La vie invisible d'Addie Larue avait été une déception et quand j'ai entendu parler de Gallant, j'ai eu quelques « réticences » à me lancer dans l'aventure. J'ai remarqué que pour certains auteurs j'adhérais totalement quand ils écrivaient des sagas mais quand il s'agissait de one-shot, la magie n'opérait pas. Est-ce que Victoria Schwab faisait partie de cette catégorie ? Tout était la question. Ce qui m'a convaincu, en un sens, fut le fait que la cible semblait plus jeune, donc potentiellement une histoire avec un registre différent. Au final, faible que je suis, la couverture a fini par me convaincre… et j'ai sauté le pas.

J'avais à l'époque de l'annonce de la sortie du roman lu le résumé en anglais. Je n'en gardais aucun souvenir, et je n'avais pas envie de lire celui en français préférant me lancer dans l'inconnu. Parfois, cela a du bon, et ici, j'avoue que l'effet de surprise a été tout particulièrement sympathique. Je ne savais pas où je mettais les pieds, je ne savais donc pas à quoi m'attendre. Tout était intrigant. Notre héroïne, son histoire, cette étrange demeure où elle se rend, cette famille au lourd secret. Et cette ambiance lourde et brumeuse parfaite pour nous mettre dans l'état d'esprit qu'il faut pour cette lecture.

Dès les premières pages, il est clair que Gallant ne sera pas un roman solaire. Quelque chose est différent dans ce monde où toute chaleur ou couleur semblent aspirer. Victoria Schwab ne nous plonge pas dans le désespoir, au travers de ses mots le roman en soit est même une ode au combat, mais on sent comme si quelque chose voler la vie autour de nous. Sensation étrange et toute particulière. Et Olivia, notre jeune héroïne, semble être le seul élément qui n'a pas perdu espoir. Comme une lueur dans le brouillard, elle est une ancre à laquelle on s'accroche et dans laquelle nous plaçons toutes nos attentes. On ne sait pas ce qu'il se passe, mais elle doit être l'élément qui déclenchera un changement. Sans elle tout est perdu.

Comme dans La vie invisible d'Addie Larue, Gallant est un roman que l'on ressent. Onirique par certains côtés, effrayant par d'autres. Je me suis prise au jeu très rapidement même si je ne faisais aucun doute sur la conclusion de cette aventure. Il est original tout en calquant des schémas bien rôdés. Etrange et addictif. Inclassable aussi. Un petit ovni prenant que j'ai eu du mal à lâcher. L'empathie est presque immédiate pour cette famille que l'on sait accablée, et l'auteur joue sur les émotions avec délicatesse. La mince frontière que Matthew s'efforce de ne pas franchir afin de ne pas sombrer dans la folie. Grace qui elle a basculé et qui nous le fait vivre à travers ses mots. L'envie d'Olivia de trouver un endroit où elle se sentira chez elle… de nombreux destins fauchés qui ne laissent pas insensibles.

Victoria Schwab décide aussi d'exclure un peu plus son héroïne en la rendant muette. Un obstacle qu'elle parvient souvent à gravir mais qui la coupe aussi énormément des autres. de petites piques que la vie lui inflige. le choix est frustrant et en même temps, il nous fait prendre conscience de beaucoup de choses. Cette incapacité résonne de manière toute particulière à certains moments d'ailleurs mais Olivia est bien plus que cela, et c'est aussi un message très important.

Gallant a été cette découverte étrange mais parfaite à la fois. Pour moi, il se résume à un fil de lumière traversant un monde de ténèbres. Mélancolique, ne laissant pas de place à un espoir trop grand, mais criant haut et fort que lutter n'est jamais vain.
Un beau roman fantastique et onirique que ce Gallant. Dans l'orphelinat, Olivia ne rêve que d'une chose : avoir une famille. de ses parents, il ne lui reste qu'un journal de sa mère, tout de cuir vêtu, parsemé de dessins à l'encre noir, un journal inachevé contenant un texte qui lui est destiné, la mettant en garde sur un manoir appelé Gallant. Aussi, lorsqu'elle reçoit la lettre d'un oncle l'invitant à rejoindre la famille, à Gallant, non, elle n'hésite pas. le mot famille résonne trop fort dans son petit être. Arrivée au manoir, elle apprend que l'oncle est mort depuis plusieurs années et qu'il ne peut lui avoir écrit cette lettre. D'ailleurs, elle n'est pas la bienvenue par le cousin, Matthew. Pourtant, prise d'affection par Edgar et Hannah qui s'occupent du domaine, Olivia la silencieuse puisqu'elle ne parle pas, fera de Gallant son port d'attache. Visitant le manoir pièce par pièce, elle pénètrera au coeur de ses mystères, des non-dits et réveillera un monde comblé de noirceur et d'âmes errantes. Ou, son imagination lui joue-t-elle des tours ?
Intrigue, suspens, amour et spectres emportent le lecteur dans un monde à l'envers.
1ère incursion dans l'univers de V. E. Schwab et j'ai beaucoup aimé l'atmosphère gothique de ce roman et le décor que l'autrice a choisi pour son intrigue.

