Alban Sapin (Autre)Clara Néville (Autre)Lorenzo Nuti (Autre)
Glénat (06/07/2022)
3.55/5   19 notes
Jeunes trentenaires, Adèle et Anis aimeraient pimenter leur vie de couple pour échapper à la routine qui s’installe…
Un soir, à la sortie d’un restaurant, ils se laissent tenter et emboitent le pas de deux amants. Leur voyeurisme va les conduire jusqu’aux portes d’ADAN, une agence mystérieuse spécialisée dans la conception de fantasmes sur-mesure. Mais une fois sur place, le piège se referme sur eux. Un étrange et sulfureux jeu de piste commence… le couple p... >Voir plus
Que lire après Adan : L'Agence de tous vos fantasmes Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Eh ben dis donc, je ne pensais pas qu'une collection de BD érotique dépasserait dans mon coeur les éditions Tabou, mais là, franchement, la collection Porn'Pop est en passe de le faire ! Après trois ouvrages de la collection (et encore deux qui doivent arriver) je suis subjugué par l'incroyable talent dont la collection fait catalogue.

Si je ne connaissais aucun des noms présentés ici, je les ai désormais bien en vue pour d'autres ouvrages. le talent du dessinateur, ajouté à celui du duo de scénaristes, fonctionne à merveille ! C'est parfait graphiquement, autant dans les scènes explicites que dans les autres, dans les visages, les cadrages, les décors … Je dois dire qu'à la lecture j'ai éclaté de rire rien qu'a la façon de représenter la tête de la femme lorsqu'elle apprends qu'il fantasme sur l'idée d'être attaché. le dessin a capté à la fois l'enthousiasme débordant, la joie et le désir, le tout dans une tête bien trop heureuse. Et là où ça marche, c'est que ça m'évoque des têtes que j'ai déjà pu voir en vrai (dans un autre contexte, bande de cochons !). C'est l'exemple que je peux donner d'à quel point le récit me semble être parfaitement bien dessiné. Lorsque je ne remarque que le dessin pour ses qualités, c'est qu'il est franchement excellent !

L'histoire se développe petit à petit, mélange de polar et de scènes de sexes, arrivant à conserver l'équilibre délicat entre intérêt pour les scènes explicites et intrigue pas trop dominante du récit. le mélange est savamment dosé, l'ensemble tient parfaitement bien jusqu'au final à la hauteur du reste. Je suis franchement conquis par les qualités du récit, qui sait être aussi bien dans la question de la sexualité du couple que dans le polar. Là où la collection fait fort, c'est qu'elle est parfaitement juste sur les relations et la question de ce qu'on laisse ou non comme place à la sexualité. Comment l'aborder, en parler, la faire évoluer. le tout dans le respect de chacun et l'honnêteté vis-à-vis des autres.
Je suis sous le charme de cette collection. "ADAN - L'Agence de tous vos fantasmes" est une oeuvre réussie, pleinement engagée dans la question de la sexualité, prenante et même excitante. Recommandée, fortement recommandée !
Anis et Adèle sont un jeune couple trentenaire. Il est sur la corde raide car empêtré dans la routine. Un soir après un resto, ils suivent deux amants et vont s'adonner au voyeurisme. La scène tournant mal, ils décident d'appeler la police qui ne trouve rien à redire. Outrée, Adèle décide de suivre une piste qui la mène à rencontrer la femme violentée et surtout à une société dénommée ADAN. Une organisation qui confectionne des fantasmes sur mesure. le jeu de piste devient sulfureux et le piège se referme sur le duo…

Tout d'abord, je ne m'attendais pas à une lecture aussi explicite. J'avoue n'avoir pas vu le logo "Porn' Pop" en bas de la couverture qui aurait pu me donner la puce à l'oreille. Collection gérée par Céline Tran pour les éditions Glénat. Cette dernière a beau déclarer en guise d'intro que la bd est légère, j'ai clairement du mal à y croire après lecture. Les scènes sont très explicites, très détaillées et à ne pas mettre entre toutes les mains. Néanmoins, l'enquête de l'histoire est grisante et la conclusion du récit surprenante !

Lu et commenté sur iznéo

C'est toujours intrigant de se plonger dans une bd érotique. On ne sait pas vers quoi nous allons être amené et surtout si une histoire qui se tient sera au rendez-vous.

Dans ADAN, j'ai été tout de suite rassuré. L'écriture est exigeante, les personnages parfaitement caractérisés et l'intrigue m'a surprise par les nombreux rebondissements d'un piège qui se referme sans cesse sur nos héros. Les scènes pornos sont originales, subtiles et torrides. On sort des schémas sexuels qui sont devenus standards et rébarbatifs. La co-écriture de la bd par une femme doit en être pour quelque chose.

Ma femme a autant adoré que moi. Une excellente bd pour réchauffer encore plus cet été caniculaire.
Le récit suit le jeune couple Anis et Adèle, qui décident d'explorer leur sexualité en se laissant entraîner par l'agence ADAN. Leur aventure devient de plus en plus dangereuse, mélangeant désir et suspense. On se prend au jeux, se demandant où est la frontière entre réalité et fantasme, entre pulsion perverse et désir.

La BD contient des scènes très explicites.

Cette BD convirnt à un public averti.
Anis et Adèle sont ensemble depuis 10 ans et leur vie de couple ronronne, c'est donc avec curiosité qu'ils tentent l'aventure grandeur nature proposée par l'agence ADAN.

Si la libido du couple s'en voit débridée, rapidement le jeu tourne au cauchemar, entre situations dangereuses, faux semblants déroutants et autres fantasmes épicés, et la limite avec la réalité s'amenuise au fur et à mesure de la partie.

Sortie estivale dans la collection Porn'Pop, ADAN va faire monter la température de quelques degrés (pas qu'il y avait besoin remarquez).

Thriller érotique parcouru de scènes explicites, le scénar écrit à 4 mains fait la part belle au suspense avec en fond quelques thématiques habilement abordées (le sexe dans le couple, l'assouvissement ou non des fantasmes, les limites…), l'ensemble faisant un peu penser parfois à ces films des années 80/90 de Body Double à The Game.

Cerise sur le gâteau, les auteurs vous proposent une playlist de morceaux pour accompagner l'album (du coup j'ai failli me passer de trouver une B.O de mon coté mais déjà que j'en fais pas beaucoup en ce moment je me suis dit que tout de même fallait pas abuser ^^ )

Coté dessin, l'italien Lorenzo Nuti revient à l'érotisme après son western X les Bêtes de Black City avec une évolution de style notable, notamment dans le techniques utilisées, même si j'ai trouvé ses (dé)cor(p)s plus réussis que ses visages.
En marge de la playlist proposée par les auteurs voici une autre idée de "B.O": http://bobd.over-blog.com/2022/08/cycle-bd-erotique/adan-vs.abandon.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (2)
Auracan
07 septembre 2022
Lorenzo Nuti met en scène cette histoire avec beaucoup de sensualité malgré ce sujet... brûlant.
Sceneario
29 août 2022
Adan se révèle une très bonne surprise, très sensuelle, bien dans l’esprit de la collection. Vivement recommandé !