Grosse déception 😒
Désolée pour les personnes qui ont adoré ce roman, mais en ce qui me concerne la lecture a été longue, ennuyeuse et sans grande saveur.

Mon résumé:
Adeline, dite Addie, est destinée à un mariage classique, tel que le veut l'usage au 18e s. Elle s'y refuse, et malgré les avertissements de celle qu'on pourrait nommer comme la vieille sage du village, Addie prie les Dieux de l'aider...mais elle a invoqué dans son entêtement les Dieux de la nuits. Elle passe donc un pacte avec le "ténébreux" qui lui offre la liberté. le prix ? Son âme. La contrepartie ? Quiconque détournera les yeux d'elle l'oubliera instantanément.

Un résumé prometteur et plein de possibilités, mais mal exploité et qui tourne en rond. Presque 700 pages et il n'y a pas de véritable enjeu ni d'intrigue avant les 150 dernières pages.
C'est looooong. Addie s'en veut, elle s'en veut longtemps. Elle n'évolue pas. Bien qu'elle nous émeuve avec les difficultés qu'elle rencontre pour survivre en début de récit, c'est un personnage assez inconsistant et creux qui n'a pour seul objectif que de vouloir laisser une trace de son existence. Très centrée sur elle-même, cette traversée de l'histoire n'apporte rien. Les faits où les lieux sont simplements évoqués en une ligne. C'est dommage.
Ce n'est donc pas le thème du livre.

Des réflexions plus approfondies auraient pu être amenées sur le temps et sa relativité. Toute la philosophie que l'on en lit sur ces 700 pages c'est que l'éternité peut passer très vite...

Par contre on nous décrit, encore et encore, les boucles du ténébreux, son odeur de terre et de forêt...

Sans dévoiler l'intrigue, je le définierais comme un roman young-adult dont le thème est la romance.
Mais je pense qu'il y a meilleure lecture même dans cette thématique.

Pour moi, c'est à éviter.
J'ai ouvert ce livre qui me semblait prometteur, un pacte avec un dieu d'après crépuscule, une immortalité mais une vie à errer tel un fantôme puisque dès que vous êtes hors de vue on vous oublie, on oublie même vous avoir déjà vu.
De ce livre j'ai aimé le rythme lent, le fait de marquer les arts, de vivre à travers eux. Les questionnements sur ce qui nous lie à la vie et aussi aux autres. Ce qui nous anime. J'ai beaucoup pensé au film Only lovers left alive dans cette appréhension de l'éternité et c'est ce qui m'a permis de lire sans trop de heurts ce roman jusqu'à la fin.

Oui parce que voilà, j'ai beaucoup moins aimé la danse que l'héroïne et son diable ont joué, cette deuxième moitié de livre même qui pour moi avait une saveur de sirupeux harlequinant. J'ai trouvé ça terriblement dommage de s'égarer par là quand on avait un superbe jeu de cartes d'entrée. Mais bon. C'est le pari de tout lecteur qui se plonge dans l'imaginaire d'un autre, n'est ce pas ?
Non, ne me lancez pas des cailloux ! Je vous promets qu'il en faut pour tout le monde, et ce roman n'a pas du tout fonctionné avec moi.

Le synopsis était vraiment intéressant, j'avais hâte de voir la tournure que pouvait prendre cette vie dans l'oublie constant.

Le fait qu'Addie arrive au cours de sa vie à être la "muse" de vrais artistes était bien mené et vraiment bien pensé.

Mais, finalement, j'ai trouvé Addie Larue fade, et son histoire tout autant.
Cela a commencé à m'intéresser lorsqu'elle rencontre enfin

J'ai eu du mal à le finir car j'attendais vraiment, le petit quelque chose qui a touché des milliers de lecteurs, et que j'ai réellement raté ! J'ai trouvé ça long, insipide et prévisible, malgré que ce soit bien écrit.
Une histoire sur l'immortalité et l'oubli, à oublier ?

