AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ma vie avec Mozart (119)

Il faut tant de temps pour être simple.
Commenter  J’apprécie          190
l'enfance est un pays que l'on traverse sans s'en rendre compte.Arrivé aux frontières,si l'on se retourne,on remarque le paysage,mais c'est déjà trop tard.L'enfance ne s'aperçoit qu'une fois quittée.
Commenter  J’apprécie          130
Ce soir, je me suis pardonné.

Pardonné de ne pas avoir le pouvoir de changer l’univers. Pardonné de ne pass savoir rivaliser avec la nature quand elle nous détruit. Pardonné de n’avoir comme arme que ma seule compassion. 

Ce soir je me suis pardonné d’être un homme.

(Albin Michel, p.61-2)
Commenter  J’apprécie          110
"si la mort s'avérait le sens de la vie,alors la vie n'avait plus de sens.Si nous nous réduisions à une agitation momentanée de molécules,à un groupement éphémères d'atomes,à quoi bon exister?Pourquoi la valoriser,cette vie sans valeur?Pourquoi la conserver,cette vie dépourvue de vie?"
Commenter  J’apprécie          110
Un coup de foudre, c’est aussi mystérieux en art qu’en amour. Cela n’a rien à voir avec une «première fois » car ce qu’on trouve s’avère souvent être déjà là.
Plutôt qu’une découverte, c’est une révélation.
Révélation de quoi ? Ni du passé, ni du présent. Révélation du futur...
Cela relève de la prescience, le coup de foudre…
La durée se plisse, se tord, et voilà qu’en une seconde jaillit l’avenir. Nous voyageons dans le temps. Nous accédons non à la mémoire du passé mais à la mémoire de demain. « Voici le grand amour des prochaines années que j’ai à vivre. »
Tel est le coup de foudre: apprendre qu’on a quelque chose de fort, d’intense, de merveilleux à partager avec quelqu’un
Commenter  J’apprécie          100
Un chanteur de variété, émerveillé par lui-même et le succès de ses chansonnettes, disait hier à la télévision en flattant son piano laqué blanc : "j'écris avec les mêmes notes que Mozart."

[...]

Seulement, chez lui, ça s'entend.
Commenter  J’apprécie          100
Tous les chats sont tes disciples. Ils avancent avec grâce, incapable de maladresse, le geste juste, précis, économe, vifs dès qu'il le faut, songeurs l'instant suivant, bondissant de l'action à l' immobilité, de l'allégro à l'adagio, avec une détente souple, des réceptions souveraines.
Commenter  J’apprécie          90
Revenu ici, j'ai dû écouter plusieurs fois ton Concerto pour clarinette dans le but de mieux comprendre.
 Accepter l'inévitable tristesse. Consentir au tragique de l'existence. Ne pas se raidir contre la vie en la niant. Cesser de la rêver autre qu'elle n'est. Épouser la réalité. Quelle qu'elle soit.
Tu m'offres la sagesse de dire "oui". Étrange, ce "oui", alors que mon siècle, ma formation intellectuelle, nos idéologies me donnent l'illusion d'être fort en opposant un "NON".
Ce soir, je me suis pardonné.
Pardonné de ne pas avoir le pouvoir de changer l'univers. Pardonné de ne pas savoir rivaliser avec la nature quand elle nous détruit. Pardonné de n'avoir comme arme que ma seule compassion.
Ce soir, je me suis pardonné d'être  un homme
Commenter  J’apprécie          80
Toi ( Mozart) , tu témoignes d'une sagesse autre : celle qui admet la souffrance sans pour autant tuer l'émerveillement , celle qui , pleurant les morts , célèbre néanmoins la vie .
Cette nuit , grâce à toi , je remontais vers cette source qui me faisait du bien , cette raison humble , cette sagesse qui consiste en l'amour du vrai , l'amour de la réalité telle qu'elle est
Commenter  J’apprécie          80
L'enfance est un pays que l'on traverse sans s'en rendre compte. Arrivé aux frontières, si l'on se retourne, on remarque le paysage, mais c'est déjà trop tard. L'enfance ne s'aperçoit qu'une fois quittée.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (1152) Voir plus



    Quiz Voir plus

    la vie rêvée d'Hitler...

    Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

    par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
    par son mariage avec Sarah
    par son coming out

    9 questions
    453 lecteurs ont répondu
    Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

    {* *}