Belle découverte. Un détective privé le Japon des énigmes un robot j ai adore tout ce graphique .
Beau dessin également j espere qu il y aura d autres tomes.
Enquête au paradis des otakus

Nahel est un jeune Français qui part vivre au Japon pour réaliser son rêve: devenir mangaka. Son premier objectif est d'intégrer un atelier. Pour cela, il décide de se rendre dans le saint des saints: le quartier Akihabara de Tokyo. Surnommé "Akiba", cet endroit est un véritable temple de la pop culture. Akiba est le paradis de tous ceux qui aiment les jeux vidéo, les animés, les mangas et le cosplay. C'est là qu'on croise la plupart des otakus, comme on appelle les passionnés de culture japonaise. Nahel loge dans un appartement minuscule situé au-dessus d'une boutique électronique miteuse tenue par le vieux monsieur Mirai, mais il ne lui viendrait pas à l'idée de se plaindre du manque de confort. le jeune homme est surtout ravi d'avoir enfin atteint le lieu de ses rêves. Hélas pour lui, la suite va être moins joyeuse. Non seulement on lui claque la porte au nez au studio de monsieur Komatsu, le mangaka pour lequel il rêvait de travailler, mais en plus il est réveillé en pleine nuit par des chants dans l'appartement à côté du sien. En regardant à travers un trou dans le mur, il découvre l'existence d'une mystérieuse voisine. Pourtant, quand il en parle à monsieur Mirai le lendemain, celui-ci lui affirme qu'il n'y a personne d'autre dans l'immeuble… Bizarre! Quelques heures plus tard, Nahel sursaute en entendant des bruits de lutte dans la boutique. Quand il descend voir, il retrouve le vieux Mirai mal en point, tandis que sa voisine invisible a été enlevée par d'étranges criminels. Pour ne rien arranger, ces derniers commencent à poursuivre Nahel. Heureusement, il va être aidé par Soba, une collégienne pleine de ressources. Celle-ci emmène le jeune Français au Tokyo Mystery Café. Ce vieux bâtiment en bois traditionnel, installé entre deux immeubles modernes du quartier, est tenu par un personnage extravagant et un peu loufoque, qui est à la fois cuistot et détective. Ensemble, il vont partir à la recherche de l'inconnue disparue.

L'Atelier Sentô est un duo formé par Cécile Brun et Olivier Pichard. Depuis plusieurs années, ces deux Français s'inspirent de leurs voyages au Japon et des rencontres qu'ils y font pour faire découvrir à leurs lecteurs un Japon inhabituel, éloigné des clichés. C'était notamment le cas dans "La Fête des ombres", une magnifique BD en deux tomes qui se déroulait dans un petit village marqué par des traditions ancestrales.

Pour la série "Tokyo Mystery Café", ils ont troqué la campagne pour la ville, mais en gardant la même approche. Munis de leurs pinceaux et leurs carnets de voyages, ils ont passé deux mois à Tokyo afin de repérer tous les lieux où se déroulerait l'enquête de Nahel, du patron et de son adjointe, la collégienne Soba. "Nous avons croisé au Japon plusieurs avatars du patron du Mystery Café et nous avons vu des mangakas et apprentis mangakas lors de visites dans des ateliers", expliquaient-ils récemment dans le journal Spirou. "Nous essayons de saisir l'essence de Tokyo lors de nos voyages. Nous crobardons beaucoup et prenons des tas de photos. Cécile parle le japonais, ce qui facilite les échanges."

L'objectif de leur nouvelle série est de combiner des mystères à résoudre avec une plongée dans la culture japonaise. Dans le cas de ce premier tome de "Tokyo Mystery Café", on découvre avec étonnement le fascinant quartier d'Akihabara, qui est le coeur battant de la culture geek à Tokyo. L'occasion pour le duo de l'Atelier Sentô de faire vivre ce haut lieu de l'électronique, dans lequel les boutiques historiques sont de plus en plus souvent remplacées par des commerces dédiés à la pop culture et dans lequel on retrouve des étranges "maid cafés" tenus par des jeunes filles habillées en uniformes de domestiques. L'enquête menée par Nahel va aussi amener les lecteurs à s'interroger sur la place qu'ont encore les artistes dans un monde où l'intelligence artificielle prend de plus en plus de place.

