Nahel, jeune français à peine débarqué au Japon, rêve de devenir mangaka. Lorsque sa mystérieuse voisine est enlevée, il se retrouve au Tokyo Mystery Café où le patron est à la fois restaurateur et détective. Nahel va découvrir de nouvelles facettes de la culture japonaise et plus particulièrement du quartier d'Akihabara et faire de nombreuses rencontres.
La lecture est fluide, les dessins sont très beaux et nous immergent bien dans ce quartier japonais. L'enquête est pleine de rebondissements et le scénario bien ficelé. Les scènes s'enchaînent sans qu'on ait le temps de s'ennuyer. J'ai hâte de retrouver les personnages dans de nouvelles enquêtes.
La bande dessinée est complétée d'un dossier dans lequel on découvre les inspirations de l'Atelier Sento, leur démarche pour trouver les lieux, créer les personnages…tous les secrets de fabrication.
Cette BD est une porte d'entrée culturelle pour ceux qu'ils veulent voyager dans ce quartier urbain de la capitale japonaise. Si vous aimez le Japon, les enquêtes cosy et les dessins de nourritures, cette BD est faite pour vous.
J'ai adoré la lecture. Pour une fois, on découvre une histoire sur Tokyo, les mangakas et les nouvelles technologies à travers une bande dessinée et non pas avec un manga. Savoureux mélanges entre le Japon, les enquêtes policières et les nouvelles technologies, il ne m'en fallait pas plus pour me tenter. Et ce fut une belle réussite. Je ne connais pas du tout ce duo d'auteurs/dessinateurs mais j'ai très envie de découvrir leurs autres oeuvres.
Belle découverte pour cette BD!
Nous voici au Japon avec Nahel, qui découvre le Japon.
Il va se retrouver confronter à un enlèvement, des courses poursuites, des découvertes étranges d'un robot humain...
Bref, une BD qui m'a séduite ( moi qui n'aime pas les mangas), car nous découvrons un peu plus le Japon et ses secrets.
On découvre le monde de l'IA qui fait un peu peur, je trouve.
Une enquête bien menée et bien rythmée, et des dessins sympathiques.
Une BD que j'ai apprécié et que je recommande !

Lien : https://www.instagram.com/ma..
Une bande dessinée très réussie qui devrait ravir les amateurs de culture nippone !

Bienvenue à Tokyo ! On suit Nahel, un jeune aspirant mangaka récemment arrivé au Japon. Alors qu'il tente de s'adapter à son nouvel environnement, sa mystérieuse voisine est enlevée. Accompagné de Soba, une collégienne marginale, et d'un patron de restaurant détective, Nahel se lance dans une enquête pleine de rebondissements.

"Tokyo Mystery Café" réussit à mélanger habilement la découverte culturelle, l'action, l'aventure, le mystère et la technologie, avec un coup de projecteur sur l'intelligence artificielle.
La narration à travers les yeux d'un jeune français passionné par la culture japonaise crée une connexion empathique avec les personnages. Elle permet aux lecteurs novices de s'initier en douceur et découvrir un certain nombre de facettes de la société nipponne. On découvre, on court, on enquête au rythme de Nahel, notre protagoniste. On est fasciné avec lui.

Les auteurs de l'atelier Sento, Cécile Brun et Olivier Pichard, ont choisi un graphisme vif et dynamique, jouant avec des teintes à la fois électriques et chaleureuses, créant un environnement visuel intéressant. Les dessins sont très chouettes, un mixte entre manga et BD. J'ai adoré l'ambiance de cet album, découvrir Akihabara, le quartier de ceux qui vivent intensément leur passion, informatique, manga, chanson...

Le dossier secret, en fin d'album, est un vrai plus : des croquis, des photos, une recette, des plans et des secrets de fabrication...

Une BD qui, à n'en pas douter, devrait retenir l'attention des adolescents. Un coup de coeur pour ma part !J'attends avec impatience le Tome 2.
Nahel est un jeune français qui débarque au Japon afin d'être mangaka. Il dégote un petit appartement au dessus d'un magasin d'électronique tenu par un vieux monsieur. Celui-ci lui annonce qu'il est le seul locataire. Mais Nahel aperçoit une jeune femme...
Sans le vouloir il va être embarqué dans une enquête qui concerne les deux personnes et va découvrir l'existence du "Tokyo Mystery Café" un endroit polyvalent où on peut manger et se payer les services d'un détective.

J'ai trouvé cette BD hyper rythmée et super intéressante. J'ai adoré découvrir le quartier d'Akihabara, la culture japonaise, les rues, les idols... et aussi les bons petits plats japonais 😁.

Franchement c'est très immersif et j'ai vraiment trouvé la palette de couleurs très belle. Il y a beaucoup de bleu avec des pointes de rose, j'ai trouvé les dessins très réussis, très beaux. On dirait un mélange entre un dessin manga et un dessin BD classique, je trouve ça vraiment ingénieux et agréable à regarder.
Sur la fin on a même droit à un petit dossier explicatif sur ce que les auteurs ont voulu nous transmettre à travers cette BD, leur témoignage sur leur voyage au Japon et quelques infos culturelles. C'est une bonne idée ça permet de bien cerner l'histoire.

