Pause musicale sous forme épistolaire.
L'auteur écrit à Mozart pour le remercier de lui avoir sauvé la vie en apportant de la beauté pour le réconforter aux moments où il en avait besoin. le livre vient avec un CD à écouter en même temps pour comprendre ce que l'auteur veut dire.

C'est plein d'émotions, rassurant, ça va bien aller grâce à la belle musique.
C'est une courte lecture, le temps de faire jouer les pièces musicales, c'est beau, mais on peut aussi trouver cela un peu trop sucré… Comme si la musique de Mozart était une solution à la dépression (et tant pis pour les pauvres qui n'y seraient pas sensibles).

Une autre chose m'agacée, lorsque l'auteur fait un réquisitoire pour réclamer le droit d'être populaire et affirmer que, quoiqu'en disent les critiques, la qualité d'une oeuvre n'est pas moindre parce qu'elle est accessible et que beaucoup de gens l'aiment. On sent bien qu'il ne s'agit pas que de Mozart et que Schmitt défend ici sa propre popularité…

Un beau texte, une formule livre et disque intéressante, mais quand même un avis mitigé.
Cette fois, sur fond musical, l'auteur nous invite à lire une correspondance fictive entre lui-même et le grand compositeur.
Cette correspondance doit être lue au son du CD joint au livre afin que la musique donne à l'échange toute son épaisseur et tout son relief.
Malgré la différence "d'âge" entre les deux correspondants, on finit par imaginer que Mozart lit les lettres qui lui sont adressées et répond en musique, comme s'il était contemporain de l'écrivain.
Éric-Emmanuel Schmitt possède tout le talent nécessaire pour que cette belle histoire ne dérive pas vers les bons sentiments étalés à l'excès. On reste dans la finesse et la retenue et, bien que ce livre soit vite lu, on en conserve une agréable sensation, comme si on avait écouté une belle musique.
L'amour de la musique classique de l'auteur est bien connu et il l'exprime à Mozart en lui écrivant. Il lui rend ainsi un bel hommage en parcourant les oeuvres qui l'ont particulièrement touché en les mettant en relation avec des épisodes de sa vie et en nous délivrant des réflexions bien pesées sur la musique et la littérature. La belle plume d'Eric-Emmanuel Schmitt rend palpable cette relation presque charnelle entre l'écrivain philosophe et le musicien génial
ecoute du disque + lecture du ressenti de l'auteur qui trouve les mots que j'aurais aimé trouver tant cela me touchait
Un vrai plaisir ce livre !! Ce que j'en retire : une véritable découverte de Mozart et de ce que la musique peut avoir comme effet bénéfique sur soi, sa manière de vivre, de penser et d'agir
Le sujet :

C'est l'histoire vraie d'une relation intime entre Mozart et l'auteur. de l'adolescence à l'age adulte, Mozart accompagne les moments de vie d'EES. A chaque page de sa vie, un air, un choeur, un quatuor, une messe ou une sonate viennent le conseiller, le consoler, lui donner l'intelligence et la foi. Comment devenir soi-même, accepter la mort, reconnaître le bonheur au passage ?
Le livre est accompagné d'un cd reprenant les musiques qui ont particulièrement marqué l'auteur au cours de sa vie
J'aime beaucoup l'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt et j'ai pratiquement lu toutes ses nouvelles. J'ai eu envie de me tourner vers ce livre "Ma vie avec Mozart" dont le genre me semble indéfinissable. S'agit-il d'un roman (épistolaire), d'une autofiction ?
Eric-Emmanuel Schmitt ne raconte pas vraiment sa vie ni celle de Mozart. Pour faire rapide, je dirais qu'il relie des pans de son existence à ceux du célèbre compositeur. le récit se fait sous forme de lettres adressées à Mozart, écrites sans régularité. Ainsi, l'auteur "oublie" le compositeur pendant dix ans avant de lui adresser une lettre.
Mais commençons par le début. L'auteur a quinze ans et l'envie d'en finir avec la vie lorsqu'il rencontre Mozart. Ses désirs de suicide disparaissent et laissent place à une frénésie de vivre. Au fil de cette correspondance sans retour, Schmitt vieillit mais les questions existentielles demeurent. Mozart, tel un père spirituel, l'accompagne et le guide.
Le livre se lit facilement. J'ai retrouvé le style d'écriture que j'apprécie tant dans ses nouvelles. Il y a beaucoup de finesse dans la description des sentiments, notamment lorsque l'auteur révèle son désir d'en finir à quinze ans. Nous apprenons sur Schmitt mais aussi sur Mozart sans jamais tomber dans la biographie indigeste. Au contraire, cela ouvre l'appétit de savoir puisque après la lecture de ce livre, je me suis renseignée sur l'auteur et le compositeur.
J'ai acheté ce livre pour un ami mélomane, à qui je ne l'offrirai pas. Je l'ai pourtant lu avec intérêt, mais voilà je ne suis pas du tout amatrice de musique classique et j'ai pris plaisir à lire sous la plume d'un passionné ce que la musique éveille en lui. N'étant pas spécialiste, je ne risque pas de contredire, même si j'ai souri tant l'enthousiasme de l'auteur me semble extrême. Au final, un instant de lecture plaisant, mais qui ne va pas plus loin.
Ce livre est au départ un peu agaçant, mais progressivement, l'auteur devient infiniment touchant et attachant, en se livrant par petites touches. Sa plume est belle, son sujet (Mozart) grandiose, et l'idée du CD avec des morceaux choisis fort sympathiques. Lettre après lettre, l'auteur expose sa vie et ses souffrances, et progresse.
Il se pose de vraies questions existentielles.
Emouvant.
Eric Emmanuel Schmitt aime la musique de Mozart car il estime qu'elle lui a sauvé la vie le jour où, adolescent, il était sur le point de se suicider. Depuis cette époque, il voue un véritable culte au « divin » maître. Il profite de ce livre pour lui écrire toute une série de lettres dans lesquelles il expose avec une certaine complaisance ses états d'âme quand il se trouve à l'écoute de certains morceaux. Il voudrait nous faire partager son amour, mais, bien entendu, il ne fait que prêcher à des convaincus. Qui donc pourrait détester Mozart ? Même les publicitaires s'en servent pour anoblir leurs spots les plus vulgaires…
Basé sur le concept intéressant du livre+ CD (les extraits proposés sont trop courts et trop axés à mon goût sur les airs d'opéra), cet ouvrage assez court (160 pages), très bien écrit, très facile à lire, n'est ni un roman, ni un journal, ni un essai, mais quelque chose un peu à part, une série de réflexions mystiques, philosophiques, psychanalytiques et même sociales éparses, lancées au fil de la plume et de l'écoute des oeuvres. Schmitt démontre parfaitement que la belle musique en général et celle de Mozart en particulier adoucit les moeurs, console les âmes et embellit la vie. Quelqu'un a dit que c'est du bruit qui pense…
Bien que n'étant pas inintéressant, cet ouvrage me semble loin d'être le meilleur de l'auteur qui se laisse un peu trop aller à une certaine forme de nombrilisme.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Rapide, sympathique, de bons passages mais un peu convenu