L'auteur nous invite dans l'intimité de deux célèbres couples, à savoir, Yves Montand - Simone Signoret et Marilyn MonroeArthur Miller.
Vu les tempéraments des personnages, on ne s'ennuie pas une minute.

J'ai bien aimé lire cette pièce, avec en fond sonore dans ma tête les célèbres voix de Montand et Signoret.
Un texte original qui m'a fait passer par pleins d'émotions différentes, j'ai ri, mais j'ai aussi été très touchée par le personnage de Marilyn.
Ravie d'avoir découvert le genre théâtre avec ce livre d'Eric Emmanuel Schmitt.
L'auteur nous invite à rejoindre quatre monstres sacrés, formant en 1960 deux couples dont les faits et gestes sont sans cesse scrutés par la presse. Il faut dire qu'on parle là de Simone Signoret avec Yves Montand et de Marilyn Monroe avec Arthur Miller. Les deux couples logent dans les bungalows 20 et 21 du Beverly Hills Hôtel, à Los Angeles, pour le tournage du film "Let's make love" ou "Le milliardaire" pour la France.

Les deux français sont à l'apogée de leur amour et de leur art. Monroe a expressément demandé à tourner avec Montand et Signoret est sur le point de remporter l'Oscar de la meilleure actrice attribué pour la première fois à une française. Dans le même temps, le couple américain se délite progressivement. C'est dans cet environnement que Eric-Emmanuel Schmitt développe sa pièce. Marylin fait beaucoup d'effet à Yves, Simone apprécie les conversations avec Arthur. Alors même que les deux femmes nouent une amitié sincère, les deux hommes n'ont que peu de choses en commun.

Cette pièce va nous faire vivre ce qu'auraient pu se dire ces monstres sacrés. Nous allons vivre dans leur intimité et découvrir l'envers du décor dans les moments de joie comme dans les plus sombres.

J'ai adoré lire "Bungalow 21". Éric-Emmanuel Schmitt m'a embarqué dans cette parenthèse étoilée. Les mots sont beaux et les expressions sont justes. Les situations sont crédibles, avec autant de légèreté que de profondeur, accompagnées d'humour et de beaucoup de rythme. On perçoit la sensibilité des personnages avec un accent marqué sur les forces et fragilités de ces deux femmes mythiques.

J'espère avoir l'opportunité de voir cette pièce sur scène. D'ici-là, je ne peux que vous partager tout le bonheur que j'ai eu en la lisant. Je vous recommande très vivement ce livre, tant pour le sujet que la plume toujours aussi délicate de l'auteur.
Un livre que je n'attendais pas et qui fut une bonne surprise. En effet il cumule 2 choses que j'aime : Eric-Emmanuel Schmitt, un de mes auteurs chouchous et Marilyn Monroe dont j'étais une grande fan à l'adolescence.

Il s'agit d'une pièce de théâtre (actuellement jouée au théâtre de la Madeleine à Paris) qui met en scène 2 couples mythiques : Miller/Monroe et Montant/Signoret à l'époque où Marilyn et Yves tournaient le film "Le milliardaire" ("Let's make love" in VO), tournage sur lequel ils eurent une brève idylle...

On observe donc 2 couples très différents, celui de Marilyn sur le déclin et celui de Simone qui semble insubmersible. Et pourtant Arthur parti et Simone en tournage en Europe, Yves aura toutes les peines du monde à résister aux charmes de la plantureuse blonde (en vain hélas)...

J'ai franchement beaucoup aimé rentrer dans l'intimité de ces monstres sacrés (je dois probablement avoir un petit côté voyeur). J'ai particulièrement apprécié découvrir ces 2 femmes diamétralement à l'opposé l'une de l'autre. La fragilité de Marilyn, une femme-enfant mal aimée, prisonnière de cette image qu'elle s'est elle-même crée et la force et l'assurance de Simone, alors à l'apogée de sa gloire.

Je ressors de cette lecture avec l'envie d'en savoir plus sur Simone Signoret dont je ne connaissais pas grand-chose jusqu'à aujourd'hui.

Une pièce captivante qui en plus de présenter les coulisses d'une liaison extra-conjugale connue de tous, nous amène à réfléchir à des problématiques comme l'image de soi ou encore les attentes que l'on peut avoir vis à vis de soi et de son partenaire.

A lire et à voir!
J'ai entendu parler de la pièce Bungalow 21 qui se joue au théâtre de la Madeleine avant de découvrir que le texte était d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Pour des raisons qui me sont propres, je n'irai pas voir la représentation sur scène. Au-delà de mon idéologie, grimer des actrices pour qu'elles ressemblent à Marilyn Monroe et Simone Signoret me semble insuffisant pour pouvoir incarner de telles icônes. La lecture permet de vivre ces scènes avec les vraies interprètes alors pourquoi s'en priver ?!

