AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Variations énigmatiques (18)

La vie de couple, par opposition aux passions éphémères : Le courage ! Le courage de s'engager, de faire confiance. Le courage de n'être plus un homme rêvé mais un homme réel. Savez-vous ce que c'est, l'intimité ? Rien d'autre que le sentiment de ses limites. Il faut faire le deuil de sa puissance, et il faut montrer ce petit homme-là sans baisser les yeux. Vous, vous avez évité l'intimité pour ne jamais vous cogner à vos limites. (p. 174)
Commenter  J’apprécie          50
La figure des gens beaux a une architecture même lorsqu'ils n'expriment rien; les gens ingrats sont contraints de sourire, de faire briller leurs yeux, d'animer leur bouche pour raviver une face sans consistance.
Commenter  J’apprécie          40
Et elle m’aimait tellement qu’elle me faisait m’aimer.
Commenter  J’apprécie          40
Quand une page sonne authentiquement, elle ne le doit pas à la vie mais au talent de son auteur. La littérature ne bégaie pas l'existence, elle l'invente, elle la provoque, elle la dépasse (...) (p. 138)

Commenter  J’apprécie          40
Ce qu'il y a de plus terrible dans une agonie (...) c'est qu'on perd l'être qu'on aime bien avant qu'il ne meure. On le voit se rapetisser dans les draps, s'alourdir d'un poids d'angoisses tues, se replier dans un secret inaccessible, on voit ses yeux errer dans des mondes dont il ne dit plus rien. (p. 182).
Commenter  J’apprécie          30
Il fut un temps où la terre prodiguait le bonheur aux hommes. La vie avait un goût d'orange, d'eau fraîche et de sieste au soleil. Le travail n'existait pas. On mangeait, on buvait, on dormait, hommes et femmes s'emboîtaient naturellement dès qu'ils ressentaient une démangeaison de l'entrejambe, rien ne portait à conséquence, le couple n'existait pas, seulement l'accouplement, aucune loi ne régissait le haut des cuisses, le plaisir seul régnait.
Mais le Paradis est ennuyeux comme le bonheur. Les hommes se rendirent compte que le sexe toujours satisfait s'avérait encore plus monotone que le sommeil qui le suit. La gymnastique de la jouissance commençait à les lasser.
Alors les hommes créèrent l'interdit.
Ils décrétèrent certaines liaisons illicites. Comme des cavaliers à une course d'obstacles, ils trouvèrent la piste moins ennuyeuse barrée de plusieurs empêchements. Interdit leur donna le goût pulpeux et cependant amer de la transgression.
Mais on se lasse d'escalader toujours les mêmes montagnes.
Alors les hommes voulurent inventer quelque chose d'encore plus compliqué que le vice : ils inventèrent l'impossible, ils inventèrent l'amour.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce qu'un amour partagé? Deux rêves qui par hasard s'accordent, un malentendu heureux, un malentendu, bien entendu, des deux côtés... Est-ce que nous ne pouvons pas nous parler à travers nos rêves?
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est ce qu'un homme attend d'un autre homme? C'est parce qu'ils ne le savent pas que les hommes continuent à se fréquenter.
Commenter  J’apprécie          20
La littérature ne bégaie pas l'existence, elle l'invente, elle la provoque, elle la dépasse.
Commenter  J’apprécie          20
Abel Znorco. Il n'y a rien à apprendre dans l'amour.
Erik Larsen. Si. L'autre....
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (351) Voir plus



    Quiz Voir plus

    la vie rêvée d'Hitler...

    Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

    par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
    par son mariage avec Sarah
    par son coming out

    9 questions
    453 lecteurs ont répondu
    Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

    {* *}