Citations sur La Traversée des temps, tome 4 : La Lumière du bonheur (12)

-Je m'appelle Argos.
- Je m'appelle Hippocrate.
-À demain, Hippocrate ?
-J'en fais le serment.
« Un adulte, aux yeux d'un enfant, c'est toujours une somme de secrets. »
Les sources du rire sont souvent des puits de larmes.
En réalité, la démocratie est une tyrannie-celle du peuple imbécile. Je la rejette ! [...] Le peuple !... Un champ de girouettes agitées par le vent des paroles.
Les siècles s'écoulent, les humains ne changent pas : ils se laissent infecter par la jalousie. En son nom, ils se disputent, se déchirent, se séparent, se tuent. Quel leurre! Aucun sentiment n'avance plus masqué que la jalousie : elle se présente d'abord comme une composante de l'amour, puis comme une crainte de la trahison, alors qu'elle se réduit à un défaut de confiance en soi. La jalousie ment également d'une deuxième façon : celui qui la ressent attribue sa cause à l'autre tandis qu'elle réside en lui.
- L'ignorant ignore qu'il ignore, ajouta Alcibiade.
- Le savant sait qu'il sait, opposa Agathon.
- Le philosophe sait qu'il ne sait pas, conclut Socrate.
Les sources du rire sont souvent des puits de larmes.
Si le démocrate et le démagogue sont deux personnages créés par la démocratie, le démocrate la sert alors que le démagogue s'en sert - pis même, le démagogue la dessert à force de s'en servir, puisqu'il transforme les citoyens en clients, les groupes en communautés, et qu'il orchestre des prévalences plutöt que de l'égalité, se souciant de quelques-uns au lieu de s'occuper de tous.
Personne n'arrivait à l'amadouer.
S'opposait-on ? On déclenchait une guerre.
Croyait-on éviter le combat en se pliant ? Elle vous traitait de pauvre loque dépourvue de caractère.
Espérait-on lui plaire en lui apportant le fromage qu'elle chérissait ? La voilà hurlant qu'elle ne maigrirait jamais si on l'alléchait sans répit.
Avait-on oublié de lui offrir ce même fromage ? Elle écumait, pestait, jurait, froissée d'être entourée d'infâmes égoïstes.
Socrate ne rentrait pas dîner ? Elle l'insultait sitôt qu'il réapparaissait.
Socrate rentrait dîner ? « Ah, tu n'as pas trouvé mieux que nous, ce soir ? »
Quiconque lui adressait un compliment était taxé d'hypocrisie.
Quiconque s'en abstenait la mortifiait.
À l'affût en permanence, réagissant au moindre mot, sensible à la plus minime sollicitation, elle se révélait extrêmement émotive.
« La liberté de parler n'est rien si l'on n'a pas la liberté d'être entendu. »