AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emmanuel Kant (Antécédent bibliographique)Mathilde Vaillant (Traducteur)
EAN : 9782380714852
224 pages
Kurokawa (11/05/2023)
4/5   9 notes
Résumé :
Découvrez les grandes idées d'Emmanuel Kant développées dans son ouvrage Critique de la Raison Pure, dans une histoire d'amour inédite entre un homme et un androïde !
Qu'est-ce que l'amour ? Qu'est-ce qu'être humain ? Que signifie « comprendre » ? Découvrez l'adaptation en manga de la Critique de la raison pure, chef-d'œuvre intemporel qui continue, encore aujourd’hui, de mettre en lumière les problèmes auxquels sont confrontés les philosophes.

>Voir plus
Que lire après Critique de la raison pure (manga)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une version manga de Critique de la raison pure, d'Emmanuel Kant : à première vue, l'idée sonne comme une blague. Mais après tout, pourquoi pas? C'est avec une pointe de scepticisme et beaucoup de curiosité (voire un peu d'enthousiasme) que j'ai ouvert ce petit volume.

Bonne surprise! L'intrigue en elle-même est très simple (un robot féminin qui s'éveille à la conscience selon différents modes et devient de plus en plus humaine), voire n'échappe pas à quelques clichés sexistes ou facilités scénaristiques – le drama et les personnages aux émotions qui débordent continuellement, ça n'est pas tant ma tasse de thé. Mais en tant qu'outil pédagogique pour aborder la philosophie de Kant, c'est franchement réussi. Moi qui ai sué sang et eau sur Critique de la raison pure au lycée puis en hypokhâgne, j'aurais bien aimé que ce manga existe il y a quinze ans, histoire de pouvoir aborder le sujet d'une manière un peu moins aride.

Je vois passer de plus en plus de vulgarisations en manga sur les sujets les plus variés (scientifiques, historiques, etc.). Et franchement, ça me réjouit : j'aime bien l'idée de dynamiter les frontières entre divertissements populaires et sujets sérieux.
Commenter  J’apprécie          521

[CRITIQUE FAITE SUR L'ADAPTATION MANGA DE LA COLLECTION KUROSAVOIR]

Cette analyse porte sur la vulgarisation de la Critique de la raison pure de Kant en manga et non sur l'ouvrage philosophique même. Je le précise car les modérateurs de Babelio ont, semble t-il, fusionné les deux...

Paru en mai dernier, Critique de la raison pure chez Kurosavoir est une adaptation de l'ouvrage philosophique emblématique d'Emmanuel Kant, une adaptation ou plutôt une introduction et une démonstration à cette théorie philosophique qui a apporté le sens commun que nous connaissons et pratiquons aujourd'hui...

Personnellement, j'ai été agréablement surpris par ce titre de la collection Kurosavoir pour la simple et bonne raison que le didactisme de cette collection est doublé dans ce tome par une fiction plutôt bien tournée et qui vient illustrer remarquablement la philosophie kantienne. L''intrigue n'est pas uniquement orientée dans un simple échange pédagogique mais tisse une rencontre entre un humain et un robot. La robotique, quoi de mieux pour illustrer une philosophie humaniste ?

La thématique du robot se découvrant une conscience est loin d'être une chose nouvelle mais elle est tout de même bien trouvée pour illustrer la Critique de la raison pure d'Emmanuel Kant. La scénariste et universitaire Fumiko Sato a choisi une bonne piste scénaristique avec un minimum de drama. de quoi éviter quelques lassitudes à la lecture à travers une intrigue simple mais efficace.

Masato, un assistant-manga vient de recevoir un curieux héritage de son grand-père, un inventeur de génie. Il découvre alors Lily, une belle androide. Sous les conseils de son grand-père dont la conscience a été transférée dans un ordinateur, Masato apprendra à Lily à devenir "humaine" d'un point de vue philosophique mais aussi sentimentale.

Une intrigue simple mais qui permet d'exposer la philosophie kantienne dans une introduction complète et qui expose les différentes idées soulevées dans la Critique de la raison pure. Ainsi, sous la voie didactique du grand-père toujours présent, nous assistons à l'évolution de l'androïde Lily. D'abord, en distinguant les deux modes de pensées majeures qui précédaient Kant : le rationnalisme et l'empirisme puis en détaillant par étapes les processus de pensées de la philosophie kantienne : le rationnel empirique.

Nous voyons comment la sensibilité et l'entendement façonnent l'évolution de l'androïde et son rapport au monde jusqu'à aboutir à la conscience de soi. Ce manga résume bien les étapes de la philosophie kantienne à travers le processus d'humanisation de cette androîde, de quoi donner un bon exemple démonstratif sans alourdir le propos philosophique. le dessin un peu humouristique de Takashi Kondo allège également le propos à travers les réactions de l'aspirant manga. Un peu d'émotions est distillé dans ce manga de vulgarisation comme le montre un petit rebondissement accidentel qu'on ne voit pas forcément venir et qui sert en plus à rebondir sur la philosophie kantienne.

Encore une fois, on relève un bon équilibre entre la démonstration de la philosophie et une fiction attachante sans trop d'extravagances qui permet de figurer adroitement le propos philosophique (bien mieux qu'un discours assomant émanant d'un vieux prof de philo blasé) et d'introdure efficacement le travail de Kant.

Commenter  J’apprécie          20
Totalement sceptique sur l'adaptation d'un ouvrage philosophique en manga, je me suis laissé tenter en librairie par le récit de science fiction de la quatrième de couverture: la relation amoureuse entre une androïde et un humain à la lumière de la philosophie de Kant.

Je me suis dit que même si je trouvais ridicule une adaptation philosophique en manga au moins je lirais une histoire de SF intéressante. L'androïde sur la couverture est de plus très jolie.

Après quelques pages de lecture, j'ai admis que je me suis trompé et qu'il ne faut pas juger hâtivement une oeuvre littéraire avant de l'avoir lue. L'imbrication de l'intrigue SF et de la présentation du système philosophique n'a rien à envier à un ouvrage comme "Le monde de Sophie". Lorsque j'ai étudié la préface de la Critique l'année du Bac, j'aurais aimé avoir cette version manga pour m'aider à comprendre Kant qui n'est pas un philosophe facile à lire.

Je conseille donc ce livre à tous les étudiants en philo et même aux néophytes qui veulent aborder la philosophie sous un angle différent. J'ai hâte de lire les autres ouvrages d'inspiration philosophique de cette collection.
Commenter  J’apprécie          00
(desolé ce commentaire porte sur l'ouvrage de Kant et non sur le manga)
'ai mis 6 mois à la lire. Faut s'accrocher mais ça vaut le coup !
En deux mots, il y a aujourd'hui des travaux de physique pour prédire l'avenir de l'Univers non pas dans un milliard d'années mais dans 10 puissance 10 puissance 10 puissance 30 années : désagrégation des protons ou non, Univers énergétiquement inerte ou non ? Ces questionnements réclament des efforts d'imagination et de rationnalité, on ne peut qu'entrevoir ces réalités cosmiques et inhumaines. On est alors aux limites de la science et de l'entendement !
Eh bien la Critique de la raison pure pousse encore plus loin ! en posant carrément et dans toute sa profondeur le problème de la limite de tout savoir.
Ce livre est un voyage cosmique, jusqu'aux limites de la pensée, afin précisément de les établir. Définitivement.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus

Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1464 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..