Apparences tome 1 sur 3
EAN : 978B08PDNMC9S
Éditions Alter Real (26/02/2021)
4.38/5   13 notes
Chacun a ses secrets.
Amy a un lourd passé à porter, si lourd que pendant longtemps, elle a cru qu’elle n’aurait pas la force de continuer à avancer.

Alors, quand elle rencontre Anthony, un Youtubeur au charme ravageur, elle se dit que la vie lui offre peut-être une seconde chance. Mais il est célèbre et habitué à vivre sous le feu des projecteurs. Elle, au contraire, a toujours vécu dans l’ombre, et ça lui convient. Surtout que son passé lui c... >Voir plus
Que lire après Apparences, tome 1 : Derrière un sourireVoir plus

Mon univers

Emma Scott

4.56★ (100)

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup de choses à dire sur ce roman. C'est le premier d'Emma et pourtant, je connaissais déjà sa plume pour avoir eu la chance de bêta-lire les suivants. Cela ne m'a pas empêché de tomber amoureuse une nouvelle fois de ses mots, de l'histoire qu'elle raconte.

Emma est une auteure engagée, que j'admire beaucoup pour sa volonté de se battre pour les autres, pour elle, pour les plus démunis et même ceux qui ont besoin que les mots soient posés pour eux.

Ici, dans « Derrière un sourire », elle nous livre l'histoire d'Amy, une adolescente au passé bien chargé qui fait la rencontre d'un YouTubeur très connu, Anthony.

J'avais hâte de me plonger dans cette lecture pour voir comment Emma abordait les sujets de ce roman. Et j'ai été une nouvelle fois bluffée. Elle a merveilleusement retranscrit tout ce que les réseaux sociaux peuvent apporter, surtout sur le plan néfaste, et ce point est affreusement percutant et poignant. Les mots peuvent détruire, mais la haine qu'ils engendrent provoque des actes tout aussi horribles. Et leur victime n'en est que plus submergée.

Amy n'a déjà pas une vie facile, alors, ajouté à ça tout ce qui suit durant notre lecture, les émotions ne peuvent être qu'au rendez-vous. J'ai souffert avec Amy, avec Anthony. Pour leurs histoires individuelles, puis pour leur histoire commune. Ce sont tous les deux des personnages attendrissants, forts et admirables.

Je suis tout de suite tombée sous le charme des deux. J'ai adoré être plongée dans la tête de notre héroïne, même si ça n'a pas été simple à plusieurs reprises. Mais j'ai aussi beaucoup aimé faire la rencontre d'Anthony à travers elle. Il m'a beaucoup émue et touchée. C'est un homme bienveillant, attachant et juste... incroyable.

Ce roman est puissant, c'est une leçon de vie. Il ne nous épargne pas la douleur, nous fait nous mettre à la place des personnages et nous terrorise face à la cruauté humaine, qui n'est, certes pas nouvelle (et c'est très triste à affirmer), mais tout de même choquante.

J'ai aimé et « détesté » découvrir les autres personnages, ceux qui font le monde d'Amy et Anthony. Dans les côtés les plus beaux autant que les plus sombres. Ils apportent tous quelque chose à l'histoire, à leur vie. Et même si ceux qui sont là pour le pire nous donnent des fourmis dans les mains et envie de hurler tant l'injustice est horrible, je ne peux que remercier Emma du travail qu'elle a fait avec cette histoire. C'est d'un réalisme saisissant, d'une puissance renversante.

C'est un petit bijou, un réel coup de coeur pour l'ensemble de ce roman. de ses personnages principaux, à ses thématiques dures, mais surtout essentielles dans notre société actuelle. Je suis très heureuse d'enfin avoir pu le lire, de m'être immergée un peu plus dans l'univers d'Emma.

J'espère que les mots de cette auteure toucheront beaucoup de monde !
Je remercie une nouvelle fois l'auteure pour le concours qu'elle a organisé, il m'a permis de découvrir « Derrière un sourire » ainsi que sa plume.

