Editions Picquier (05/09/2019)
3.78/5   25 notes
Minami Shinbô a mis son pinceau dans la patte de ses chats, des chats poètes, philosophes et bons vivants, qui adorent renifler la menthe-poisson et courir avec le lapin des neiges...
Que lire après Mes chats écrivent des haïkusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Qu'est-ce donc un haïku ? Un haïku est un poème classique japonais de dix-sept syllabes réparties en trois vers. Ah oui, c'est technique d'écrire des haïkus !
Première fois que j'en lis – grâce à ma collègue qui m'a offert ce livre pour mon anniversaire – et je suis emballée par ce livre de poche.
Chaque page contient des dessins fait en toute simplicité et en toute technicité. Vous pensez que les dessins ne sont pas réalisés en toute dextérité de la main de l'auteur mais pourtant nous reconnaissons chaque animal, chaque végétal… L'auteur utilise une technique de peinture japonaise le « yamato-e ». Les couleurs des fonds de pages sont harmonieuses, elles mettent les dessins et les haïkus en valeurs.
Les écrits mettent en scène des chats au fil des saisons. Certains sont drôles, d'autres nous transportent en voyage. Mon préféré est le petit chat noir avec ses beaux yeux verts. Un plaisir de lire les haïkus et de regarder les dessins également les symboles japonais car la traductrice a laissé la version originale.
Les notes à la fin du livre enrichissent ce voyage. le livre aurait pu s'arrêter sans les notes cela n'aurait rien changé à la beauté des pages mais elles expliquent culturellement ce que les poèmes signifient au Japon. Ne connaissant rien à la culture japonaise, j'étais ravie de découvrir le sens donné à ces haïkus.
Ce fut un agréable moment de lecture emporté par les mots et de beaux paysages, en plus j'ai appris des éléments sur la culture japonaise. Une lecture qui associe plaisir et apprentissage.
Je conseille à toutes celles et tous ceux qui s'intéressent ou souhaitent découvrir des contenus de la culture japonaise. Je le conseille aussi à toutes les curieuses et tous les curieux de littérature !
Lien : https://www.facebook.com/Par..
Sympa et mignon pour qui aime les chats et/ou les haikus, ces poèmes japonais très courts.
Dommage que le livre soit si court, dommage aussi que les haikus soient écrits aussi petit, ils auraient pu être écrits / présentés autrement, prendre un peu plus de place dans des pages assez épurées
Minami Shinbô, cet illustrateur japonais dont j'ai déjà lu deux recueils, a remis « son pinceau dans la patte de ses chats ». Il l'explique dans sa préface : sollicité par ses amis, il accepte de remettre à contribution les félins de son entourage, le sien, Kuroshan, « Petit Noiraud », celui que je préfère et qui se promène sur la plage, hume la menthe poisson, contemple les petits bateaux dans une bassine ou écoute striduler les grillons. Il y a aussi « Sanpé (du nom d'un célèbre auteur comique), un chat de [son] enfance, sans queue, qui errait autour de la maison ». Mais d'autres apparaissent, dont il ne nous livre pas les noms : le gros blanc, qui guette la cigale du soir, le blanc et noir, qui se roule sur les tuiles du toit, un tigré, qui s'est livré à la destruction des murs en papier.
J'aime beaucoup les étendues bleues : turquoise de la « mer du sud », tachée de blanc pour le ciel garni de petits nuages, violet profond ou pâle pour l'air gelé. J'adore les plantes : menthe poisson ou « poivrier de Chine », dont les « feuilles en forme de coeur dégagent, au frottement, une odeur assez désagréable », « le luffa d'où l'on extrayait un liquide antitussif », arbre taillé en nuages, tournesol, cerisier ou magnolia.
Je suis contente de pénétrer dans un autre monde : la rentrée scolaire avec des rencontres sportives appelées « undo kai », les cloisons coulissantes dont on change le papier avant l'hiver, les jeux du jour de l'an tel ce visage qu'il faut compléter les yeux bandés, le volant ou le cerf-volant ; les coutumes comme jeter des haricots pour chasser les démons, la fête des poupées (j'avais lu un beau roman de Chantal Deltenre qui en parlait, « La cérémonie des poupées ») et tellement d'autres merveilles.
Par chance, Brigitte Alliaux, la traductrice, explique tous les secrets de ce pays fascinant dans une postface qui permet de mieux comprendre les poèmes.
J'ai adoré cet ouvrage.
Je n'ai pas accroché du tout.
Chaque double page présente une illustration et un haïku en français et en hiragana, certaines pages ne présentent que des illustrations.

D'un point de vue visuel, les dessins sont composés de grands aplats de couleur, peu ou pas de perspective, un tracé simple, naïf et des compositions épurées (vide).

En ce qui concerne les poèmes je n'ai pas retrouvé d'émotion, pas le côté gracieux ou même gracile d'autres auteur·rices comme Issa, Baschô, Chiyo Ni. Ni la surprise, ni la sensation de rupture, ni l'humour, ni l'émotion que la lecture de nombreux haïkus d'Issa provoque en moi.

Le livre contient 26 haïkus.
Ce jour va-t-il
finir finir finir ir
cigale du soir

L'auteur japonais Minami Shinbô offre un nouveau petit recueil de ses haïkus, mêlés au flegmatique quotidien des chats.

Les haïkus, justement, sont de courts poèmes de 5/7/5 vers qui permettent d'appréhender l'instant. Ils se substituent généralement à une sensation, un visuel. Cette particularité a été saisie par le poète-illustrateur.

Sur chaque demi-page, parfois seule, parfois accompagnée d'un poème, est présente une illustration de la philosophie de vie féline. Les peintures paraissent travaillées autant que prises sur le vif et correspondent donc bien à l'esprit des haïkus.

de plus, chaque groupe de vers est amené avec sa version originale, en calligraphie japonaise… – car la traduction admet la taille des vers plutôt que le nombre exact de syllabes.

À la fin, en guise de notes, des recherches poétiques accompagnent les titres et les planches, enrichissant ainsi le développement qu'a voulu l'auteur.

« Se retrouver grondé
dès le jour de l’an