Mêlant tradition et modernité, "Tokyo Mystery Café" est une série prometteuse dans laquelle Cécile Brun et Olivier Pichard partagent avec talent leur amour et leur fascination pour le pays des mangas… même s'ils passent par une BD franco-belge traditionnelle pour le faire!

Lien : https://age-bd.com
A peine ai-je commencé ma lecture qu'une aura mystérieuse se ressent. Et je n'ai pas attendu longtemps pour que l'action commence. J'ai aimé suivre les personnages dans leur aventure. Je me suis prise d'affection pour Nahel qui est confronté à son rêve qui semble plus difficile à atteindre qu'il ne se l'imaginait. J'ai envie d'en découvrir plus sur Soba et le patron de ce mystery café dans leurs prochaines aventures.

Le style d'Atelier Sento ainsi que leur palette de couleurs me séduit toujours autant. L'histoire est dynamique et fluide. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. J'ai trouvé intéressant d'avoir mélanger un Japon ancré dans ses traditions et les nouvelles technologies. Atelier Sento a retranscrit à merveille le quartier d'Akihabara. J'ai eu l'impression d'y être retournée. Et les dernières pages consacrée à ce quartier m'ont replongé dans mes souvenirs.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
La qualité des dessins de cette BD, avec ces teintes bleutées et ces traits matures, m'ont séduite.

Il faut dire que ce n'est pas un univers graphique que j'ai eu l'habitude de croiser dans mes lectures dessinées.

Notre personnage principal, Nahel, débarque au Japon pour réaliser son rêve. Mais tout ne se passe pas comme il l'avait espéré... et ça nous enlève à nous toute envie de déménager dans un autre pays ! 🙈

Sur le papier, j'aime l'idée des enquêtes, les personnages mais le sujet de celle-ci ne me mets pas à l'aise.
Il faut dire que les robots et surtout leurs fabricants me mettent dans un inconfort certain, je ne suis vraiment pas une adepte...

Pour autant, l'histoire a un intérêt et la culture japonaise y est bien intégrée.

J'ai cru comprendre que Mio fera partie du prochain tome, j'essayerai quand même de la lire, nous verrons bien.

Par contre, le dossier de fin est une vraie plus-value au livre !
(EL971) Par les créateurs de la Fête des ombres, BD très appréciée par les élèves il y a 2 ans. Une enquête assez rocambolesque au Japon, bien menée et assez drôle avec des personnages attachants. C'est un tome 1 mais qui constitue une histoire complète. Je pense que ça peut plaire à des élèves. Plutôt Oui pour le Prix BD Z'Iles niveau lycée.
(LX971) - Une intrigue à rebondissements et un univers "japonisant", autant d'ingrédients qui devraient plaire au jeune public. Plutôt oui pour la sélection en collège. A voir pour le niveau lycée.
(IK971) Un album au graphisme agréable dans un univers proche des mangas, au scénario plein de suspense abordant légèrement la relation entre l'homme et le robot...Pourquoi pas pour le Prix. Niveau collège. Pas convaincue pour le niv. Lycée.
Quand l'atelier Sentô a proposé une nouvelle BD, je me suis lancée. J'ai adoré la fête des ombres. Un café de détective en plein Tokyo et un protagoniste qui rêve de devenir mangaka, le mélange promettait d'être chanmé.