J'avais hâte de lire ce livre à la belle couverture, il avait a priori tout pour me plaire, l'histoire complexe et mystérieuse, l'héroïne touchante et maudite, une vie qui traverse l'histoire, bref, il y avait une belle promesse ! Mais quelle déception !

Je me suis tout simplement ennuyée, je ne sais pas si c'est moi qui suis passée à côté, mais quand même, j'ai trouvé que le livre était extrêmement long pour pas grand-chose...

Les choses bougent un peu plus à la toute fin, où c'est un peu fouilli, un peu comme si après de - trop - nombreuses pages à errer, l'autrice avait décidé d'accélérer et de tout boucler.

C'est vraiment dommage, car c'est bien écrit et l'intrigue est bonne, tout cela aurait pu être amené de façon à happer les lectrices et les lecteurs, sauf que non.

On suit Addie Larue dans sa solitude et son spleen, jeune fille de 17 ans immortelle qui ne laisse aucune trace là où elle passe ; à travers les époques, on assiste à son malheur et à son impossibilité à nouer des relations, et ça dure des plombes.

Bien sûr on apprend des choses sur sa condition, et l'arrivée de Henry amène quelque chose à l'histoire (et à l'ennui !), mais vraiment je n'ai pas réussi à entrer dans cet ouvrage.

Je n'ai pas voulu abandonner pour autant, car ce n'était pas non plus un calvaire à lire, même si j'ai survolé beaucoup de passages. Ça n'a pas valu le coup, tant pis.

Je suis déçue. Après avoir vu de nombreux avis positifs et le résumé étant très alléchant j'ai voulu me lancer dans cette lecture et... ce livre n'a pas répondu à mes attentes.
Déjà : au niveau de l'intrigue tout est dit dans le résumé. Ne vous attendez pas à grand chose de plus. Quand j'ai vu le pavé je me suis dit : ouah il doit s'en passer des choses là-dedans. Non. Il ne se passe pas grand chose au final. Beaucoup de répétitions, des épisodes parfois inutiles, une histoire d'amour plutôt fade, une héroïne que j'aurai aimé voir plus forte (surtout après 300 années passées sur Terre...) et une fin beaucoup trop prévisible.
J'attendais beaucoup de ce roman, surtout vu le résumé et pourtant j'ai failli abandonner au moins 3 fois. J'ai tout lu, persuadée par de nombreuses personnes qui l'ont adoré. Mais la magie n'a pas fonctionné sur moi.
L'histoire avec l'homme des Ténèbres aurait dû être plus travaillée, mais on assiste quasiment toujours aux mêmes scènes. Il n'y a que vers la toute fin où ça s'étoffe un peu et c'est bien dommage.
Les choix d'Addie n'ont pour moi aucun sens, surtout celui qu'elle fait à la fin. Je n'en dirai pas plus... L'idée du roman était géniale, mais je n'ai finalement pas été séduite.
Encore une découverte que je dois aux réseaux sociaux. Et malheureusement, encore une déception. le postulat de départ est pourtant des plus alléchant. Une femme maudite et qui traverse les âges sans que personne ne souvienne d'elle, rencontre enfin celui qui pourrait tout faire basculer...
Je pense que j'avais énomément d'attentes parce l'histoire donne une multitude de possibilité pour son développement. Et finalment, ce n'est tout bonnement qu'une énième histoire d'amour où la partie magique, fantastique, n'a que peut d'importance finalement.
Ajoutons à cela que les personnages n'ont pas tant de relief que ça. Addie est touchante mais plate. Elle qui rêve de liberté, n'emploie son temps qu'à ressasser et est plus spectatrice, qu'actrice de son destin. le Ténébreux qui doit être le grand méchant est bien vide et on ne comprend pas très bien d'où lui vient sa fascination subite pour Addie. Ne parlons même pas d'Henry qui est juste un gamin paumé et idéaliste.
Le tout est très contemplatif, pas beaucoup d'action, pourtant il y avait de quoi avec toute L Histoire traversée. Il y a matière pourtant. La réflexion sur la solitude n'est pas mauvaise cependant, Addie qui voulait être libre, se retrouve à regretter durant 300 ans ! On dirait qu'elle n'a pas su trouver de profit plus tôt. Même dans sa relation avec le Ténébreux.