Derrière un sourire, c'est typiquement le roman qui va vous émouvoir du début jusqu'à la fin. Vous n'aurez aucun moment de répit et vous aurez le coeur serré à chaque instant.
On découvre Amy qui est brisée, anéantie et qui a vécu des choses horribles. Elle m'a touché, elle m'a donné envie d'être son amie et de la serrer dans mes bras. Malgré ses cicatrices, elle reste serviable et aimable avec tout le monde et même avec, ceux qui ne le méritent pas toujours.
Puis, il y a Anthony, qui est un véritable bon garçon et Youtuber. J'ai énormément aimé voir à quel point l'auteure développe ce métier et comment elle le met en place : les bons points, les mauvais, les conséquences que les réseaux peuvent engendrer. Elle nous montre à quel point les gens peuvent être méchants en commentaires et j'ai énormément aimé voir à quel point elle dépeint ce métier.
Quand les deux se rencontrent, on peut découvrir à quel point Anthony fera du bien à Amy. Il la tirera vers le haut et il ne cessera d'être présent pour elle, tel le bon garçon qu'il est.
L'histoire est vraiment bien écrite, la plume de l'auteure est addictive, ça se lit tout seul et d'une traite. On découvre les traumatismes de notre protagoniste féminine et on apprend à connaître ses amis en profondeur, d'ailleurs là aussi il y a un message que l'auteure nous fait passer à travers le personnage de Jess.
Pour conclure, c'est une histoire qui est réellement intéressante et qui pourrait vous faire sortir les mouchoirs. Elle contient pleins de « leçon de morale » qui nous ouvre les yeux sur la popularité, les réseaux, le pardon, les amitiés toxiques, l'alcoolisme…
J'ai été convaincue par ma lecture et je vous la recommande fortement. Si vous ne connaissez pas la plume de l'auteure, foncez la découvrir !
Je remercie les éditions Alter Real et l'auteure Emma Saucet pour ce service presse.
Cette histoire est une belle rencontre entre une jeune fille à peine sortie de l'adolescence et un jeune homme que la vie a propulsé dans le monde adulte et plus particulièrement dans celui du paraitre.

Amy a tout juste dix sept ans et la vie ne lui a malheureusement pas fait de cadeau. Elle porte en elle les cicatrices d'un passé et même si aujourd'hui son cocoon familial lui apporte le confort, les souvenirs sont bien trop lourds à porter pour une jeune fille.

A l'aube de sa vie d'adulte, une rencontre va lui permettre d'envisager un avenir idyllique mais tout n'est pas si simple. Notre couple va devoir gérer en plus de leurs blessures le comportement très envahissant et irrationnel de leur entourage.
Jalousie et convoitise seront au rendez-vous.

J'ai apprécié le thème de cette romance sur fond de médias et de relations compliquées. L'auteure nous emmène dans un univers où l'image que l'on reflète a une place bien trop importante dans la vie d'aujourd'hui. Des vidéos de plus en plus populaires diffusées sur Youtube en sont la preuve probante.
Les spectateurs de ces vidéos s'identifient a des personnes qui ne sont que tromperie et paraitre. le sujet traité dans ce roman a été très bien exploité.

Mais c'est aussi une très belle romance entre deux jeunes qui ont l'avenir devant eux. Amy est une jeune fille adorable et Anthony est tout aussi sympathique. Ils se sont bien trouvé.

J'ai cependant une réserve sur le récit qui est à mon avis trop centré sur l'idylle de nos deux protagonistes et pas assez sur l'intrigue de leur passé, ce qui a suscité quelques longueurs.

Ce roman s'adresse peut-être à un lectorat plus jeune, ce qui explique que je ne me soit pas totalement identifiée aux personnages, mais cela est tout de même une magnifique romance que je conseille aux amoureux des belles relations.
C'est le genre de lecture qui vous donne la chair de poule , vous bouleverse puis vient vous réparer .

Une fois que j'ai lu le résumé de ce livre , impossible de me le sortir du crâne et il a fait un saut tout en haut de ma Pile à lire .

La première chose qui a attirée mon attention c'est un des sujets : les réseaux sociaux plus précisément YouTube , je crois bien que c'est la première lecture qui m'embarque dans ce monde .
J'étais curieuse et je trouvais ça rafraîchissant.