Le style de l'atelier Sentô est reconnaissable entre tous et à la hauteur de la fête des ombres. le personnage principal n'est pas sans me rappeler l'ombre de Naoko. Son profil et même sa physionomie tout lui ressemble. Pourtant, premier fait déconcertant, ce n'est pas du tout le cas, l'univers n'a rien à voir. Nous ne sommes pas dans un petit village campagnard, mais dans la grande ville de Tokyo. Elle grouille de monde. le personnage principal est Nahel, un aspirant mangaka, débarque dans la ville de ses rêves. Il n'a qu'un rêve : intégrer un atelier. Cependant, les premiers entretiens se passent plutôt mal. Il se fait jeter de la plupart d'entre eux. Son logement est au-dessus d'une boutique d'électronique désuète. Il est à peine plus grand qu'un placard. le propriétaire est un ancien as de l'informatique et un vieil homme accueillant. Heureusement !

Il pourra au moins discuter avec quelqu'un dans cette ville grouillante de visage inconnu.

Le soir dans la nuit, il lui arrive d'entendre quelqu'un chanter. Ce n'est pas possible, n'est-ce pas ? Eh oui ! le propriétaire a bien dit qu'il était seul à l'étage. Pourtant, le trou dans son mur et la silhouette perçue à travers semble dire le contraire. Qui est-ce ? Pourquoi son proprio cache-t-il son existence ? Cette personne ne sort-elle jamais ?

Nahel en est là de ses réflexions quand les événements s'accélèrent. Des coups et même des coups de feu viennent de la boutique de son proprio, que se passe-t-il ? Quand il le retrouve étendu avec des traces de balles sur le corps, Nahel est persuadé que sa voisine était visée. Il se retrouve parachuté dans une enquête plus grande que lui. Heureusement, il pourra compter sur Soba, une collégienne aux passe-temps bizarre, mais toujours prête pour une nouvelle enquête.

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'attacher aux personnages. Nahel aurait pu me plaire avec son air perdu et dépassé. Cependant, il manque de substance et d'émotions pour être attachant. Soba est simplement une fillette, surdouée et sûre d'elle, elle est pourtant très en retrait. Elle est fade.

Seules l'enquête et l'originalité des personnages semblent compter. le rythme est rapide comme une course, sans pour autant être largué, cela explique que les personnages soient moins développés. Connaissant l'atelier Sentô, le tome suivant pourra peut-être combler ses lacunes. Ils m'avaient habitué à des personnages plus développés, peut-être m'avaient-ils mal habitué ?

En bref

Je ne suis que moyennement convaincu. L'enquête est rythmée et haletante avec une thématique intrigante et futuriste. Il est question de la place des robots ainsi que l'intelligence artificielle dans la société et des risques qu'ils représentent. Les personnages sont en carences d'émotions, mais ils sont distincts et avec un potentiel humoristique et attachant certains.
Lien : https://lesparaversdemillina..
J'ai adoré le graphisme de cette bande dessinée avec une belle colorisation à l'aquarelle.

Concernant l'histoire j'ai apprécié ma lecture même si je trouve que tout s'enchaîne trop vite. Nahel est embarqué malgré lui dans ce tourbillon et au final il en oublie complètement ce qu'il est venu faire à Tokyo.

Et enfin c'est un coup de coeur pour le dossier final qui m'a fait voyager. Je pense découvrir le tome 2 quand il sera publié.
Nahel, jeune Français, vient d'arriver à Tokyo. Il rêve d'intégrer un atelier de mangaka, et a trouvé à se loger dans le quartier d'Akihabara : son propriétaire, M. Mirai, est un vieil homme qui tient une boutique d'électronique un peu dépassée. Il l'accueille chaleureusement et lui promet de réparer son téléphone portable, qui a été endommagé à son arrivée à l'aéroport. Alors qu'il avait l'impression d'être le seul locataire, Nahel entend quelqu'un chanter, tout prêt de lui… Il entrevoit une jeune femme, assise dans un fauteuil roulant. le lendemain, Nahel part à la découverte du monde des mangakas… A son retour c'est la consternation. L'atelier de son propriétaire a été saccagé, le vieil homme a été agressé et il est mourant. Il lui remet une clé et lui demande de protéger….la mystérieuse jeune femme ? Les assaillants sont toujours dans l'atelier, et Nahel ne doit son salut qu'à une jeune femme, Soba, avec laquelle il s'enfuit à vélo. Nahel et Soba trouvent refuge au Mystery Café, un café pas comme les autres ! le patron est un cuisinier hors pair, mais c'est surtout un excellent détective !

