AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782492867064
349 pages
Abstractions éditions (20/10/2021)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Stonewall, recueil collectif de textes en soutien à Urgence Homophobie.

Dans l’ADN d’Abstractions, figure la conception de projets artistiques et socio-culturels pour soutenir de nombreuses causes. Le premier d’entre eux est « Stonewall » :

90 auteurs et artistes internationaux se sont mobilisés pour Urgence Homophobie. Participations exceptionnelles ou plumes inconnues, de toutes générations et de tous pays.

Stonewall ... >Voir plus
Que lire après StonewallVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Quel beau cadeau de fête des mères que ce recueil des éditions abstractions ! L'objet livre est magnifique, il donne envie de se plonger dedans … C'est ce que j'ai fais le 1er juin, afin d'ouvrir au mieux ce mois des fiertés !

De quoi ça parle ? « Stonewall, recueil collectif de textes en soutien à Urgence Homophobie.
Dans l'ADN d'Abstractions, figure la conception de projets artistiques et socio-culturels pour soutenir de nombreuses causes. le premier d'entre eux est « Stonewall » :
90 auteurs et artistes internationaux se sont mobilisés pour Urgence Homophobie. Participations exceptionnelles ou plumes inconnues, de toutes générations et de tous pays.
Stonewall a été conçu comme un voyage littéraire et artistique où le pouvoir de l'Art se fait l'écho de voix plurielles et uniques.
Tous les bénéfices de ce livre seront reversés à Urgence Homophobie, qui lutte depuis 2017 contre toutes formes de LGBTQIphobies, quelles qu'elles soient et où qu'elles se produisent. Pour ne jamais oublier que « Leur histoire, c'est notre histoire »

Ce n'est pas forcément hyper simple de parler d'un recueil collectif, surtout que celui-là regroupe 100 textes !
Vous y trouverez des nouvelles très courtes, de la poésie, des nouvelles un peu plus longues, des témoignages, des illustrations … Ce livre est une petite boite pleine de surprises, de belles choses, des mots doux, positifs, des mots rêveurs, des mots pleins d'espoir mais aussi des mots très difficiles.
Des textes qui nous font sourire, nous font chaud au coeur et d'autres qui nous font pleurer !
C'est un recueil qu'il faut lire non seulement parce qu'il est nécessaire mais aussi pour la beauté et la puissance de ses textes. Tous les textes ne te parleront pas forcément mais tu prendras quand même une claque !
J'ai post-ité les textes qui m'ont le plus parlé, j'ai aimé tous les textes, je ne suis pas du tout adepte de poésie mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les poèmes de ce recueil ! Comme quoi … Si j'avais pu le livre entier serait un post-it géant mais bon j'ai essayé de garder un peu de sens :D
C'est ceux qui ont le plus résonné en moi, de par qui je suis, mon vécue et mon histoire !
Les 3 qui m'ont le plus retournée / bouleversée :
1) Pulse page 143
2) Mon frère page 129
3) Amhad page 273
Et ensuite un peu en vrac : Dans un monde parallèle, une belle journée, à L, Si j'avais été, P'tit gars, Dans le noir, Vice Versa, Hicham et le péché et Lettre à mon agresseur.
Mais encore une fois j'ai tout aimé dans ce recueil que je vous recommande ++++, une belle façon de démarrer ce mois des fiertés que d'avoir passer le 1er juin entre ses pages !
Note 10/10 ÉNORME COUP DE COEUR
Commenter  J’apprécie          30
Je vais commencer par vous proposer de faire une pause, quelques instants, pour avoir une pensée pour toutes celles et ceux qui ont perdu la vie dans le combat des droits LGBTQI+. Si j'écris cela, c'est pour vous présenter un livre totalement atypique. Il s'agit de "Stonewall", recueil collectif paru aux Editions Abstractions.

95 personnes, de tous les horizons, tant artistiques que géographiques, se sont mobilisées pour soutenir l'association Urgence Homophobie. Chacune d'elle a délivré une expression très personnelle, voire intime, contre les discriminations. Un demi-siècle après les émeutes de Stonewall, ce livre est malheureusement nécessaire, voire même encore plus nécessaire qu'il y a quelques années. Nos droits sont fragiles. Ils doivent être défendus, choyés, renforcés.

Ce recueil est déroutant. On ne le lit pas comme un ensemble de nouvelles. On le parcourt tel que nous pourrions lire des mots déposés avec des bouquets et des peluches au pied du "Stonewall Inn" à New-York, USA. C'est un ensemble de pleurs et de cris !

J'ai été touché à plusieurs reprises et tout particulièrement par : "Passagers clandestins" de Muriel Douru sur la PMA, "Admirant Francis, on admirait maman" de Brigitte Kernel nous parlant de Francis devenue Françoise, "Si j'avais su ce que je vais te dire" de Joffrey Gabriel sur la difficulté de vivre son homosexualité en étant jeune et sur l'espoir qu'il faut garder, "Pulse" de Norman Casanio nous rappelant la tuerie du Pulse à Orlando le 12 juin 2016, "Ahmad" de Julien Gaüzère sur Ahmad Joudeh, danseur au péril de sa vie, "Survivre" de Ali, survivant de la persécution des homosexuels en Tchétchénie, faisant écho sur le même thème à "Il n'y a pas d'homosexuels en Tchétchénie" de Philippe Besson.

Vous retrouverez également la participation de Isabelle Adjani, de Christophe Beaugrand et de Suzane.

Je vous souhaite une lecture enrichissante tout en étant généreuse et solidaire !
Commenter  J’apprécie          20
À la fin de l'année 2021, j'ai découvert le livre 𝙎𝙩𝙤𝙣𝙚𝙬𝙖𝙡𝙡 récompensé du Prix du roman gay dans la catégorie recueil collectif, aux Éditions Abstraction et au profit d'Urgence Homophobie.

Une fois acheté, je suis tombé sous le charme de ce beau livre – objet. Cet ouvrage regroupe plus de 90 auteurs et artistes unis dans la lutte contre l'homophobie.

J'ai aimé la grande diversité de textes qui offrent des moments d'émotions intenses !
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Leïla Slimani (112) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leïla Slimani
La romancière Leïla Slimani vient rendre hommage sur le plateau à Salman Rushdie. Plus qu'un écrivain qu'elle admire, elle considère celui qu'elle a rencontré il y a plusieurs années sur le plateau de "La grande librairie" comme un ami. Une amitié dont elle est fière de parler, et qui est la preuve que les écrivains se rencontrent et échangent sur leurs idées. La romancière explique qu'elle admire cet homme qu'elle a découvert pour la première fois à la télévision à l'âge de 8 ans et qui lui a fait changer sa vision de la littérature. C'est ce jour-là qu'elle a compris que les écrivains étaient des êtres bien réels grâce à celui qu'elle qualifie de "héros de la pensée". Elle a également pris conscience que les livres n'étaient pas seulement un objet décoratif mais pouvait créer "du débat, du scandale, de la violence, mais aussi de l'émerveillement".
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous:  https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : lgbtVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Une Chanson pas si Douce

Choisissez parmi les choix offerts : l'objet de discorde qu'un soir, Myriam - cette dernière fatiguée, rentrant du travail dans son appartement plongé dans le noir - découvre au centre d'une petite table où mangent Louise et les enfants de Paul.

Un jouet brisé
Une boîte qui contenait trois pâtes
Une carcasse de poulet
Des mégots de cigarettes

6 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Chanson douce de Leïla SlimaniCréer un quiz sur ce livre

{* *}