J'ai découvert V.E. Schwab avec La Vie Invisible d'Addie Larue et j'avais adoré sa plume. Ça a aussi été le cas ici. J'ai vite été prise dans l'univers et dans l'histoire que j'ai trouvé vraiment intéressante et intrigante.
Je n'avais pas forcément d'attentes pour ce livre, mais j'ai adoré du début à la fin.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Olivia, son caractère têtu et fort. Elle ne se laisse pas faire malgré le fait qu'elle soit muette. D'ailleurs, au début, j'ai cru que son mutisme serait le centre de sa personnalité, mais non. Elle est muette, mais ça ne la définit pas.
J'ai trouvé intéressant de découvrir la mère d'Olivia à travers les écrits qu'elle laisse à sa fille. Car avant de l'abandonné, elle lui a laissé un carnet. Ce carnet, l'autrice nous en donne des extraits en fin de chapitres.
J'ai aussi adoré l'idée d'avoir un point de vue d'un autre personnage au début de chaque partie. On découvre ce personne petit à petit dans l'histoire. Et le rôle qu'il a aussi.
Même si j'ai beaucoup aimé Olivia, mon préféré est vraiment Matthew. Il est brisé, mystérieux, et malade. Mais il reste un personnage important et fort.
L'histoire est vraiment bien construite. J'ai vite été intriguée par Gallant et ses secrets.
La plume est fluide et addictive. C'était vraiment difficile d'arrêter ma lecture. Et les pages passaient toutes seules.
Vraiment un gros coup de coeur pour ce livre! Il me donne envie de découvrir d'autres oeuvres de V.E. Schwab. J'ai d'ailleurs la trilogie Shades of Magic qui attend son tour!

En général, ce n'est pas trop mon genre de lecture, n'étant pas grande fan de Fantastique.

Donc je l'avoue, c'est la couverture qui m'a fait craquer (et un peu le résumé)

Et, j'ai adoré !!

Une histoire sombre et angoissante, j'ai particulièrement apprécié cette ambiance pesante dans laquelle nous plonge Victoria Schwab dans ce huis clos et ses mondes en parallèles.

On s'attache vite aux personnages dans ce récit prenant et mystérieux.

Le tout est agrémenté de jolies illustrations en taches d'encre.

Une belle découverte 😍

J'ai hâte de me procurer ses autres romans
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Addictif !

Il y a à peine deux jours, j'ai demandé à ma fille si elle avait un livre sympa à me prêter. J'avais envie de me laisser surprendre. Elle m'a tendu Gallant et merci à elle parce que j'ai adoré !! ❤️

Olivia est une jeune orpheline. À Merilance, la jeune fille mène une vie solitaire. Muette, elle reste des heures à lire le carnet étrange laissé par sa mère, tout en observant les ombres qui hantent l'affreuse bâtisse. Un jour, une lettre arrive. Son oncle l'a enfin retrouvée et lui demande de rejoindre les siens. À Gallant. Mais sa mère l'avait mise en garde à la fin du carnet : tu seras en sécurité tant que tu resteras éloignée de Gallant.
Cependant Olivia a toujours rêvé d'une famille et sa mère semblait avoir sombré dans la folie. Que pourrait-il lui arriver entre les murs de Gallant …?

J'ai eu le bonheur de plonger dans un conte gothique à la Neil Gaiman, de trouver l'esthétique d'un Tim Burton.
Quelle belle surprise !
Dès que j'avais cinq minutes, je retournais entre ces pages.
Quelque part entre Nobody Owens et Coraline, l'histoire d'Olivia m'a envoûtée !

On est loin des clichés du Young Adult et ça fait du bien ! La plume de V.E. Schwab est très visuelle. Je me suis imaginée dans ces longs couloirs, un peu angoissée par ce qui pourrait se cacher dans les recoins sombres.
J'ai adoré les quelques illustrations, les pages du journal. Comme Olivia, je voulais percer le mystère.

Vraiment une excellente découverte !!! Parfaite pour le Pumpkin Autumn Challenge.

