monte au nez !

Je me nomme Meya Daeblone et je suis démone de la Gourmandise. Mon arrivée sur Terre il y a deux ans de cela m’a ouvert les portes de la gastronomie, au point que j’oublie souvent d’influencer les humains sur la voie du péché. Un fait que mon supérieur n’apprécie guère... Tant pis pour lui !

Entre découvertes gustatives et métier te... >Voir plus
Que lire après Meya Daeblone, tome 1 : Mise en boucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,64

sur 11 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Meya, démone centenaire, a enfin eu le droit d'aller bosser sur Terre.
Le HELL l'y a envoyée pour faire exploser les stats d'un des 7 péchés capitaux.
Le sien : La gourmandise.
Son but : pousser à faire péter les régimes, exploser le cholestérol, dévaster les buffets de ces humains sans volonté.
Pour trouver ses proies, elle est devenue manager de stars et organise des fêtes où la bouffe déborde de partout.
Ça tombe bien, manger, c'est sa passion, d'autant plus qu'il lui faut ingurgiter des calories pour faire carburer son métabolisme de démon, le tout en mode « Je mange ce que je veux, j'grossis pas » …pét…se.
On peut dire qu'elle se débrouille pas mal depuis deux ans mais son ascension risque d'être stoppée nette par un léger pépin. Son client du moment et accessoirement amant est retrouvé mort, à poil, à côté d'elle. Devinez qui est la suspecte n°1 ?
L'Enfer va donc se mettre en quatre pour mener l'enquête, lui affectant pour l'aider un démon aussi sexy que mystérieux, une fratrie cheloue et un chef surprenant.
Une enquête pleine de rebondissements qui met à l'honneur une héroïne qui voue un culte à la nourriture. Entre dégustation et gourmandise, elle peut s'enfiler une boîte de pâtisserie suivie de quelques pizzas puis décrire avec précision le plaisir de manger des céréales au petit-déj. Faut dire qu'en bas, c'était viande trop cuite ou cailloux de lave, alors s'envoyer des Choco-Pops, c'est le paradis ! Chaque chapitre est agrémenté d'un titre sous forme de slogan en référence à des pubs d'hier et d'aujourd'hui … mais surtout d'hier ;) « L'ami du petit-déjeuner ».
Meya, au caractère bien trempé, est entourée de personnages hauts en couleur. Je pense à Jonas, diablotin complètement azimuté mais qui fait le job avec sérieux, épaulé par Fanny, sa soeur mutique. Quant Nathan, c'est le diable incarné, soufflant le chaud et le froid, créant une tension de dingue entre nos deux démons et on attend qu'une chose, que ça craque … alors craquera, craquera pas ?
Ce premier tome est le combo parfait, mêlant enquête, surnaturel et romance. Rendez-vous pour le second tome !
Commenter  J’apprécie          10
Chacun ses petits soucis dans la vie. Meya n'en avait, au tout début de l'intrigue, pas tant que cela. Elle a un très bon travail, elle excelle dans son domaine, bien qu'elle ait encore une large marge de progression. Ses clients sont très satisfaits d'elle, son patron aussi, bref, tout va bien pour elle. J'ai simplement oublié de vous préciser que Meya est une démone, spécialisée dans la gourmandise. Elle a 103 ans, autant dire qu'elle est toute jeune, et tout irait bien dans le meilleur des mondes terrestres - elle apprécie beaucoup la vie sur terre - si son amant n'était pas assassiné et si elle n'était pas soupçonnée de l'avoir tué.
C'est Meya qui nous raconte principalement son histoire, mais certains chapitres nous sont racontés par Nathan, qui est ... de l'autre bord. Oui, il n'y a pas que des démons sur terre, et le travail des anges est tout sauf simple. Il 'est encore moins quand il rencontre quelqu'un comme Meya, une énigme à elle toute seule, et tout cela, pourquoi ? Parce que certaines informations sont confidentielles - un peu trop d'ailleurs au goût de Nathan, qui se pose bien des questions. Et si nous trouverons quelques réponses, elles ne feront que soulever des questions supplémentaires.
Ce premier tome fut une lecture plaisante, notamment à cause de l'humour et de la gourmandise de Meya. Ses métamorphoses sont aussi très originales, et je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle a de l'humour jusqu'au bout des ongles, mais presque.
Commenter  J’apprécie          110
Dans ce roman, nous suivons Meya, une démone de la Gourmandise arrivée depuis 2 ans sur Terre. Elle adore la gastronomie terrestre et a donc un peu tendance à délaisser ses obligations de démone. Elle travaille en temps que Manager de stars et a une bonne relation avec son client actuel. Enfin ça c'est jusqu'à ce qu'elle se réveille à côté de son cadavre en ayant rêvé de sa mort. Son supérieur va la mettre sur l'enquête surnaturelle afin qu'elle puisse prouver son innocence aux yeux de tous. Elle travaille dès lors en binôme avec un homme surprenant, des doublons un peu flippant et son supérieur afin de retrouver le coupable et comprendre la situation. Qui est ce mystérieux homme avec qui elle devra travailler pour trouver le meurtrier de John
? Pourquoi Meya s'est-elle réveillée à côté de son cadavre ? Parviendra-t-elle à prouver son innocence à tous ? Je vous laisse découvrir le roman afin de trouver les réponses à ces questions.

