AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 580 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'avais dix-sept ans quand est sorti ce chef d'oeuvre dans les salles obscures à mes yeux, qu'est Entre Adultes Consentants. Je n'avais pas connu grand chose de l'amour, à part celui que je portais à mon doudou plus jeune, et que je qualifierai de passion dévorante à sens unique. Mais le personnage d'Alice m'a révélée à qui j'étais. Si on aime, on se bat. Si on aime plus, on part. Sans demi teinte, sans mensonges, sans faux semblants. La voix de Damien Rice en fond sonore.  Quinze ans après, et l'Amour vécu, je tiens toujours cette ligne de pensée. En amitié également. C'est peut être - non, c'est même le seul aspect de ma vie avec lequel je suis intransigeante.  

Partant de ce postulat simple, je n'aurai pas dû m'aventurer dans la lecture d'un Jour en Décembre de Josie Silver. Mais pourtant je m'y suis jeté à corps perdu. Je ne suis plus à une contradiction prêt, après m'être resservie de la bûche à maintes reprises mais pas de salade car "je fais attention".  "Laurie est presque sûre que le coup de foudre n'existe que dans les films. Mais un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d'un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent… Et le bus redémarre. Certaine qu'ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. Jusqu'à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présentent le nouvel homme de sa vie, celui qui l'a convaincue d'abandonner les histoires d'amour éphémères… Jack, l'homme du bus. Dix ans de chassé-croisé, de déchirures, de retrouvailles et d'occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack."

Comme l'on peut s'en douter, je n'ai pas accrocher au postulat de base, qui est un jeu de chat et de souris incessant sur dix ans. Jack et Laurie m'ont clairement gonflée à tergiverser, égoïstement, et à faire souffrir ceux qu'ils aiment dont eux même. D'autant plu que la narration a beaucoup de point commun avec Un jour de David Nicholls, sorti en 2011. Livre qui m'avait passablement énervée également soit dit en passant.

Mais c'est là que réside pour moi le génie de Josie Silver. C'est que malgré tout, sa plume m'a fait tourner les pages. Car j'avais envie de savoir, par voyeurisme très certainement, à quel destin ses amants maudits étaient voués. A 30 ans, nous avons l'impression qu'ils ont vécu 1000 vies tout en passant littéralement à côté. 

Je ne peux pas dire qu'Un Jour en Décembre ait été un coup de coeur pour moi, et même l'apparation d'Edimbourg n'a que faire. Mais pour ceux qui ont une vision plus idéalisée de l'Amour mais qui aiment les sentiers sinueux , ce livre est fait pour vous. 

Belle lecture à vous !  
Commenter  J’apprécie          20
Je désespère de plus en plus de lire les bandeaux publicitaires et les 4ème de couverture des livres être soit a côté de la plaque soit vendre "du rêve"!
Le marketing a des limites et il serait temps d'arrêter de nous prendre pour des chèvres....
Heureusement la bibliothèque existe et au pire on perd son temps au mieux on économise de l'argent...
Tout ca pour dire que comparer Un jour en décembre à Love actually est une contradiction extraordinaire et aberrante !

Ce roman m'a fait l'effet d'un téléfilm de Noël : soporifique, prévisible et avec des personnages caricaturaux à souhait et sans relief...
La magie n'a pas pris du tout et il est vrai que je ne suis pas du tout friande de l'esprit de Noël et de toutes ces guimauves donc ça n'a pas trop joué en faveur du récit dèsle départ !

Bon déjà j'ai du mal à comprendre l'idée de se faire tourner autour des personnages pendant 10 ans alors que clairement des le début ils ont le coup de foudre et ne cessent de tomber dans les bras l'un de l'autre mais allez savoir pourquoi l'autrice a voulu en faire une espèce d'idylle absolue de 10 ans sans grand éclat ni intérêt !
L'histoire aurait sans doute été plus agréable et plausible si des circonstances de famille, d'études, de travail avaient été créé pour les empêcher d'être ensemble mais là de faire tomber par hasard le garçon dans les bras de la meilleure amie une semaine avant leur vraie rencontre....

La suite est assez plate, ça tourne en rond, ça voyage pour oublier, ça bosse plus ou moins bien, ça se pose des questions, ça se marie aussi pour mieux divorcer..... et puis pouf la meilleure amie tombe amoureuse d'un australien (je vous laisse découvrir qui il est c'est cocasse !!) Et hop la porte finit enfin par s'entrouvrir 1 an plus tard....

Il faut aussi dire que j'ai trouvé le vocabulaire extrêmement plat presque ėpurė et ça m'a donné cette impression de facilité littéraire qui m'a ennuyée tout du long....

Comme un téléfilm de Noël, aussi vite vu aussi vite oublié .....

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1248) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5286 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}