À découvrir dès 13 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Une fois n'est pas coutume, j'aurai pu lire la 4e de couverture, qui m'aurait ocnfortée dans l'idée de lire ce livre que j'ai acheté encore une fois sur simple délit de belle couverture.
Je n'ai pas du tout été déçue du voyage, le récit a quelques ficelles assez simples et reprend pas mal de mécanismes narratifs du conte, entrecoupé de pages issues du carnet que l'héroïne trimballe tout le temps.
Cela nous fait recouper les informations glanées (certaines fois en feuilletant frénétiquement quelques pages en arrière lorsqu'on est traversé par un éclair de compréhension) sans que cela ne soit un frein à l'ambiance ou au rythme du récit.
Tout commence mal pour Olivia, orpheline muette dans un orphelinat tout droit sorti d'un clip de Mylène Farmer (j'adore) , avec dès le début des petits bouts de fantastique. Enfin, fantastique, on ne sait pas encore trop, cela s'affine avec la poursuite de la lecture, mais c'est un fait établi qu'on ne discute pas et j'apprécie assez cette simplicité de fait. L'écriture est fluide et agréable, et on a fini avant même de s'être rendu compte qu'on avait déjà passé la moitié.
Une ambiance un peu gothique parfois, qui m'a beaucoup parlé.
Olivia Prior est une jeune fille de quatorze ans vivant dans l'orphelinat ou elle a été déposée lorsqu'elle était bébé. Elle ne parle pas, incapable d'émettre un son. Elle n'a tissé aucun lien avec les autres pensionnaires mais derrière ce silence se cache un secret, celui de voir les morts ! Elle garde précieusement le journal de sa mère seul cadeau qui lui reste d'elle. Elle va recevoir un jour une lettre d'un oncle dont elle ne connaissait jusqu'alors pas l'existence, il l'invite à rejoindre le domaine familial 'Gallant'. Il lui ouvre la porte d'un rêve qu'elle croyait disparu à jamais, celui d'avoir une famille mais sa mère l'a mis en garde dans les dernières pages de son journal. Elle ne doit surtout pas s'approcher de Gallant.

Le livre se passe en Angleterre vers les années 1930. c'est silencieux, mélancolique. Ce n'est pas de l'horreur pure mais plus un conte pour enfant gothique qui retient votre souffle. Écrit à partir d'un POV à la troisième personne on va alterner entre journal intime/illustrations d'un personnage ayant vécu avant et retour dans le présent. On entrelace le temps, l'autrice souligne l'importance des liens entre les illustrations et Gallant. Je cherchais à chaque fois le message caché derrière les dessins et j'en trouvais toujours une nouvelle lecture.

Olivia est une héroïne fascinante. J'ai vraiment adoré que l'auteur ait décidé de rendre son personnage principal muet ça le rend unique.Elle communique différemment pour essayer de se faire comprendre et parfois c'est laborieux mais elle persévère.

Victoria Schwab donne vie à tous les personnages impliqués. Ils vont tous grandir à travers leurs histoires individuelles. J'ai adoré l'atmosphère sombre, il y avait tellement d'éléments présents dans Gallant a explorer.

Tout dans ce livre est beau, la plume de l'autrice est si poétique et macabre à la fois. Ce livre est différent de ce que j'ai l'habitude de lire. Je suis agréablement surprise d'avoir autant aimé. le seul petit reproche que je pourrais faire à ce bouquin c'est de n'en savoir finalement que si peu sur l'autre 'Gallant' et la génération des Prior autre que Olivia et son cousin. Il manquait peut être de détails sur cette famille si présente dans les murs de cette demeure et le monde alternatif. Je le recommande tout de même, j'ai envie de lire la vie invisible d'addie Larue pour découvrir encore une fois le talent de V,E Schwab que l'on m'a vivement conseillé.
J'ai lu ce roman en plein été, mais il est si parfait pour la saison automnale. Un roman gothique comme je les aime, mon premier livre de Schwab et c'est un vrai coup de coeur.
J'ai tout aimé dans ce roman mélancolique et envoûtant. La plume est poétique, douce-amère, juste, touchante. On se laisse porter par l'histoire d'Olivia, marchant sur la pointe des pieds parfois, furetant dans les étages du manoir d'autres fois. Olivia est muette, et elle nous raconte pourtant tant de choses. Elle s'exprime autrement, même s'il est facile pour les autres de ne pas prendre le temps de l'écouter.
J'ai adoré l'ambiance. Gothique et frissonnante comme un bon roman de Ann Radcliffe. Mystérieuse, nous poussant à chercher des réponses. le manoir devient un personnage à part entière. Il respire, il soupire, il cache des secrets, il nous invite à apprendre à le connaître, à le découvrir.
Beaucoup ont reproché au roman d'être lent ou qu'il ne se passait pas grand chose. Il est vrai que si vous voulez un roman d'action, passez votre chemin. L'autrice tisse une magnifique histoire, pleine de mélancolie, où vie et mort se cotoient, s'enroulent, tressent une histoire poétique et envoûtante. Il n'y a aucune raison de se presser, de se bousculer. La vie est ainsi.
La poésie de V.E Schwab dans ce roman est une pure merveille, mêlant sans cesse lumière et obscurité, le sombre et la couleur, la vie et la mort, dans un ballet de mots et d'illustrations superbes. Un conte gothique qui m'a conquise du début à la fin 🧡💛
Osez pénétrer dans Gallant...
En quelques mots :
L'histoire est prenante, la protagoniste est un personnage vraiment à part, l'objet livre est superbe et le travail éditorial original et clairement magnifique.