Mais l'histoire va bien au delà de ça , Amy en est la preuve parfaite , l'auteure nous imprègne de tous ses doutes , ses peurs et ses angoisses .
Malgré son passé compliqué , elle se lève tous les jours avec le sourire et l'envie de survivre et c'est un vrai exemple de courage qu'elle nous offre .

Dans un univers un peu plus léger qui vient équilibrer l'histoire , on découvre Anthony , il nous fait découvrir ce monde de YouTubeur et surtout l'envers du décor qu'accompagne le succès et la célébrité .

Les personnages secondaires prennent aussi une place importante dans l'histoire , c'est un autre point que j'ai grandement apprécié dans ce livre .
Contrairement à ce que j'aurais imaginé je n'ai pas été « gênée » par le jeune âge des personnages , je les ai trouvé plutôt mature et censée .

Au travers sa plume , on ressent toute la sensibilité, la bienveillance et les engagements de l'auteure .
J'ai été transporté, touchée et ensuite bouleversée par l'histoire de Amy et Anthony .
Pas à pas , nous faisons ce cheminement vers la reconstruction à leurs côtés .
Avec les hauts et les bas qui vont avec mais toujours en gardant l'espoir .

Une très belle découverte et une auteure avec un talent indéniable !

Du livre aux larmes
Diana Garnier
Je remercie les Éditions Alter Real pour l'envoi de ce Service Presse. J'ai choisi ce roman pour l'auteure. C'est une personne que j'aime beaucoup, donc je voulais découvrir son travail et on peut dire qu'elle m'a bluffée !

Nous sommes ici dans une romance contemporaine New Adult. Amy est une élève studieuse, bien entourée et pourtant derrière son sourire, se cache un secret. Une minute d'inattention et elle rencontre Anthony. Un garçon totalement différent du Youtubeur qu'elle regarde chaque semaine. Elle pensait avoir déjà souffert, mais face aux harcèlement et à la jalousie, elle constatera que ce n'est que le début. Peut-on tout accepter par amour ?

Un récit bouleversant de réalisme sur les abus et le harcèlement. Internet est bien connu pour avoir plus de retombées négatives. Quand le devant est sublime, l'envers est une fourmilière de haine. Emma a su gérer cela à la perfection. Mon coeur s'est maintes fois serré pour l'adolescente. Je suis passée par tous les stades possibles. Moi qui vit mes lectures, ce fût éprouvant. Pourtant, le début était trop jeune pour moi. La jolie rencontre, la romance de pré-adultes, mais l'auteure a su montrer la puissance de ses mots et j'ai fini par dévorer ce premier opus.

Amy est une jeune fille touchante. On comprend dès le départ son mal-être, même si certaines zones d'ombres persistent. J'aurais aimé qu'elle soit moins douce dans certaines difficultés. Je suis encore tellement énervée par toutes les étapes qu'elle a dû surmonter. C'est criant de vérité. Anthony est un garçon adorable, mais les erreurs qu'il a faites a failli lui coûter cher. Ça reste un héros très tendre et addictif. C'est clairement le garçon qu'on voulait tous à 17 ans !

Nous avons une double intrigue qui malheureusement tourne autour de Amy, la pauvre. Entre son passé familial qu'elle doit affronter et son harcèlement aussi bien sur Internet qu'au lycée, elle est ballotté dans les pires comportements humains. Comme je l'ai dit à l'auteure, j'aurais aimé que les conséquences pour ses persécuteurs soient plus dures (je voulais qu'ils meurent, en gros, ahah), mais je comprends ses choix.

Pour moi le vrai point fort de ce roman est le réalisme des scènes, des événements et des personnages aussi bien principaux que secondaires. Emma a une plume sûre, elle sait manier les mots et c'est quelque chose que j'aime beaucoup. Je sais d'avance qu'elle va me faire souffrir encore plus avec le prochain tome, mais quand c'est bien fait, un peu de douleur n'a jamais fait de mal à personne. Alors je serai au rendez-vous.

Si vous voulez découvrir une jeune auteure, un drame romantique, je vous recommande fortement ce titre. Il peut se lire indépendamment des futurs. Une très belle surprise pour moi.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..