Univ Européenne (15/09/2011)
Les aventures de Bouki l'hyène, Kakou Ananzé l'araignée ou de Ngolo le singe inspirées des contes du village ont nourri la plume des auteurs africains qui ont publié bon nombres de recueils de contes. De nos jours, certains cadres d'expression africaine tendent à disparaitre. Les soirées de conte au village n'existent pratiquement plus. Les rites initiatiques qui donnaient l'occasion entre autres d'apprendre des pas de danses ethniques se font de plus en plus rares ... >Voir plus
Que lire après Education culturelle des scolaires au Burkina FasoVoir plus
Comment allier la survie et le développement de certaines pratiques culturelles telles que la danse et le conte à la scolarité ?
C'est tout l'enjeu de ce travail produit par l'auteure dans le cadre de son master en développement : Gestions des industries culturelles, Université Senghor.
Démarche qui a permis de proposer un festival de contes et de danses traditionnelles d'enfants à Ouagadougou (FESCODA)
Les recherches et la méthodologie sont bien restituées et forment une étude enrichissante et agréable à lire.

Notre démarche ne se situe pas dans la logique d'insuffler un changement capital au programme scolaire […] mais de s'inscrire dans sa logique pour proposer un cadre favorable à la pratique artistique et culturelle par les élèves.