C'est un Nahel effaré qui effectue une plongée vertigineuse dans le monde caché d'Akihabara, le royaume des férus d'informatique, de dessins animés, de chanteuses à la mode….Le jeune homma va découvrir l'univers des robots et de l'intelligence artificielle. Son rêve pourra-t-il enfin se réaliser ?

Une enquête palpitante, des héros sympathiques qui nous font partager la vie secrète d'un quartier de Tokyo et de ses habitants !

A noter : les dossiers secrets #1 spécial Akihabara. Cécile et Olivier, de l'atelier Sentô, se sont rendus à Tokyo pendant l'hiver 2023 pour préparer l'album. Un super carnet de voyage qui permet d'aller plus loin dans la compréhension d'un monde dans lequel les robots ont déjà toute leur place.

Un bel album, lu dans le cadre de Bulles d'Argent, le festival BD de la ville d'Argenteuil.
Club N°56 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

La bonne surprise de ce début de sélection : un grand format pour un graphisme et une colorisation qui servent très bien le récit, très fluide !

On commence avec les banalités d'usage sur le Japon et puis... la fin pose une question quasi-philosophique... je ne m'y attendais pas, je recommande. ^^

Benoit

------------------------------------

Des poncifs, une entrée en la matière si classique et puis on a la sensation de se sentir malmené par les différents retournements de situation qui nous amène à une question si actuelle sur la création...

Vincent
------------------------------------

Un polar bien agréable et plutôt original au final, mais il m'aura fallu 30 pages pour commencer à m'y intéresser.

Dommage.

JF
------------------------------------

Heureusement qu'il y a la fin !

Les ingrédients sont là pour une enquête efficace, le dessin est plutôt agréable mais tout est tellement détaillé et convenu qu'il n'y a -presque-plus aucune surprise.

Marine

Lien : https://mediatheque.lannion...
Nahel, aspirant mangaka, plonge dans l'univers captivant de Tokyo lorsqu'une mystérieuse voisine disparaît. Accompagné de Soba, une collégienne marginale, et d'un patron de restaurant détective, Nahel se lance dans une quête qui le révèle aux mystères impitoyables de la capitale nippone. 🇯🇵

Un énorme coup de coeur pour cette bande dessinée publiée chez Dupuis ! Entre l'intrigue palpitante et les illustrations exceptionnelles, tout est d'une qualité remarquable. 🏯

L'histoire nous embarque dans les méandres de Tokyo, mêlant suspense, course contre la montre, disparition et nouvelles technologies. Nahel, débarqué dans une ville inconnue, devient le protagoniste d'une aventure passionnante qui révèle la face cachée de la métropole. 💫

Chaque personnage principal a une particularité intrigante, nous donnant envie de les connaître davantage. Les planches sont un régal visuel, chaque détail est soigneusement travaillé, renforçant le mystère qui entoure l'intrigue. Après la lecture, j'ai feuilleté l'ouvrage à nouveau, tellement il est beau. ㊗️

Le gros plus ? La partie annexe qui explore le travail de recherche de l'auteur sur le Tokyo Mystery Café, la robotique, offrant une plongée passionnante et enrichissante dans l'univers de la bande dessinée. 😍

En résumé, une BD à ne pas manquer ! Suspense, mystère, et une plongée dans la culture japonaise. Un enchantement pour les yeux et l'esprit.