Les enquêtes de Roger le Colporteur tome 7 sur 22

Founi Guiramand (Traducteur)
10-18 (20/06/2002)
4.03/5   18 notes
Août 1476 : Roger Chapman rentre chez lui après un paisible été de colportage. Cependant, à la demande du duc de Clarence, il se détourne de son chemin pour escorter une future mariée partie à la rencontre de son fiancé. Las ! le fiancé s'est évanoui dans la nature, puis c'est au tour de son frère. Roger fait alors le lien entre ces disparitions et la découverte d'un ancien manuscrit, écrit dans une langue étrangère. Mais à mesure qu'il déchiffre le manuscrit, il pr... >Voir plus
Que lire après La Combe du NocherVoir plus
J'ai toujours beaucoup de plaisir à plonger dans les enquêtes de Roger le Colporteur et d'effectuer par la même occasion un voyage temporel dans le sud de l'Angleterre à la fin du XVe siècle. Parfois comparé au frère Cadfael, que j'apprécie aussi, les aventures de Roger sont quand même plus « rythmées » que celles de son ancêtre religieux.

Dans la « Combe du Nocher », Roger Chapman (Colporteur en anglais) se voit confier, par le Duc de Clarence, la tâche de conduire la jeune Cicely Armstrong chez sa tante, à Glastonbury, où elle doit épouser Peter son cousin. Parvenus sur place, ils apprennent que ce dernier s'est volatilisé en pleine nature quelques jours plus tôt. Cette disparition fait naître des rumeurs de sorcellerie et de compromission avec le diable au sein de la population. Voilà de quoi combler le besoin d'aventure pour notre détective amateur.

Derrière cette enquête traditionnelle pour le genre, on baigne dans un monde remplit de superstitions, de croyances, d'ignorance et d'obscurantisme sur les terres de la mythique Avalon. de quoi passer quatre petites heures agréables dans cette période de confinement.

Jeune homme, je détestais rester calfeutré, raison pour laquelle je n’avais pas pu devenir moine à Glastonbury, décevant ma mère dans son vœu le plus cher. Je n’avais pas achevé mon noviciat, mais, avec la bénédiction de l’abbé Selwood, j’avais abandonné la vie religieuse pour celle de colporteur, et, pendant la plus grande partie de trois années, j’avais été libre et sans souci. Et puis, comme les lecteurs de mes précédentes chroniques le savent déjà, en février 1474, j’avais épousé Lillis Walker qui était morte en donnant naissance à notre fille, huit mois plus tard.
J’aperçus rapidement ma petite aide de cuisine, très occupée à courir de droite et de gauche sur ordre des cuisinières, et qui ne put que me faire de loin un signe de la main. Je chapardai des galettes d’avoine sur une table où elles refroidissaient, et les sucrai avec un peu de miel. On avait préparé des pichets de bière que des valets apporteraient dans la grand-salle, et je réussis à boire à l’un d’eux plusieurs lampées sans qu’on me voie. Après quoi, comme je n’avais plus rien à faire là, je remis ma cape et mon rasoir dans ma balle que j’emmenai avec moi au puits, à l’extérieur de l’office. Je tirai un seau d’eau pour me laver le visage et les mains, me nettoyai les dents avec le morceau d’écorce de saule que je transportais toujours avec moi à cet effet, et voilà : j’étais prêt à reprendre ma route
J’étais d’humeur singulière en cette fin août de 1476, une humeur que ce dernier été béni avait encore exaltée, et je n’avais pas la tête à rentrer à Bristol pour retrouver la terne routine de la vie domestique et de la paternité. Au contraire, je voulais me voir jeté à corps perdu dans quelque aventure fabuleuse, devenir un chevalier sur son blanc destrier allant secourir une damoiselle en détresse.
Mais, depuis toujours, cela m'était propre : je n'ai jamais pu accepter l'idée que quelqu'un soit forcément plus sage que moi sous le prétexte qu'il serait plus âgé.
Aussitôt, j'eus honte de moi. Pourquoi voulons-nous toujours que les gens soient d'accord avec nous, et pourquoi leur étions-nous rigueur de contester nos hypothèses ?