Librinova (30/12/2022)
4.25/5   4 notes
Lorsque Luc, étudiant à Annecy, débarque en collocation chez Simone, une octogénaire qu’il a rencontrée grâce à une application, il est loin d’imaginer que son quotidien sera riche de rebondissements et d’aventures imprévues. La maison de Simone devient alors le lieu où de nombreux amis de Luc se retrouvent. Et tous pour une même raison : ils sont en fuite ! Dans cette société où la perfection a une définition unique et où il est préférable de penser avant d’agir, c... >Voir plus
Que lire après En fuite chez SimoneVoir plus
Voici mon retour de lecture sur En fuite chez Simone de Laura Sartelet. Lorsque Luc, étudiant à Annecy, débarque en collocation chez Simone, une octogénaire qu'il a rencontrée grâce à une application, il est loin d'imaginer que son quotidien sera riche de rebondissements et d'aventures imprévues.
Dans cette société où la perfection a une définition unique et où il est préférable de penser avant d'agir, ce groupe d'étudiants décide pourtant de se mettre en péril et d'écouter les conseils parfois étranges de Simone. Mais, est-ce bien raisonnable ? La vie si tranquille qu'elle semble mener pourrait bien révéler quelques surprises et secrets bien enfouis dans son passé…
En fuite chez Simone est un bon roman, très actuel.
J'ai été touché par cette vieille dame qui semble cacher quelques secrets.. découverts au fur et à mesure que les pages se tournent.. Elle est intrigante, en fait on ne sait pas grand chose d'elle. Et c'est ce qui fait son charme.
Elle accueille chez elle Luc, un étudiant qui a fuit sa famille, trop envahissante.
Peu à peu, ses amis viennent à leur tour. Ce n'était pas prévu mais la maison de Simone devient le refuge d'étudiants en fuite. Ils ne fuient pas la justice, mais le quotidien, leurs familles, leurs soucis..
J'aime les ouvrages mettant en scène plusieurs générations et même si l'originalité n'est pas au maximum, cela ne m'a pas dérangé.
Les personnages sont attachants, touchants. J'aurais aimé découvrir un peu plus certains car Luc est celui que l'on découvre le plus, ce qui est normal. Il ne serait pas évident de connaître à fond tout ce petit monde.
Mais en apprendre un peu plus sur la psychologie d'un ou deux de plus ne m'aurait pas déplu.
L'histoire, simple, est bien ficelée. J'ai passé un très bon moment en leur compagnie.
La plume est fluide, l'autrice nous emmène avec elle dans cette histoire simple et en même temps parfaitement réussie.
J'ai aimé ce roman et j'en garderais un très bon souvenir.
Pas un énorme coup de coeur mais un joli quatre étoiles bien mérité.
Une très belle découverte !

Luc a du mal à se remettre de sa rupture sentimentale. Pour lutter contre sa tristesse et son désarroi, il décide de se mettre en co location avec Simone une octogénaire.
Une amitié se développe très vite entre Luc et Simone.
Progressivement, les amis de Luc viennent aussi se ressourcer chez Simone.
Luc apprécie beaucoup la compagnie de Simone et aimerait qu'elle lui livre un peu plus son histoire. Seulement Simone est secrète et énigmatique.

Tout se passe à merveille entre Simone et Luc et ses amis jusqu'au jour où Luc cherche à comprendre pourquoi Simone reçoit de si nombreux colis qu'elle cache dès leur réception.

Une belle histoire d'amitié entre générations. Les personnages sont attachants.

L'écriture est fluide et les rebondissement sont intéressants et structurent bien le récit.

Un très bon moment de lecture !

Voilà une très belle histoire de colocation intergénérationnelle ! Luc étudiant, s'installe chez Simone, une charmante et adorable personne âgée mais qui est bien mystérieuse !

Au fil de l'histoire la maison de Simone devient le point de chute des amis de Luc, ils s'y installent d'abord provisoirement, mais le provisoire dure !!

Quels secrets cache Simone ? C'est ce que ces jeunes colocataires vont essayer de découvrir ! Et par la même occasion, ils vont se découvrir eux même.

Les personnages sont très attachants et l'histoire originale.

La seule chose qui m'a gênée se sont les sauts dans le temps, pas toujours très clairs.
Le commentaire de Nathalie :
Une très belle histoire de solidarité, de lâcher-prise, d'intergénération, de confiance et d'amour presque filial.
Luc, via une application, devient colocataire de Simone, une octogénaire qui de prime abord ne semble pas facile d'approche. Mais au fil des jours l'entente entre eux devient presque celle d'un petit-fils et sa grand-mère malgré les nombreux secrets que cachent Simone. Au fil des jours, se greffera à eux, Paul qui a largué sa copine, Mathieu qui débarque d'Australie avec un bébé, surprise mais pas de femme, Cléa la soeur de Luc, Lisa l'ex de Luc, Flore la nièce de l'amie de Simone, Julie sauvée d'un ennui mortel et Germaine et Gaspard les amis joueurs de carte et buveurs de limonade de Simone.
Une belle grande maison remplie de bonheur et de joie, pourtant des secrets du passé, un van multicolore, des paquets, un cahier de notes et une disparition viendront brouiller ce bonheur fragile.
L'auteure avec sa plume à la fois poétique et vivante nous entraîne dans une très belle histoire ou la jeunesse et la sagesse s'entrecroisent au travers des conseils parfois bizarres, des verres de limonades et secrets enfouis depuis trop longtemps.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..