Citations sur Le Songe d'une nuit d'été (125)

Je veux dire que nos deux cœurs sont tressés de façon à n'en faire qu'un, que nos deux âmes sont enchaînées par le même vœu, de sorte que nous avons deux âmes et une seule foi.

Page 43-44 (Le livre de poche - juin 2023)
Et l'on dit que l'amour est un enfant, parce qu'il est souvent trompé dans son choix. Comme les petits espiègles qui en riant manquent à leur parole, l'enfant Amour se parjure en tous lieux.

Page 20 (Le livre de poche - juin 2023)
PUCK :

Now it is the time of night
That the graves, all gaping wide,
Every one lets forth his sprite,
In the churchway paths to glide.
TITANIA :

Et je t'aime: aussi viens avec moi.
Je te donnerai des fées pour te servir;
Et elles iront te chercher des joyaux au sein des profondeurs,
Et chanteront, lorsque tu dormiras sur une couche de fleurs:
Et moi je purgerai si bien ta grossièreté de mortel
Que tu pourras aller comme un esprit de l'air.
Un même cœur, un même lit, deux poitrine et une seule fois.
Oh ! comme elles me paraissent mûres pour le baiser, ces friandes cerises de tes lèvres, et comme elles tentent ma bouche !
Belle Hippolyte, l'heure de notre hymen s'avance à grands pas : quatre jours fortunés amèneront une lune nouvelle ; mais que l'ancienne me semble lente de décroître !
HERMIA. - La nuit noire, qui enlève aux yeux leurs fonctions, rend l'oreille plus prompte à percevoir. De ce qu'elle prend au sens de la vue, elle rend le double à l'ouïe. Ce n'est pas par mes yeux, Lysandre, que tu as été trouvé ; c'est mon oreille, et je l'en remercie, qui m'a conduite à ta voix. Mais pourquoi, méchant, m'as-tu quittée ainsi ?
Comme il se trompe en adorant les yeux d'Hermia, je me trompe moi-même en admirant son mérite. L'amour peut transformer les objets les plus vils, le néant même, et leur donner de la grâce et du prix. L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'âme ; et voilà pourquoi l'ailé Cupidon est peint aveugle ; l'âme de l'amour n'a aucune idée de jugement : des ailes, et point d'yeux, voilà l'emblème d'une précipitation inconsidérée ; et c'est parce qu'il est si souvent trompé dans son choix, qu'on dit que l'Amour est un enfant. Comme les folâtres enfants se parjurent dans leurs jeux, l'enfant amour se parjure en tous lieux.
ROBIN. - If we shadows have offended,
Think but this, and all is mended:
That you have but slumbered here,
While these visions did appear;
And this weak and idle theme,
No more yielding but a dream,
Gentles, do not reprehend.
If you pardon, we will mend.
And, as I am an honest puck,
If we have unearnèd luck
Now to 'scape the serpent's tongue,
We will make amends ere long,
Else the puck a liar call.
So, good night unto you all.
Give me your hands, if we be friends,
And Robin shall restore amends.