J'ai trouvé la première scène trop théâtrale, trop surjouée pour y adhérer. Puis, une fois imprégnée de l'ambiance, après avoir acceptée que sur ce format toutes les phrases doivent impacter, quitte à travestir le réel, la fragilité et la sensibilité des personnalités a pris le dessus. Sublime.
Cela reste de la fiction, car si cette situation a existé, les ressentis sont l'oeuvre d'une interprétation. Les dialogues sont exquis et j'ai adoré le passage du téléphone.
Un très beau moment de lecture que je vous recommande, fan ou non des acteurs, l'écriture en vaut la lecture.
Une pièce de théâtre sur un épisode très connu de la vie de 4 artistes mythiques : Marilyn Monroe et Arthur Miller, et Simone Signoret et Yves Montand.

1960 - Los Angeles
Yves Montand et Marilyn Monroe tournent ensemble dans un "Faisons l'amour". Pendant le tournage, ils séjournent accompagnés de leurs conjoints respectifs au Bervely Hills Hôtel.

Le couple Miller/Monroe bât de l'aile.

Dans cette pièce, Eric-Emmanuel Schmitt dissèque les tensions du couple américain, les liens et l'amitié qui se créent avec le couple français, la difficulté d'être une star et la pression de l'image, du jugement.

En quelques pages, le lecteur plonge dans une tranche de vie douloureuse de ces 2 couples mythiques.

J'aime beaucoup les romans d'Eric Emmanuel Schmitt. Cela fait très, très longtemps que je n'avais pas lu de pièce de théâtre et je me demandais si j'allais apprécier.
Et bien, j'ai adoré ! La plume de l'auteur facilite considérablement cette lecture. C'est frais, direct et en même temps, les émotions, les sentiments, les doutes sont parfaitement mis en lumière. L'impression d'avoir écouté les confidences des protagonistes !

Cette pièce est jouée au Théâtre de la Madeleine à Paris à partir du 14 septembre. Hâte d'y aller !

Nous sommes à Hollywood dans les années 60. Simone Signoret et Yves Montand s'installent au Beverly Hills Hôtel le temps d'un tournage. Et quel tournage! C'est avec la grand Marilyn Monroe qu'Yves va jouer!
Celle-ci loge au même endroit avec Arthur Miller. Très vite, les deux couples lient une amitié qui va démontrer que chaque couple semble ne pas être si solide qu'il n'y parait…

J'ai adoré cette pièce! En grande fan de Marilyn et des années 60, je me suis laissée embarquer sans résistance aucune!
La pièce est si bien écrite qu'on s'y croirait, c'est un pur délice à lire!

Au travers des échanges, on retrouve la Marilyn instable, triste, qui porte sur elle le poids de son enfance. On redécouvre aussi une Simone forte et juste, avec sa main de fer dans un gant de velours. le charismatique Yves Montand est également très bien mis en scène, c'est incroyable! Quant à Arthur Miller, il est présente fidèlement aussi.

Finalement, retrouver la si belle plume de l'auteur a parfait ce moment de lecture qui nous fait voyager hors du temps et nous rappelle toute la complexité des relations humaines!

Même si le théâtre n'est pas dans vos habitudes de lectures, je suis certaine que ce petit bijou vous plaira beaucoup quand même!
Un délice, je l'ai lu d'une traite. Ca faisait un moment que je n'avais pas lu de pièce de théâtre (pièce d'ailleurs jouée à Paris actuellement et que j'ai bien envie de voir) et je me suis régalée. Je suis déjà en lecture de la Rivale qui promet aussi de belles heures de lecture, mais j'aurais l'occasion de vous en parler en fin de semaine.

Un bungalow devenu mythique, le numéro 21 + 2 couples tout aussi mythiques : Miller et Monroe , Montand et Signoret ça donne une tranche de vie du cinéma incroyable et passionnante. J'ai adoré regarder par le trou de la serrure la vie de ses deux couples diamétralement opposés. L'auteur réussit à nous donner l'impression d'être dans la pièce avec eux. le couple Miller-Monroe qui vit ses derniers instants, clairement sur le déclin. Montand-Signoret couple inséparable, fusionnel et amoureux. Bien plus, qu'une autopsie de ces couples qui vont voler en éclat c'est surtout l'histoire de deux femmes que tout oppose en apparence, c'est l'histoire de leur amitié. J'ai découvert les liens particuliers qui les liaient. Marilyn est fragile, une femme enfant qui n'a pas confiance en elle. Simone est solide, sûre d'elle.