Je fais donc l'impasse une fois de plus pour un récit New Adult et star des réseaux. On ne m'y reprendra pas de sitôt. Doit réellement convenir à un public plus jeune, bien que de jeunes lecteurs espèrent autre chose qu'une banale histoire d'amour impossible.
Note : ✮✮

Mon avis :

J'avais vraiment hâte de découvrir « La vie invisible d'Addie Larue » dont je n'avais entendu que du positif. J'avais donc des attentes très élevées sur ce roman, ce qui a, peut être, en grande partie été responsable de ma légère déception en ce qui concerne ce livre. Je vais donc commencer par les points négatifs de ce roman. Tout d'abord il était long, treees long au point que j'ai failli mettre un terme à ma lecture. Je pense que certains passages auraient pu être abrégés. Les personnages principaux étaient décevants surtout Addie qui a vécu 300 ans sans rien vivre d'exceptionnel et Henry qui n'a rien éveillé chez moi, c'était un personnage platonique.

Malgré tout, la plume de l'auteur était vraiment agréable et presque poétique ce qui m'a permis de terminé ce roman. J'ai trouvé très intéressant le personnage de Luc et la relation qu'il entretient avec Addie. C'était la partie la plus intéressante du récit et j'aurais apprécié qu'elle soit abordée un peu plus tôt durant le récit et aussi un peu plus approfondie.

La fin était surprenante et bien menée, laissant tout de même place à quelques interrogations. Habituellement, je n'aime pas ce genre de fin mais cette fois-ci ça ne m'a pas dérangé. J'ai beaucoup apprécié voyager dans de nombreux pays à travers ce récit. En résumé c'était une lecture avec des passages très long mais qui vaut quand même le coup de s'accrocher car elle s'améliore dès qu'on passe les 5 premières parties. Cependant, ce livre est trop surcoté selon moi.
Attention unpopular opinion dans 3 secondes.
3. 2. 1…
Je n'ai pas aimé ce livre.
Pire encore, je ne comprends pas la hype autour de ce livre.
J'ai découvert the Invisible Life of Addie Larue sur bookstagram il y a bien deux ans. Tous les avis -élogieux- lus ici m'ont donné envie de le lire. Je me le suis offert pour mon anniversaire il y a quasiment 2 ans maintenant. Et ce n'est que début septembre que j'ai décidé d'enfin le sortir de ma PAL. Je n'ai pas relu le résumé avant de commencer ma lecture. Et honnêtement, j'avais du mal à voir où l'autrice voulait nous amener. Alors j'ai relu le résumé. Puis j'ai repris ma lecture.
Mais c'était long et honnêtement il se passait pas grand chose. Et les personnages m'ont laissé assez indifférente.
Alors, c'est vrai que le résumé était assez prometteur et que le plot avait l'air sympa. Mais dans les faits, ben c'est pas ça quoi.
Aussi, c'est censé être de la Fantasy mais franchement faut vite le dire quoi, c'est considéré comme tel juste par rapport à Luc en fait. Mais bon ça aurait pu être un peu plus poussé quoi...

J'étais persuadée que cette lecture serait un coup de coeur pour moi mais force est de constater que ce n'est pas du tout le cas. Dommage.

⭐️⭐️/5
Je crois qu'il est temps de vous parler de mon unpopular opinion.
Donc on oublie pas que chaque lectrice et lecteur est différent. Et que malheureusement les coups de coeur des uns peuvent être des flops pour les autres.
Ça n'enlève rien au livre ou à votre jugement ou ressenti, bien entendu !
Et je reste toujours persuadé qu'il y a aussi parfois un mauvais timing dans la rencontre avec un livre. Mais c'est pas grave, c'est comme ça.

