Critique de syssylle

Je l'attendais....

Et voilà, c'est fait, avalé, presque digéré....et je vais attendre le suivant, le cinquième, dont j'ignore encore l'époque qui y sera abordée, je fais des supputations, des paris intérieurs ...

Mon avis est cependant mitigé, un coup chaud, un coup froid. En vérité assez tiède, tiède plutôt chaud, mais limite!

Ce qui m'a un peu agacée c'est la trame de l'histoire, toujours la même depuis le premier, ou plutôt le deuxième tome, la construction de l'histoire étant il le semble strictement identique:
Noam se réveille, il est loin de tout, il rencontre les bonnes personnes, il retrouve, puis reperd, puis re retrouve Noura, il se fâche avec elle, et puis finalement non, il l'aime malgré tout, il échappe à Derek, puis devient un notable, fréquente l'intelligentsia du moment, puis se retire pour mieux s'éteindre en attendant la prochaine saison.

D'accord, c'est le jeu.... cependant j'aurais aimé trouver un peu plus de différence, afin de créer dès le début du roman un peu plus d'intimité avec notre héros.
Ici, j'ai senti une grande distance entre l'histoire et moi durant plusieurs dizaines de pages.

C'est seulement quand Noam arrive à Athènes que j'ai commencé à être prise dans le récit.

Et là, j'avoue, j'ai beaucoup apprécié toute la clique de démocrates, en particulier ce très cher Socrate, cet incomparable Périclès et ce siècle extraordinaire que fut ce cinquième avant JC.
On se promène dans Athènes, au risque de se prendre une porte, on écoute les poètes et on assiste aux tragédies.
Et surtout, on retrouve avec plaisir les bénéfices et les horreurs de la démocratie, les Jeux olympiques, les guerres méditerranéennes, l'art de la philosophie et de la politique.
Autant de passerelles entre cette époque et la nôtre.

Avec Éric Emmanuel Schmitt, on révise ses classiques avec bonheur, et on lui pardonne volontiers les quelques longueurs ou raccourcis historiques .