Et sinon plus précisément :
Tout d'abord, l'ambiance est incroyable. L'ensemble du récit est descriptif et lent ce qui m'a permis de vraiment m'immerger dans ce roman gothique en huis clos. Un manoir, des secrets de famille, un monde parallèle, des goules … Vraiment je vous le dis, une ambiance … *chef's kiss* parfaite ! 👌

Olivia notre protagoniste a beau être muette, elle est extrêmement expressive à travers son comportement, ses gestes, ses pensées. Son handicap nous plonge vraiment dans un monde de silence oppressant dans lequel j'avais le sentiment que moi-même je me devais de rester silencieuse. Je retenais mon souffle tout en dévorant les chapitres. 🙊

Gallant est un manoir familial à la fois réconfortant mais également terrifiant. C'était un plaisir de déambuler parmi ses murs avec Olivia et de découvrir une partie de ses secrets avec elle. Une partie seulement car je suis sure que Gallant a encore un millier d'histoires à nous raconter. 🤩🤩

Finalement, si vous n'êtes pas particulièrement adepte des récits lents et descriptifs, ce roman ne vous emballera sans doute pas autant qu'il m'a séduit mais je ne peux que vous recommander d'y aller malgré tout. La plume est belle, fluide, les pages défilent à toute vitesse, ce fut juste un plaisir de le découvrir ! ❤️

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Gallant est le dernier roman en date de V.E. Schwab. Il referme un endroit bien sombre et mystérieux avec des personnages bien énigmatiques. J'avoue que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre ; juste que cette lecture n'allait pas du tout ressembler aux autres romans de l'autrice. La couverture nous donne déjà un petit aperçu d'un univers bien mélancolique. Et comme les autres romans de V., je me suis jetée corps et âme dans ma lecture sans trop me poser de questions.

Nous faisons la connaissance d'Olivia Prior, une jeune fille orpheline et muette de naissance, qui retourne dans le manoir interdit familial. En effet, les seuls souvenirs de sa mère est un carnet de croquis et de texte incompréhensibles à ses yeux. À la fin de celui-ci, sa mère lui interdit de s'approcher de Gallant. Pourtant, son destin en choisit autrement… Voilà que du jour au lendemain, Olivia se retrouve mêlée à des histoires familiales et hantées et qui se révèlent être bien dangereuses! J'ai bien aimée être plongée dans ce récit. Les « goules » avaient l'air bien terrifiantes et l'intrigue bien ficelée ! le seul petit bémol que je pourrais trouver à ce bouquin c'est sa date de sortie. En effet, pour ma part, j'aurai aimé le dévorer en plein mois d'octobre ! Quoi de mieux que de débuter la période la plus spooky avec un roman de ce genre. Victoria a encore maîtrisé son texte rendant notre lecture agréable et addictive. Tout pareil pour la traduction réalisée par Sarah Dali. Un travail remarquable, encore une fois!
Lien : https://sadibeblog.wordpress..
Un conte effrayant et beau, écrit avec une plume efficace, remplie de métaphores et de poésie. J'ai apprécié suivre le personnage d'Olivia et j'ai aimé la manière dont l'intrigue se déroulait peu à peu, au fur et à mesure que l'héroïne et nous-mêmes complétions le puzzle de cette histoire inquiétante mais non dénuée d'une lueur d'espoir. Puisse Olivia Prior garder la porte à jamais fermée.
'ai dévoré ce nouveau livre de V.E Schwab, j'ai beaucoup aimé les mystères du manoir hantée et je me suis vite attachée a Olivia. J'ai aimé la suivre en découvrant au fil de l'histoire des révélations sur son passé et l'histoire de sa famille Priors A la fin , j'aurai bien aimé une suite. Ce fut une agréable lecture pleine d'émotion.