La première fois que j'ai entendu le nom d'Eric-Emmanuel Schmitt, il s'agissait de commentaires radiophoniques au sujet de cette pièce : « le visiteur »…commentaires élogieux, bien entendu…

Il faut dire que le thème de cette courte pièce de théâtre n'est pas banal : peu de temps après l'Anschluss, en 1938 dans une Vienne dont les troupes allemandes ont pris possession, on trouve Sigmund Freud à la fin de sa vie, fatigué et désespéré alors que la Gestapo vient d'emmener sa fille Anna pour l'interroger. Prendra-t-il la décision de sauver sa famille en fuyant à Londres ? Un étrange personnage entre par la fenêtre et lui tient de bien étranges discours…
Qui est-il ? Un fou ? Il y en a un qui vient de s'échapper de l'asile, un mythomane…Mais il est arrêté…
Alors Dieu, lui-même, comme il le prétend… Ou une projection du subconscient de Freud
Chacun se fera sa propre idée.

On aborde ici, comme sans en avoir l'air des sujets aussi fondamentaux et éternels que la nature de la conscience et de l'inconscient, la place de l'homme dans le monde, la raison du Mal, le conflit entre raison et intuition, et bien d'autres encore…
Envoûtant !
En triant mes livres jeunesse dans ma bibliothèque voilà que je tombe sur ce petit livre d'Eric Emmanuel Schmitt recommandé pour les classes de seconde (enseignement général) et de première (toutes séries).

Je me suis plongée dedans et viens d'en ressortir.

Cette intrigue quasi policière aborde un sujet sur des questions éternelles : la nature de la conscience et de l'inconscient, la place de l'homme dans le monde, la raison du mal et tant d'autres choses encore.

C'est une pièce qui se déroule en 1938 en Autriche, dans Vienne occupée.

Les principaux protagonistes sont :
- Sigmund Freud, lui-même, sa fille Anna, un nazi et un illustre inconnu dans lequel se cache peut-être une incarnation de Dieu.
S'ensuit un étrange dialogue entre Freud et cet inconnu.

Une lecture très intéressante où deux questions restent posées :
- Croyons nous en Dieu ? Quel Dieu ?
- Dieu existe t-il ?

Vaste débat !!!

Les thèmes abordés ici sont la nature de la conscience et de l'inconscient, la place de l'homme dans le monde, la raison du mal, les intuitions, la folie, l'existence de Dieu.

Alors qu'il est abandonné de tous, Freud rencontre Dieu et il aura ainsi l'occasion d'être face à lui-même, de se remettre en question. Je trouve cela très habile de la part de l'auteur de le mettre dans cette situation car c'est très loin de l'image habituelle du célèbre psychanalyse.

C'est un très beau texte, et j'aurai voulu voir la pièce. C'est très réussi et l'auteur nous laisse nous faire notre propre idée sur ce visiteur mystérieux.

Beaucoup de philosophie et d'intelligence dans les dialogues. Une belle écriture et une invitation à la réflexion sur la religion, la foi ou l'athéisme.

VERDICT

Il est indispensable de le lire et ce dès le collège. Je le conseille vivement.
C'et la rencontre de Freud avec un mystérieux inconnu. Qui est cet individu qui s'introduit chez le psychanalyste sans être attendu ? Un fou évadé que l'on recherche, un malade ? de longs dialogues entre l'inconnu et Freud vont le laisser dans le doute concernant l'identité de cet homme…
Pour cette pièce Eric-Emmanuel Schmitt a choisi le thème de la religion que l'on retrouve dans plusieurs de ses textes. Mais c'est aussi le nazisme et le harcèlement à l'égard des juifs.
J'ai été agréablement surprise par ce livre ! Moi qui pensais que lire une pièce manquait d'intérêt, eh bien c'était une erreur. J'ai accroché dès les premières lignes.
Le visiteur, c'est l'homme, au sens général, qui vacille devant des émotions terribles et tout ce qu'elles peuvent procurer d'insécurité mentale. Freud, symbole du savoir et du savoir-faire en cherche son savoir-être et son savoir penser. Avec cette rencontre improbable, E.E.S nous met face à ce que tout homme ou toute femme devra un jour affronter. La vie nous ôte toutes nos certitudes et c'est par la perte de celles-ci que nous allons vers la sagesse tout en restant souvent dans l'interrogation du pourquoi de certains évènement. Ce livre est une réussite tant par le choix du sujet que par l'écriture. A lire !
Jouant habilement sur le quiproquo, qui de dieu ou d'un fou en fuite s'est introduit chez Freud (car oui le personnage n'est rien moins que le père de la psychanalyse... à noter qu'il est encore une fois mis en scène dans "La part de l'autre" où là il a pour illustre patient Hitler lui-même !) ?
C'est très (trop) court mais vraiment savoureux.
Un très beau texte, qui n'a que le défaut d'être trop court. On en veut encore, et encore.
Le visiteur ! de ERIC Emmanuel Schmitt
Un bon sujet !
Certes le sujet est vendeur. Bien évidemment, Freud, Dieu et l'holocauste réunis en un seul endroit font parler. L'idée est bonne, j'ai lu ce livre trois fois, et à chaque fois je suis confronté au même obstacle. Que Dieu prenne l'apparence d'un fou recherché, c'était une idée très intéressante que Eric Emmanuel Smith n'a pas su bien élaborer en ce sens que les dialogues sonnent parfois assez creux et ne donnent pas les réponses que le lecteur espère, parce que l'auteur bâcle l'affaire et son portrait de Freud est peu crédible. Néanmoins le livre est intéressant à lire, mais pour moi c'est un divertissement, une sorte de fantaisie théâtrale sur des sujets importants, mais que les dialogues et les échanges entre les protagonistes n'éclairent sur rien et n'apprenant pas grand-chose, la vision de l'auteur en demeure assez superflue. Un bon moment de lecture tout de même.
Comme toujours des mots qui s'entrechoquent pour notre plus grand plaisir, au service d'idéees. Un moment de plaisir pour l'esprit tant au niveau de la réflexion qu'au niveau du plaisir de la lecture.
J'ai découvert l'auteur par ce livre ce fut une révélation un style et une originalité très convaincant.