Gallant, ce mystérieux manoir hanté par les ancêtres des Prior et les secrets. Celui qui ne laisse pas ses occupants en paix lorsqu'ils cherchent le sommeil. Celui dont le jardin abrite un mur étrange qui s'effrite avec le temps. Une demeure dans la lumière, face à son miroir dans les ténèbres. La mort et la folie n'y sont jamais bien loin.

Une histoire sombre et angoissante, onirique et macabre, qui m'a fait penser à Neverwhere et Coraline de Neil Gaiman, avec cette thématique des mondes parallèles et l'importance des portes.
La fin m'a paru tout de même un peu rapide et incomplète, il m'a donc manqué un petit quelque chose pour que ça soit un coup de coeur.

Mais je compte bien découvrir d'autres romans de V. E. Schwab, car sa plume est bien agréable à lire.
Gallant est un roman qui m'aura plongée dans une atmosphère sombre et de plus en plus effrayante à mesure que j'avançais dans ma lecture. le style tout comme l'histoire rappellent les romans gothiques / romantiques du XIXème siècle avec cette omniprésence de l'obscurité et des thèmes comme la mort, la folie, l'amour maudit….

L'histoire débute alors qu'Olivia Prior, quitte l'orphelinat de Mérilance où elle a toujours vécu pour le manoir de Gallant, à l'invitation d'un oncle dont elle ignorait jusqu'ici l'existence. Arrivée sur place, personne ne semble au courant de sa venue et l'oncle est mort quelques temps auparavant. le séjour d'Olivia va se prolonger à Gallant et elle va découvrir l'histoire familiale qu'il abrite et surtout ses secrets….

Sur un rythme qui se veut lent, V.E Scwhab nous immerge dans l'atmosphère glaciale, pesante, silencieuse et dénuée de vie de Gallant. J'ai personnellement particulièrement apprécié cette ambiance. le fait que le récit soit construit autour d'un huis-clos est propice à l'histoire développée par V.E Schwab.

Olivia, héroïne muette et solitaire évolue avec cohérence dans le domaine familial. C'est avec intérêt que nous suivons ses explorations et investigations dans ce lieu envahi par les fantômes et marqué par le poids du passé. Elle est une héroïne courageuse autant que fascinante.

Au fil des chapitres, Gallant prend une tournure de plus en plus fantastique et terrifiante. Cela commence par les goules que perçoit Olivia depuis son orphelinat, jusqu'aux différents secrets que cachent Gallant ( mais on ne pourra en dire plus sous peine de spoiler…). Pour moi V.E Scwhab offre un roman d'une grande singularité et j'ai trouvé son développement très original.
Lien : https://www.lirado.fr/gallan..
J'ai passé un très agréable moment avec ce roman.

L'histoire est originale et la plume de l'autrice est fluide et immersive.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance sombre et mystérieuse.

Je me suis très vite attachée à Olivia qui et pleine de courage et de ténacité.

La lecture est agrémentée de magnifiques illustrations ainsi que de passage de journal intime qui donne un vrai plus à la lecture.

C'est mon premier V. E. Schwab et au vu des retours de tout le monde sur cette autrice j'avais, je pense, placé la barre de mes attentes un peu trop haute. J'étais très impatiente de découvrir cet univers qui me donnait carrément envie. Un orphelinat pour jeunes filles, un mystérieux manoir, une lettre qui nous dit de ne jamais au grand jamais retourner à Gallant... Il ne m'en fallait pas plus pour plonger tête la première et vouloir tout de suite le dévorer !

Pour parler des points positifs, pour commencer on va aborder les personnages. J'ai beaucoup aimé Olivia qui est une petite fille muette qui a la capacité de voir des goules. Elle est courageuse, elle est déterminée, elle ne se laisse pas faire malgré les épreuves qui lui tombent dessus. Vraiment j'ai beaucoup apprécié la suivre et la voir se débrouiller dans ce nouveau monde qui s'offre à elle.

L'ambiance en elle-même aussi m'a plu même si je pensais que ce serait encore plus creepy et sombre. On se concentre surtout sur le passé de la mère d'Olivia et de son mystérieux carnet qu'elle lui a laissé.
Les illustrations et passages du carnet dans le roman sont un gros plus d'ailleurs c'est très beau et très immersif.

Malheureusement j'ai un sentiment en refermant ce bouquin de "tout ça pour ça ?".
Il ne se passe pas grand chose. le rythme est très lent. Elle débarque à Gallant, découvre ce pour quoi sa mère lui a conseillé de ne jamais y mettre les pieds et en quelques chapitres l'histoire se termine. Tout se concentre dans les 100 dernières pages et c'est dommage car ça m'a laissé un goût d'inachevé.