J'ai donc lu La vie invisible d'Addie Larue de Victoria E. Schwab publié chez @lumeneditions dans une édition vraiment sublime !
Chapeau pour le travail éditorial de qualité ! Si vous avez aimé cette histoire je ne peux que vous recommander de l'acquérir dans cette version collector car elle est vraiment très belle !

Dans ce roman, nous découvrons Addie Larue, une jeune femme invisible. Pas dans le sens transparente non, mais dans le sens oubliable. Dès qu'elle quitte une pièce ou qu'elle disparaît de la vue de quelqu'un, on l'oublie.
Personne ne se rappelle d'elle. Car un soir de 1714, en proie au désespoir, elle a fait un pacte avec le diable. Avoir une vie longue et être libre.
Mais ce n'est jamais simple avec le diable...

Alors, nous disions donc que ça ne l'a pas fait...
Ce petit pavé de 700 pages va donc nous conté l'histoire d'Addie, à coup de flashback répétés, et son présent où enfin quelqu'un se souvient d'elle !
700 pages donc mais finalement tellement peu d'actions. Ça ne l'a pas fait avec moi car j'ai trouvé ça beaucoup trop long !
Et finalement la fin m'a quand même un peu déçue. Je sais pas, j'attendais autre chose.
Après j'ai aimé le personnage d'Addie et celui d'Henry, l'idée de laisser sa marque au fil des siècles, l'envie de trouver sa place et cette malédiction.
Il y avait de bonnes idées mais c'était beaucoup trop long pour moi !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La vie invisible d'Addie Larue :

Note:

Bien différent des avis presque unanimes pour ce livre présenté par tous les comptes bookstagram que je suis comme un livre proche de la perfection, le mien n'est pas très positif.
L'histoire avait l'air sympa, accrocheuse même, pourtant il m'a fallut presque un an pour en venir à bout.
D'abord, quelques pages en attendant la cérémonie de mariage d'un couple d'amis, puis un peu partout où il fallait attendre.
Chez le médecin quelques pages, en attendant mon mari dans la voiture, dans les files d'une attraction à Europapark.
Pourtant, malgré les possibilités multiples pour finir ce livre, il m'a fallut démarrer l'année 2023 pour définir ce bouquin comme le premier livre de l'année.
Honnêtement ? Je n'arrive pas à voir en ce bouquin le coup de coeur que beaucoup ont eu.
On y retrouve une jeune femme, Adeline, le jour de son mariage. Prête à tout pour éviter l'engagement, elle va faire un pacte avec un Dieu, la liberté contre son âme.
Addie est donc vouée à être oubliée par toutes les personnes qu'elle rencontre. Vivant de petits vols, elle finit par rencontrer Henry, un libraire de vingt-huit ans.
Et pour la première fois en trois cent ans, quelqu'un se souvient.

Accrocheur n'est-ce pas? Honnêtement, j'aurais souhaité aimer ce livre, le compter parmi les perles de ma bibliothèque, mais ce n'est pas le cas.
Le livre est lent, vraiment trop lent, il suffit de s'accrocher à un petit passage, pour qu'un retour en arrière de deux siècles s'effectue et paf, tout retombe.
Les changements d'époque n'apportent pas grand-chose d'après moi et cette impression de lire la même chose chapitre après chapitre n'arrive pas à me quitter.
A deux cent pages de la fin, je me dis qu'il faudrait peut-être abandonner, prendre un autre bouquin et arrêter la torture, mais mon amour pour V.E SCHWAB, me pousse à continuer.
Alors je lis, page après page, un roman plat où je ne m'attache pas. Ni à Henry, ni à Luc et encore moins à Addie.
Puis arrive les quatre-vingt dernières pages, c'est beau, c'est incroyable et bouleversant, pourtant, quatre-vingt pages ne font pas un chef-d'oeuvre. Les changements d'époque ont enfin un sens, même si cela coupe toujours autant la fluidité du roman et malgré tout, je ferme ce bouquin tout en gardant un mauvais souvenir.
Attention, V.E SCHWAB écrit vraiment bien, mais pour la première fois, j'ai passé plus de temps à prier pour voir la fin du tunnel, qu'à apprécier la traversée..