Christa Scheuer-Weyl (Traducteur)Geneviève Hess (Traducteur)
Coédition Les bons caractères/Syllepse (09/12/2022)
4.5/5   3 notes
Né en Autriche en 1915, Georg Scheuer milite d'abord aux Jeunesses socialistes puis aux Jeunesses communistes. Sa rupture avec le stalinisme l'amène à se tourner vers Trotsky. Emprisonné pour « haute trahison » en 1936, il est amnistié à la veille de l'Anschluss et doit s'exiler. Comme tant d'autres antifascistes réfugiés en France, il est interné comme « ressortissant ennemi » à la tuilerie des Milles avant d'entrer dans la clandestinité pour combattre les nazis. A... >Voir plus
Que lire après Seuls les fous n'ont pas peur : Scènes de la guerre de trente ans (1915-1945)Voir plus
À la lueur terne des rares sources de lumière voilées de fumée, les mains couvertes de poussière et de saleté, j'exécute les derniers gestes nécessaires à la fabrication d'un de ces tracts qui doivent libérer le monde de la poussière et de la saleté, de la fumée et de la misère. Dehors la nuit printanière bourdonne et nous attire, mais nous devons nous préparer à des temps autrement importants.