En bref, c'était sympa. Ça m'a diverti, ça se lit très vite et très bien, mais ça ne m'a pas du tout autant emballée que ce que j'espérais. Je lirais tout de même Addie Larue qui est dans ma PAL !!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert V.E. Schwab avec La Vie Invisible d'Addie Larue et j'avais adoré sa plume. Ça a aussi été le cas ici. J'ai vite été prise dans l'univers et dans l'histoire que j'ai trouvé vraiment intéressante et intrigante.
Je n'avais pas forcément d'attentes pour ce livre, mais j'ai adoré du début à la fin.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Olivia, son caractère têtu et fort. Elle ne se laisse pas faire malgré le fait qu'elle soit muette. D'ailleurs, au début, j'ai cru que son mutisme serait le centre de sa personnalité, mais non. Elle est muette, mais ça ne la définit pas.
J'ai trouvé intéressant de découvrir la mère d'Olivia à travers les écrits qu'elle laisse à sa fille. Car avant de l'abandonné, elle lui a laissé un carnet. Ce carnet, l'autrice nous en donne des extraits en fin de chapitres.
J'ai aussi adoré l'idée d'avoir un point de vue d'un autre personnage au début de chaque partie. On découvre ce personne petit à petit dans l'histoire. Et le rôle qu'il a aussi.
Même si j'ai beaucoup aimé Olivia, mon préféré est vraiment Matthew. Il est brisé, mystérieux, et malade. Mais il reste un personnage important et fort.
L'histoire est vraiment bien construite. J'ai vite été intriguée par Gallant et ses secrets.
La plume est fluide et addictive. C'était vraiment difficile d'arrêter ma lecture. Et les pages passaient toutes seules.
Vraiment un gros coup de coeur pour ce livre! Il me donne envie de découvrir d'autres oeuvres de V.E. Schwab. J'ai d'ailleurs la trilogie Shades of Magic qui attend son tour!
Ayant lu et apprécie la trilogie de shades of magic, j'ai décidé de découvrir d'autres romans de l'auteur. Ce roman est complètement différent, j'ai lu que c'était comme un conte et je suis tout à fait d'accord c'est un conte macabre mais empreint de poésie c'est difficile à expliquer

Il est question, d'une jeune orpheline muette qui voit des fantômes, d'un mystérieux manoir, d'une malediction familiale et de la Mort

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, pas forcément à danse des personnages auxquels je ne me suis pas attaché mais à cause de l'écriture je pense.
"Gallant", c'est une histoire de fantômes, de famille et de mystères.

Olivia est une orpheline muette. Elle reçoit un jour une lettre d'un parent lui demandant de venir au manoir familial, Gallant. C'est une nouvelle vie qui commence pour elle, avec cette somptueuse demeure, de quoi se nourrir sans soucis et personne pour la juger sur son mutisme. Seul problème ? Les fantômes. Gallant est hanté par d'étrange spectres muets. Malheureusement, personne ne semble vouloir dire la vérité à Olivia. C'est à elle de mener sa petite enquête.

L'histoire de base est très intéressante. En plus, la plume de Victoria Schwab rend le tout si facile à visualiser. Chaque chapitre est un poème à sa façon. C'est très agréable à lire et truffé de bonnes citations.

Le hic ? J'ai trouvé ça fade. Il manquait quelque chose pour moi.
Peut être que ce livre est destiné à un jeune public ? Sauf que le scénario est quand même très sombre, certaine scènes ne seraient pas tout à fait adaptées pour des enfants.

Déjà, j'ai trouvé ça vide, sur le point des personnages. Ils ne sont pas nombreux, mais j'avais cette impression d'enfermement. Si ce n'est le début à l'orphelinat, tout le roman se passe au manoir. On n'y sort pas. On sait très peu de choses sur ceux qui y vivent.

Ensuite, le scénario en lui même est assez plat. Olivia n'avance pas beaucoup dans son enquête pendant tout le livre, et toute l'action est condensée dans les 50/70 dernières pages. Et encore. Ce qu'on apprend sur le manoir et ses fantômes est en fait prévisible, et il n'y a pas vraiment d'explications. C'est comme ça, point. La fin m'a un peu déçue aussi puisque j'ai eu une impression de retour en arrière, comme si Olivia avait enfin découvert le mystère mais que ça n'avait servi strictement à rien.

"Gallant" n'est pas un mauvais livre, mais il ne faut pas avoir de trop grosses attentes. C'est un livre parfait pour la saison d'halloween, en revanche. Même s'il ne fait pas si peur que ça.
Il est sans prise de tête en tout cas, si c'est ce que vous cherchez !

En général, ce n'est pas trop mon genre de lecture, n'étant pas grande fan de Fantastique.

Donc je l'avoue, c'est la couverture qui m'a fait craquer (et un peu le résumé)

Et, j'ai adoré !!

Une histoire sombre et angoissante, j'ai particulièrement apprécié cette ambiance pesante dans laquelle nous plonge Victoria Schwab dans ce huis clos et ses mondes en parallèles.

On s'attache vite aux personnages dans ce récit prenant et mystérieux.

Le tout est agrémenté de jolies illustrations en taches d'encre.

Une belle découverte 😍

J'ai hâte de me procurer ses autres romans
Lien : https://www.instagram.com/p/..