Agréable découverte.
Belle écriture .
Un peu de chacun de nous dans ce roman .Ami des animaux ou non.
Belle leçon d'humilité qui nous ramène"ici et maintenant".
C mon Goncourt à moi.😊
N'hésitez pas
Bonne lecture avec votre animal si vous en possédez un.
Ce livre m'a beaucoup émue, du début à la fin. J'ai l'impression de revenir d'un long séjour à la montagne entourée de proches et d'animaux, en pleine nature. J'ai trouvé la description des sentiments du narrateur tout au long de sa relation avec son chien très juste. La description du chien est également très fidèle, j'y ai reconnu le mien.
J'ai été un peu gênée par le style dans ma lecture, surtout dans la 1ère partie, sans doute me suis je habituée ensuite. J'ai trouvé le style original intéressant mais un peu dur à lire.
Belle découverte, si le style d'écriture diffère de mes habitudes, et nécessite parfois de relire cette phrase, la beauté de cette histoire et du regard sur la vie sont splendides. Lorsque nous avons déjà découvert le partage d'une vie avec un chien, les mots nous touchent. Après 3 ans sans chien, ce livre m'a ouvert les yeux et nous voilà maintenant à attendre la naissance de notre futur chiot. Que du bonheur.
De mots effrayants de beauté et de véracité. Si vous aimez votre animal de façon honteuse pour la plupart des gens, Cédric Sapin-Defour montre à travers ce récit que vous n'êtes pas seuls.
L'Amour véritable entre un homme et un chien existe, certains d'entre nous le savent. Cédric Sapin-Defour le met en lumière aux yeux de tous, que cela plaise ou non. Oser dire, écrire, ce que des personnes pensent tout bas parce que c'est jugé comme un comportement extrême. Bravo.
À ma chienne de 15 ans, Ébène, dont aucun mot ne peut montrer la force de mon Amour pour elle.
Très bel hommage d'un écrivain à son fidèle compagnon : le bouvier bernois . Je sais particulièrement comme ce chien peut être attachant, ayant eu un bouvier mort très jeune d'un lymphome. J'ai retrouvé tous les moments émouvants que nous avons pu partager ensemble . Merci Mr Sapin -Defour pour votre récit.
Sublime. Une écriture douce et lettrée et pour qui aime les chiens, une myriade de détails qui rendent ce témoignage si beau. Grâce à Cédric, on peut apprécier un peu plus ces petits moments de rien du tout avec nos animaux qui deviennent lancinant de souvenirs lorsqu'ils sont partis. Bravo.
Excellent témoignage écrit par un véritable écrivain avec un style, sur l'amour qu'on peut porter à un animal et qui nous le rend bien. J'ai pleuré vers les dernières pages. C'est très émouvant ! le meilleur livre français de l'année 2023 pour moi . Indispensable !
Lien : https://www.amazon.fr/odeur-..
Magnifique roman d'amour, d'amitié d'humanité et d'animalité;
toutes les personnes ayant eu un chien comme compagnon peuvent s'identifier et se reconnaitre dans ce récit les autres vont courir à la SPA!!
Ce partage dénué de mièvrerie permet au contraire à son auteur de s'ouvrir
à la naturalité mais d'une autre manière...au hauteur de truffe. La temporalité plus courte de la vie d'"UBAK" le force à vivre dans l'instant et dans l 'instinct
tous les moments de leur vie, couple à 3 puis à 5 le bonheur est de tous les instants....
Tout simplement bouleversant.
J'ai découvert la poésie de cet auteur que je ne connaissais pas par le langage de son coeur.
Sans délivrer un élément clef, vous comprenez qu'il s'agit d'un chien. Mais quel amour , quelle force, quel pont d'âme s'est construit entre ces êtres !
J'en suis encore transportée tant tout était beau, tout était vert, vif, tendre et vrai. Merci infiniment.