"Quand une démone de la Gourmandise débarque sur Terre"

Cette phrase donne le ton de ce roman et nous donne directement envie de plonger dedans. Il s'agit pour moi d'une très belle découverte. J'ai passé un moment de lecture vraiment génial. Meya est un personnage fort, qui a un caractère assez contradictoire et qui n'apprécie pas recevoir des ordres. Elle a également une grande répartie et de l'humour. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécie. L'intrigue en elle-même est très chouette à découvrir et réserve des surprises jusqu'à la fin. L'histoire se déroule sur Terre, cependant l'auteure a su créer un bel univers pour cette histoire, notamment dans les descriptions des attributs des démons ainsi que de leurs pouvoirs.
Une tension existe entre certaines personnages et je me réjouis de voir ce que la suite nous réserve.
J'adore également la couverture qui colle vraiment bien à l'univers. Et puis la gourmandise est un péché qui me correspond parfaitement. Et vous, quel est le péché qui vous correspond le plus ?
Comme vous l'aurez compris, je vous recommande cette lecture sans la moindre hésitation et de mon côté je file découvrir la suite de l'histoire car le second tome est déjà disponible au format numérique 😉
Commenter  J’apprécie          00
Un immense merci aux éditions Bookmark pour l'envoi de ce roman.

J'ai dévoré ce premier tome en quelques heures, et même si quelques petits points m'ont un peu laissé sur ma faim, j'ai passé un très bon moment de lecture. Déjà il faut dire que je trouvais çà génial de suivre les péripéties d'une démone de la gourmandise, et surtout que le personnage principal ne soit pas quelqu'un de « bon » au contraire, son côté démon est présent.

J'ai été prise par l'histoire, j'ai vraiment beaucoup aimé le fait que les démons sont ordonnés selon les 7 péchés capitaux. J'ai trouvé cela hyper intéressant et original. L'intrigue en soi est plutôt classique, l'héroïne Meya, et accusé a tord d'un meurtre, donc elle et ses acolytes vont tout faire pour faire éclater la vérité et découvrir le vrai coupable. le tout soupoudré d'action et d'humour. Un combo qui fonctionne parfaitement.

J'ai adoré l'univers qu'à créer l'autrice, même si j'aurais aimé qu'il soit encore plus développé, il y a énormément de potentiel, et j'espère vraiment que dans les prochains tomes se sera le cas, et je suis vraiment curieuse de découvrir les nouvelles aventures que va vivre Meya.

En se qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé Meya, j'ai vraiment bien accroché avec sa personnalité. En revanche et c'est la dessus où je suis chiffonnée c'est que j'aurais aimé plus de profondeur, j'aurais aimé que se soit encore plus poussé et développé. Mais c'est un tome 1 et j'ai vraiment bon espoir pour la suite. J'ai aussi bien aimé les personnages secondaires, que ce soit Sylvein ou le mystérieux et séduisant Nathan. D'ailleurs entre lui et Meya c'est électrique 👀

Pour conclure, ce premier tome est un très bon début de saga, une urban fantasy additive, prenante qui m'a fait passé un très bon moment. Si vous aimé le genre je vous conseille de découvrir cette histoire !

Commenter  J’apprécie          10
Lorsque je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome, j'ignorais dans quoi je m'embarquais, surtout avec ce résumé axé sur l'aspect démone de gourmandise et nourriture. Cependant, la couverture et le meurtre du petit ami a retenu mon attention.
J'ai tu mes doutes et je ne regrette pas.
Cette histoire parle effective d'une démone de la gourmandise, vice auquel elle-même est soumise sous peine de ne plus pouvoir utiliser sa magie, mais c'est plus que cela. En effet, elle doit corrompre des âmes vers la nourriture afin de satisfaire son supérieur et toute la chaine au-dessus. Néanmoins, c'est le point de départ.
Le gros de ce livre est porté sur le meurtre de son client, mais également amant. En effet, au détour de cette enquête pour retrouver le ou la coupable, nous en découvrons davantage sur ses supérieurs démons, ainsi que sur l'univers (le cesser le feu entre ange et démon, comment grandissent les démons etc.) sans oublier le binôme auto-proclamé de Meya.
Notre personnage féminin est une démone qui assume son côté carriériste, sa capacité d'adaptation et ses désirs (en nourriture ainsi qu'en terme de relations sexuelles). Nathan, le binôme, un avocat de renom est légèrement différent tout en étant similaire. Il est intelligent et fait preuve d'une forte volonté, davantage dans l'intellectuel que dans l'émotionnel. Il va néanmoins au bout de ses idées, tout comme Meya.
Tout du long, chacun selon leurs idéaux, ils luttent contre l'attirance qu'ils éprouvent depuis leur toute première rencontre, mais les évènements qu'ils traversent ne cesse de les pousser l'un vers l'autre et résister devient difficile. Pour autant, leur relation est loin d'être actée.
La narration est majoritairement côté Meya, mais il y a certains passages de Nathan, qui cache pas mal de choses.
Ce premier tome est à la fois riche en évènements mais il me semble également introductif à de nombreuses intrigues concernant l'univers et nos deux personnages.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, bien que lente au démarrage, et maintenant j'ai plus qu'à lire le tome 2 sortis il y a quelques jours.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je me sens comme une adolescente face à sa star préférée. Ridicule. Cent trois années d'existence pourraient servir à éviter ce genre de choses, on ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : gourmandisesVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
468 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}