Bref j'ai vraiment apprécié le voyage moi qui ne suis jamais allée au Japon, et ce serai vraiment hyper intéressant de découvrir d'autres quartiers et d'autres enquêtes du Tokyo Mystery Café!
Belle découverte. Un détective privé le Japon des énigmes un robot j ai adore tout ce graphique .
Beau dessin également j espere qu il y aura d autres tomes.
Enquête au paradis des otakus

Nahel est un jeune Français qui part vivre au Japon pour réaliser son rêve: devenir mangaka. Son premier objectif est d'intégrer un atelier. Pour cela, il décide de se rendre dans le saint des saints: le quartier Akihabara de Tokyo. Surnommé "Akiba", cet endroit est un véritable temple de la pop culture. Akiba est le paradis de tous ceux qui aiment les jeux vidéo, les animés, les mangas et le cosplay. C'est là qu'on croise la plupart des otakus, comme on appelle les passionnés de culture japonaise. Nahel loge dans un appartement minuscule situé au-dessus d'une boutique électronique miteuse tenue par le vieux monsieur Mirai, mais il ne lui viendrait pas à l'idée de se plaindre du manque de confort. le jeune homme est surtout ravi d'avoir enfin atteint le lieu de ses rêves. Hélas pour lui, la suite va être moins joyeuse. Non seulement on lui claque la porte au nez au studio de monsieur Komatsu, le mangaka pour lequel il rêvait de travailler, mais en plus il est réveillé en pleine nuit par des chants dans l'appartement à côté du sien. En regardant à travers un trou dans le mur, il découvre l'existence d'une mystérieuse voisine. Pourtant, quand il en parle à monsieur Mirai le lendemain, celui-ci lui affirme qu'il n'y a personne d'autre dans l'immeuble… Bizarre! Quelques heures plus tard, Nahel sursaute en entendant des bruits de lutte dans la boutique. Quand il descend voir, il retrouve le vieux Mirai mal en point, tandis que sa voisine invisible a été enlevée par d'étranges criminels. Pour ne rien arranger, ces derniers commencent à poursuivre Nahel. Heureusement, il va être aidé par Soba, une collégienne pleine de ressources. Celle-ci emmène le jeune Français au Tokyo Mystery Café. Ce vieux bâtiment en bois traditionnel, installé entre deux immeubles modernes du quartier, est tenu par un personnage extravagant et un peu loufoque, qui est à la fois cuistot et détective. Ensemble, il vont partir à la recherche de l'inconnue disparue.

L'Atelier Sentô est un duo formé par Cécile Brun et Olivier Pichard. Depuis plusieurs années, ces deux Français s'inspirent de leurs voyages au Japon et des rencontres qu'ils y font pour faire découvrir à leurs lecteurs un Japon inhabituel, éloigné des clichés. C'était notamment le cas dans "La Fête des ombres", une magnifique BD en deux tomes qui se déroulait dans un petit village marqué par des traditions ancestrales.

Pour la série "Tokyo Mystery Café", ils ont troqué la campagne pour la ville, mais en gardant la même approche. Munis de leurs pinceaux et leurs carnets de voyages, ils ont passé deux mois à Tokyo afin de repérer tous les lieux où se déroulerait l'enquête de Nahel, du patron et de son adjointe, la collégienne Soba. "Nous avons croisé au Japon plusieurs avatars du patron du Mystery Café et nous avons vu des mangakas et apprentis mangakas lors de visites dans des ateliers", expliquaient-ils récemment dans le journal Spirou. "Nous essayons de saisir l'essence de Tokyo lors de nos voyages. Nous crobardons beaucoup et prenons des tas de photos. Cécile parle le japonais, ce qui facilite les échanges."

L'objectif de leur nouvelle série est de combiner des mystères à résoudre avec une plongée dans la culture japonaise. Dans le cas de ce premier tome de "Tokyo Mystery Café", on découvre avec étonnement le fascinant quartier d'Akihabara, qui est le coeur battant de la culture geek à Tokyo. L'occasion pour le duo de l'Atelier Sentô de faire vivre ce haut lieu de l'électronique, dans lequel les boutiques historiques sont de plus en plus souvent remplacées par des commerces dédiés à la pop culture et dans lequel on retrouve des étranges "maid cafés" tenus par des jeunes filles habillées en uniformes de domestiques. L'enquête menée par Nahel va aussi amener les lecteurs à s'interroger sur la place qu'ont encore les artistes dans un monde où l'intelligence artificielle prend de plus en plus de place.

Mêlant tradition et modernité, "Tokyo Mystery Café" est une série prometteuse dans laquelle Cécile Brun et Olivier Pichard partagent avec talent leur amour et leur fascination pour le pays des mangas… même s'ils passent par une BD franco-belge traditionnelle pour le faire!

Lien : https://age-bd.com
J'ai adoré le graphisme de cette bande dessinée avec une belle colorisation à l'aquarelle.

Concernant l'histoire j'ai apprécié ma lecture même si je trouve que tout s'enchaîne trop vite. Nahel est embarqué malgré lui dans ce tourbillon et au final il en oublie complètement ce qu'il est venu faire à Tokyo.

Et enfin c'est un coup de coeur pour le dossier final qui m'a fait voyager. Je pense découvrir le tome 2 quand il sera publié.