Juliette Aubert-Affholder (Traducteur)
Actes Sud (07/02/2024)
4.12/5   8 notes
Tout commence en 1985 en RDA lorsque Clara achète une petite maison délabrée à Machandel, un village de Poméranie Occidentale. Dans cette chaumière, devenue le refuge familial, Clara découvre, en grattant le papier peint des murs, de vieux journaux qui la plongent pas à pas dans l'histoire de la maison et de ses habitants. Se déploie alors un vaste roman polyphonique qui retrace tout un pan de l'histoire allemande.
De la Seconde Guerre mondiale, en passant pa... >Voir plus
Que lire après Le Chant du genévrierVoir plus
Le chant du Genévrier de Régina Scheer
Actes Sud

En 1985, Clara achète la chaumière de Machandel, petit village de Poméranie à deux heures du Nord de Berlin. Maisonnette délabrée qui fait face au château. Clara est doctorante et sa thèse porte sur les variantes d'un très vieux conte « l'univers mystique du conte du genévrier ». Alors venir vivre à Machandel est une double évidence, non seulement le nom du village signifie genévrier mais sa famille a vécu ici après la guerre, au château devenu camp de réfugiés après la fuite de la baronne et de sa fille.
Alentours, les habitants de cette petite bourgade sont suspicieux, méfiants, discrets. Clara au contraire, veut tout savoir de l'histoire de cette contrée surtout qu'en rafraichissant les murs, elle est tombée sur des coupures de journaux aux pages annotées et un album photo. C'est l'histoire d'un village qu'elle exhume avec ses hontes et ses espoirs avortés dans une période compliquée. C'est aussi son histoire, qui va s'imbriquer dans le fil historique et politique de la grande, celle de son père Hans communiste clandestin, prisonnier politique, sa mère Johanna qui ramena son père à la vie au château et s'oublia à ses côtés.
C'est l'histoire de ceux qui ont suivi le régime sans se poser de questions et de ceux qui ont oeuvré à construire un monde meilleur.
Une galerie de personnages aux destins croisés illustre cette chronique villageoise sur trois générations avec en point d'orgue les enfants qui viennent demander à leurs parents de rendre des comptes.
Tandis que le mariage de Clara ne survivra pas, la réunification des Allemagnes appellera à l'apaisement.
Regina Scheer nous propose une lecture à la fois épique et romanesque de l'histoire de la RDA, après le nazisme, la montée du communisme, les prisonniers de l'Est, la marche de la mort, le réveil de Prague et de la Hongrie, Tchernobyl, les écueils de Gorbatchev, le mur qui tombe et la Stasi qui perdure, les destins individuels cloués au pilori de l'Histoire.
J'ai été emportée par le chant (choral) du genévrier. Une histoire brillante que je vous recommande pour mieux comprendre l'histoire d'aujourd'hui.

C'est une fresque d'une envergure colossale que nous offre ici l'autrice, retraçant tout un pan de l'histoire allemande, de la Seconde Guerre mondiale au début des années 2000.

Cette histoire prend racine au coeur du petit village de Machandel, dont la signification en dialecte bas allemand signifie : Genévrier.

Un village chargé de légendes et de coutumes, comme celle de la dame blanche de Mamerow qui vivrait soi-disant dans un genévrier qui n'est pas sans rappeler le conte du Genévrier des frères Grimm (reproduction d'une gravure de ce conte à travers mon jaspage), dont les éléments s'entremêlent à merveille aux vies des habitants du village.

Un roman polyphonique, où chaque voix s'étire à travers le temps, un fourmillement de branches et de racines, tel un arbre généalogique qui se déploie et dont la vie se mêle à la grande Histoire.

L'Insoutenable marche de la mort, Tchernobyl, les écoutes téléphoniques, le choc des cultures entre RDA et RFA, le mirage d'une Allemagne unifiée, les prisonniers de guerre, les évolutions et combats du parti communiste, les absurdités et luttes politiques, ses réformes, actes de résistance pendant la guerre, la multiplication des réfugiés, les réformateurs autoproclamés du socialisme, la création de la Fédération indépendante des femmes, le renouveau démocratique, la réunification Allemande, sa restructuration...

Les événements sont myriades et guidés par la réalité, il est donc impossible de déterminer où commence et où s'arrête le roman tant le naturalisme qui le caractérise nous rapproche du reportage.

À travers les strates du passé, tensions, reproches, regrets, amitiés, amours et alliances, unissent et éloignent les membres de cette saga familiale vertigineuse.
Roman polyphonique dont
la lecture peut être fastidieuse parce qu'elle déroule des pans de l'Histoire de l'Allemagne des années 1930
à 2000 dans un ordre non chronologique.
L'auteure donne la voix à 13 protagonistes à travers 25 chapitres. le personnage principal est Clara, elle fait le lien entre les protagonistes qui se sont connus à Berlin ou à Machandel, village où Clara installe
avec sa famille sa résidence de vacances .
L'intérêt du livre est de mettre en scène l'histoire de la RDA jusqu'à la fin du mur à travers les parcours politiques du père de Clara de Jan , son frère , d'un ami Herbert.
L'auteure montre aussi les parcours de réfugiés venant de l'Est et vivant à Machandel.
Dans ce roman l'autrice donne voix à 13 personnes sur une période couvrant environ 70 ans de l'histoire allemande, des années 30 aux années 2000.
Des voix qui se racontent, qui se rencontrent, qui se reconnaissent. Des voix dont la vie passé interagit dans le présent de quelques autres.
Des voix d'hommes, de femmes, d'enfants.
Une écriture emplie de nostalgie, de douceur, de mélancolie, de poésie et de belles descriptions de la nature environnante.
Des voix dont les mémoires sont lourdes de sacrifices, d'obligations, de restrictions, de pertes, de reconstructions.
Elles sont aussi hantées par la mort.
Un roman dans lequel la légèreté de la vie n'a pas voix au chapître !
Un roman que j'ai pris plaisir à découvrir.

Un vrai coup de coeur pour ce livre.
Un roman magnifique qui embrasse 70 ans d'histoire allemande de la seconde guerre mondiale à aujourd'hui en passant par la RDA. On suit tout au long du récit le destin souvent singulier de personnages tous liés à Clara le personnage principal et au village de Machandel. Un roman sublime où la nature est omniprésente.