Citations sur Le Songe d'une nuit d'été (125)

"L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'imagination; aussi représente-t-on aveugle le Cupidon ailé. L'amour en son imagination n'a pas le goût du jugement. Des ailes et pas d'yeux : voilà l'emblème de sa vivacité étourdie. Et l'on dit que l'amour est un enfant, parce qu'il est si souvent trompé dans son choix. Comme les petits espiègles qui en riant manquent à leur parole, l'enfant Amour se parjure en tous lieu".
Je veux dire que nos deux cœurs sont tressés de façon à n'en faire qu'un, que nos deux âmes sont enchaînées par le même vœu, de sorte que nous avons deux âmes et une seule foi.

Page 43-44 (Le livre de poche - juin 2023)
Ô Hélène ! déesse ! nymphe ! perfection divine ! A quel objet, mon amour, comparerai-je tes yeux ? auprès d'eux le cristal est trouble. Oh ! comme elles me paraissent mûres pour le baiser, ces friandes cerises de tes lèvres, et comme elles tentent ma bouche ! Lorsque tu élèves ta main, la blanche neige glacée des sommets du Taurus que caressent les vents de l'Orient paraît noire comme le corbeau. Oh ! laisse moi baiser cette princesse de blancheur, ce sceau de béatitude !
« Cupid is a knavish lad / Thus to make poor female mad. » (p. 96)
" Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste"
Epilogue dit par Puck

"Si nous, les ombres que nous sommes,
Vous avons un peu outragé,
Dites-vous pour tout arranger
Que vous venez de faire un somme
Avec des rêves partagés.
Ce thème faible et qui s’allonge
N’a d’autre rendement qu’un songe.
Pardon, ne nous attrapez pas,
Nous ferons mieux une autre fois,
Aussi vrai que Puck est mon nom,
Si cette chance nous avons
D’éviter vos coups de sifflets,
Vite nous nous amenderons
Ou Puck n’est qu’un menteur fieffé.
Sur ce, à vous tous bonne nuit,
Que vos mains prennent leur essor
Si vraiment nous sommes amis
Robin réparera ses torts."
HERMIA. - La nuit noire, qui enlève aux yeux leurs fonctions, rend l'oreille plus prompte à percevoir. De ce qu'elle prend au sens de la vue, elle rend le double à l'ouïe. Ce n'est pas par mes yeux, Lysandre, que tu as été trouvé ; c'est mon oreille, et je l'en remercie, qui m'a conduite à ta voix. Mais pourquoi, méchant, m'as-tu quittée ainsi ?
THÉSÉE - Maintenant, belle Hippolyte, notre heure nuptiale s'avance à grand pas; quatre heureux jours vont amener une autre lune: oh! mais que l'ancienne me semble lente à décroître! Elle retarde mes désirs, comme une marâtre ou une douairière qui laisse sécher le revenu d'un jeune héritier.
HIPPOLYTE - Quatre jours se seront bien vite plongés dans les nuits; quatre nuits auront bien vite épuisé le temps en rêve; et alors la lune, telle qu'un arc d'argent qui vient d'être tendu dans les cieux, éclairera la nuit de nos noces solennelles.
" Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste ".
Par colline et par vallon,
Traversant ronce et buisson,
Par les parcs et les enclos,
Traversant flammes et flots,
Je vagabonde partout sur la terre,
Plus rapide que la lune en sa sphère;
Je sers la reine des fées,
Pour humecter de rosée
Les cercles qu'elle a tracées.