Delcourt (23/10/2019)
3.49/5   35 notes
L'action se déroule dans un immeuble de Toronto, dans les années 1950, et dans les années 1970, au moment où l'entreprise fait faillite. Le récit mélange le parcours familial des frères Matchcard, abandonnés par leur père lorsqu'ils étaient enfants et dont la mère est sur le point de décéder, ainsi que le déclin de leur entreprise de ventilateurs devant l'avènement de l'air conditionné.
Que lire après Clyde fans - IntégraleVoir plus
J'avais été attirée par le format (cartonnée), dans un étui travaillé et par les dessins mais le parcours familial des frères Matchard ne m'a pas beaucoup intéressé. le jeu d'observation entre les divers objets, paysages, personnes est stimulant à suivre mais n'apporte pas grand chose à l'histoire. On est dans un immeuble de Toronto qui abrite l'entreprise Clyde Fans initiée par le père Matchard. J'ai eu du mal aussi à être prise par l'intérêt commercial de l'entreprise de vente de ventilateurs, même si certains côtés sont intéressants à savoir.... Encore dommage, à relire avec un autre titre.
« Clyde fans » c'est d'abord un objet superbe, une très belle réalisation éditoriale, un TOUT soigné dans sa forme, c'est la maison de famille que l'on tient dans ses mains, dont le récit dense/danse sur un papier suranné. C'est l'histoire d'une entreprise familiale, c'est le regard de deux frères sur cette vie. La lecture est certes exigeante, il faut prendre le temps de parcourir leurs pièces, du sous-sol au plafond, mais c'est l'exigence requise par les grandes oeuvres. A notre tour, avec chacun des frères d'éprouver le poids d'une vie passée à chercher le sens, à guetter le retour du père fuyard, à épier le pas de l'autre, à reconstituer le puzzle familial. le roman graphique d'une vie, ciselé, réalisé en vingt ans par Seth.

critiques presse (4)
Liberation
14 janvier 2020
La bande dessinée rejoue visuellement cet étalement sur le temps long en laissant apparaître les profondes transformations du dessin de Seth qui, au fil des ans, se charge d’ombres, s’épaissit et tend finalement vers une épure libératrice.
BoDoi
06 décembre 2019
Obsessionnel, ultra-perfectionniste comme l’est son confrère et ami Chris Ware (Building Stories, Jimmy Corrigan…), l’auteur nous offre un objet réfléchi de bout en bout. Du coffret en passant par les pages de garde, les pages d’ouverture et fermeture. Cet ouvrage de presque 500 pages est son plus imposant, son plus important et son plus abouti. Sa plus belle œuvre à ce jour.
BDGest
25 octobre 2019
Œuvre totalement aboutie jusqu’à sa maquette irréprochable, Clyde Fans est une lecture envoûtante. Seth y a rassemblé ses fantasmes et certainement ses blessures, sans oublier, évidemment, toute la nostalgie et l’amour qu’il porte au passé de son Ontario natal.
ActuaBD
23 juillet 2019
20 ans : c’est ce qu’il aura fallu à Seth pour nous livrer « Clyde Fans », une histoire familiale de près de 500 pages. Pour l’auteur canadien, ce pavé sombre et intimiste est assurément l’œuvre d’une vie.
— Ça me rappelle ces vacances dans le sud avec Esther et Freddy, il y a des années.
— Je crois que tu m'en avais déjà parlé.
— Nous étions tombés en panne... un pneu crevé, près d'Arkona. Pendant que Freddy le changeait, nous étions allées nous balader dans le bois qui longeait la route. C'était un massif sombre, touffu, plein de racines. Pas idéal pour une promenade. Nous avions débouché sur la plus charmante des clairières. Un cercle de verdure entouré d'arbres. Des fleurs sauvages poussaient à la lisière du bois, le soleil brillait, on était bien. C'était merveilleux. On se serait crues dans un lieu enchanté, le temps s'était arrêté. Nous sommes restées là une heure peut-être, jusqu'à ce que Freddy nous appelle.
— Un conte de fées.
— Tout à fait. Je n'y suis jamais retournée bien sûr. Je ne suis pas sûre que je la retrouverais. Une station essence ou un camping a dû y pousser depuis. Mais j'y repense parfois, les jours moroses. Et je me prends à rêver d'y retourner. C'est idiot. C'était il y a au moins vingt ans.
Cette nuit aura été un enseignement.... Une leçon. Qui m'aura fait comprendre... la beauté solennelle... de la solitude, de la marge...de la décrépitude. Du charme de ce qui est dissimulé, intime. Soustrait aux regards indiscrets. L'idéal feutré d'une retraite... Et la bénédiction que l'on retire... de s'abandonner à l'invisibilité. [....] Je comprends, ça y est. Il n'est pas nécessaire d'affronter la vie... Ni de se battre, ou de vaincre. On peut s'y refuser avec dignité.
- C'est puissant, un nom.
« Rien n’est plus triste qu’un vieux commercial... qui veut tuer le temps. »
Il faut du temps, même pour échouer.