Alors que Montand et Marilyn tournent un film ensemble Signoret et Miller s'absentent, elle pour tourner un film en Italie et lui pour la promo d'un de ses écrits. Montant essaiera de résister en vain au charme de Marilyn, cette histoire extra-conjugale fit le tour du monde et Simone Signoret l'apprends par les médias, cela provoquera sa descente aux enfers, elle se mit à boire pour supporter le poids de la trahison de Montand, lui ne voulant pas la quitter mit un terme à sa liaison avec Marilyn qui plongea dans la dépression et commença à prendre toutes sortes de cachets : anxiolytiques, somnifères le tout accompagné par l'alcool.

Les dialogues sont savoureux tantôt drôles, tantôt graves. le rythme est juste ce qu'il faut, c'est passionnant ! J'ai beaucoup aimé le fait que leurs qualités et défauts les rendent humains, accessibles. Il est question d'égo, de doutes, de séductions, de machisme, de recherche de sens à la vie, fragilité, fêlures, notoriété, féminité.

Un huis-clos brillant qui démontre que les deux femmes avaient bien plus de points communs qu'il n'y paraît. Quelques scènes très touchantes entre les deux femmes m'ont vraiment envoûtée. L'auteur m'a encore convaincue tant sa plume est légère, il sait mettre en avant les sentiments et les personnalités avec intelligence.

Une belle surprise que je vous recommande chaudement.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Dès les premiers mots nous voilà hors du temps, celui que nous ne connaîtrons que par les reportages ou bien grâce aux films qu'ils ont tournés et le quatrième écrits. Les quatre sur la couvertures, les idoles, les magnifiques. Il parlent, ils discutent poliment, en buvant des coupes de champagnes et nous nous savons, nous savons qu'ils sont fait de poussière d'étoiles, au firmament mais toujours si présents ; d'une écriture raffinée qui nous emmène loin.
Quelle pièce ! Encore une fois Éric-Emmanuel nous fait vivre tant d'émotions. Je n'ai pas vu la pièce sur scène mais à la lecture je n'ai qu'une envie : la découvrir au théâtre !
Fabuleux.
Nous sommes projetés telle une caméra de cinéma, dans ce quatuor, pour vivre cette rencontre au plus près.
À lire d'une traite tant il est impossible de se stopper.
Grandiose !
Los Angeles
Beverly Hills Hôtel
Deux couples mythiques du cinéma
Signoret/Montand
Monroe/Miller
Et...action !

Très heureuse surprise littéraire que ce huis-clos sous forme théâtrale autour de ces monstres de l'art et du cinéma ! L'histoire a lieu pendant le tournage du film « Let's make love », dans lequel Montand donne la réplique à Marilyn. le couple français loge dans le bungalow contiguë à celui du couple Miller.

De nombreuses photos viennent témoigner de cette rencontre (en slide) . Deux femmes et deux hommes, tous autour de la quarantaine, chacun.e admiré.e dans son domaine artistique et mondialement reconnu.e. D'ailleurs, c'est au même moment que Simone Signoret reçoit l'Oscar de la meilleure actrice.

Le couple Miller vit ses derniers instants, celui de Montand/Signoret paraît fait de marbre. Et pourtant... Laissant son mari sur le tournage avec Marilyn pour se rendre à Rome pour les besoins d'un film, Signoret découvre dans la presse l'adultère de Montand.

Entre ego, doute, séduction, intelligence, contrariété, fragilité, pragmatisme ou fantasme, tous les éléments sont réunis pour que Schmitt nous offre une magnifique plongée dans les pensées des personnages. Et c'est précisément là que le texte est brillant. Il permet de mettre en lumière les fêlures sur le maquillage, les craquelures que les flashs des photos n'immortalisent pas. Il nous rappelle que ces stars restent des êtres de chair et de sang, pétris d'incertitudes et englués dans l'image qu'ils/elles ont créé (sciemment ou non).

Séduction et légèreté pour Marilyn (très voire trop appuyé en première partie selon moi), classe et intelligence pour Simone. Mais les choses ne sont pas si simples.

On sait aujourd'hui que Marilyn était une femme très intelligente, en avance sur son temps : très grande lectrice, poète, première femme productrice, féministe défendant Ella Fitzgerald.
Ces deux femmes prétendument opposées ont bien plus en commun qu'on peut le croire au premier abord,et la fin du texte révèle un dialogue somptueux.

Un texte sur la gloire et la vulnérabilité qui m'a transporté à Hollywood, pour mon plus grand plaisir !