Un pacte avec le diable ne peut évidemment jamais être en faveur de celui ou celle qui l'a passé, vu que ce dernier est fourbe et qu'il s'arrange toujours pour tricher sur les termes du pacte.
Addie va en faire les frais, cette jeune française de 17 ans ne veut pas se retrouver mariée de force avec un veuf qui a déjà une tripotée d'enfants et elle va donc convoquer un démon pour lui proposer un marché dont elle n'aura pas bien mesuré la portée.
L'intrigue me plaisait bien, mais j'ai abandonné ma lecture à la page 256 ( sur 560 ) car je n'en pouvais plus de tant de mièvrerie.
Ce roman doit avoir été écrit pour un public adolescent et plus spécifiquement des filles qui aiment les histoires romantiques, mais je n'ai pas été touchée du tout par le destin d'Addie.
L'intrigue aurait pu être palpitante, nous faire découvrir des tas d'endroits du monde entier entre 1714 et 2014, mais il n'en est rien, le récit est lent, les péripéties de l'héroïne sont limitées et j'ai eu bien du mal à aller jusqu'à cette page 256 tant je m'ennuyais.
Les lieux ne sont pas vraiment décrits, la psychologie est absente, et le fait que Addie ait vécu 300 ans semble un fait sans grand intérêt car on ne sait pas trop ce qu'elle a fait durant tout ce temps, et pour terminer en beauté, l'ensemble est extrêmement fade.
Je remercie Netgalley et les éditions Titan Books LTD pour cet envoi.
Aïe Aïe Aïe. À force de recommandation, j'ai fini par céder et lire "La Vie Invisible d'Addie Larue". Et je suis loin, très loin d'être emballée par cette lecture. J'ai eu énormément de mal à finir, je sautais les pages par dizaines. Et même en faisant ça, c'était trop long, mais surtout je n'étais jamais perdue dans l'histoire. Il ne se passe tellement rien de vraiment notable qu'on peut joyeusement lire un chapitre par ci par là et suivre parfaitement le scénario.

Est-ce un roman d'amour ? Si c'est le cas, la romance est plate, avec un côté résignée. Après tout, la rencontre a lieu parce qu'Henry se souvient d'Addie. Il y a un petit côté "de toute façon, il n'y a que toi de dispo".

Est-ce un roman fantastique ? Alors c'est tout aussi plat, avec beaucoup de répétition. Tout est toujours identique : Addie est malheureuse de sa malédiction, qui répète toujours la même chose (pas de souvenirs, pas de trace), le ténébreux cherche à la faire céder, l'échange se termine. L'aspect fantastique du ténébreux n'est jamais exploité.

Au final, le roman se répète sans cesse, une succession de même choses, de scènes identiques avec les mêmes enjeux, les mêmes cheminements et questionnements émotionnels, ce n'est que le décor qui change. Autant dire que c'est long, très, très long... pour une conclusion assez peu intéressante, faible en émotions et sans aucune résolution de personnage ou de scénario, si ce n'est Henry (ce qui est balot pour un roman qui s'appelle "Addie Larue").

Je dois avouer que tous ces points font de ce roman un livre assez peu intéressant, qui ne m'a fait vivre qu'une seule émotion (au contraire de toutes celles qu'on m'avait promises) : l'ennui.
Très déçue par ce roman. L'écriture à beau avoir ce côté assez poétique, je me suis clairement ennuyée. Les passages de la vie d'Addie sont lents, inutiles et pleins de détails qui embrouillent facilement. Je n'ai pas non plus accroché au personnage d'Addie... Tant pis, cette lecture n'était pas faite pour moi
Je n'ai pas aimé cette lecture... c'était plus un supplice qu'un plaisir.
J'ai abandonné ce livre pendant plusieurs mois avant de le recommencer, pour lui donner une seconde chance ( et surtout parce que je voulais vraiment avoir un avis concret ).
L'histoire est très bien trouvée, c'est une très bonne idée. Cependant, je trouve le livre beaucoup trop long dans la mise en place et il y a énormément de passage et de détails trop inutile. le livre fait 700 page alors qu'il n'y a que 200 pages d'intéressantes.

Et attention, il y a toit le long des changements dans le temps. Ce que je trouve aussi embêtant... .
Adeline Larue est née dans un village de la Sarthe à la fin du XVIIe siècle. Jeune fille indépendante, influencée par une vieille sage-femme un peu sorcière, elle prie Dieu mais aussi les dieux anciens de la préserver du mariage et des enfants. Sans s'en rendre compte, elle conclut un pacte avec le diable. Il lui accorde du temps et la liberté, mais en contrepartie les gens l'oublient après l'avoir vue. Désespérée, Addie commence une errance à travers les siècles et les pays. Addie saura-t-elle déjouer le piège du beau Luc, incarnation de sa malédiction ?

Récit centré sur la vie de l'héroïne à travers le temps, ce bloc de 700 pages où nous aurions aimé retrouvé tous les détails de ses 300 ans de vie, on se retrouve avec des vas et vient entre sa vie en 1714 à Villon-sur-Sarthe et sa vie d'aujourd'hui, à New-York en 2014. Malgré cela, on s'attend tout de même à avoir des détails sur ces 300 ans de vie à se balader, rôder et découvrir des villes, des pays, des cultures, ce qui n'est pas le cas ici. Ces 300 ans sont comme passés inaperçus, ils sont comme une petite parenthèse insignifiante dans la vie d'Addie Larue.

Sur ces 700 pages de récit poétique et légèrement philosophique, on ressent l'enjeu et l'intrigue qu'à partir des 150/200 dernières pages, car tout est très long et répétitif, ce qui est totalement décevant.
J'avoue que j'étais intriguée par cette histoire que j'ai beaucoup vu passer sur bookstagram. J'ai eu du mal à finir le livre, je ne comprends d'ailleurs pas l'engouement qu'il y a derrière. je suis clairement passée à côté de la romance. Dommage parce que l'idée du roman semblait plutôt bonne, mais j'ai trouvé l'histoire trop lente, bien que le style reste assez poétique. J'ai d'ailleurs trouvé que les 300 ans d'histoires étaient sous exploités, il aurait été possible de parler de nombre d'événements historiques et plus en détails. de plus, on ne sait pas trop ce qu'Addie a fait durant ces périodes. L'ensemble est assez fade je trouve.
Je relirai sûrement ce livre un jour pour m'en faire une autre idée...
Lien : https://www.instagram.com/de..